Le groupe Vinci vient d’adopter ActiveSuite, la suite de gestion collaborative des compétences en mode SaaS du britannique Jobpartners. Figurant parmi les leaders mondiaux dans les domaines de la construction et de la gestion de concessions, Vinci regroupe 190 000 collaborateurs répartis dans 100 pays différents.
« Nous voulions mettre en place une application globale permettant aux ressources humaines et aux managers de parler le même langage », explique Franck Mougin, DRH de Vinci. La solution de Jobpartners permet de consolider et centraliser les données RH de l’ensemble des collaborateurs du groupe, ce qui donne une vue d’ensemble avec une cartographie précise des compétences.
L’intérêt de la solution réside surtout dans ses fonctions collaboratives, qui facilitent le travail en commun entre les ressources humaines et les managers pour identifier les compétences internes, gérer les carrières et élaborer des plans de succession permettant de proposer des remplacements immédiatement opérationnels.
Dans un premier temps, la suite a été déployée au niveau de quatre sociétés filiales pilotes et du management central, soit 300 personnes, notamment pour la gestion des People Reviews, ces réunions collégiales entre le management et les ressources humaines. L’outil sera déployé auprès des 30 000 managers du groupe sur une période quatre ans.