Parmi ses 130 clients français, Microstrategy comptera prochainement un premier utilisateur professionnel de Wisdom. Ce service en ligne, lancé l'année dernière, va piocher dans les profils de Facebook, avec lequel l'éditeur décisionnel a passé un accord, et en extrait des données personnelles : démographiques, centres d'intérêts, activités et préférences.
Ces données sont bien entendu anonymisées. Leur récolte suppose également l'accord des utilisateurs. Chaque fois que l'un d'entre eux télécharge l'application Wisdom sur son mobile (une version bridée pour un usage personnel), ses informations personnelles ainsi que celles de son réseau, qui compte en moyenne 330 contacts, viennent alimenter le système. A ce jour, 20 millions de profils ont été collectés à travers le monde, dont 141 000 en France.
Microstrategy ne se contente pas d'extraire des données, il bâtit de nouveaux indicateurs en corrélant les données, dont certaines sont issues d'autres sources de données. La catégorie socio-professionnelle est ainsi calculée en croisant l'âge, le niveau d'études... D'autres indicateurs visent à renseigner des profils de consommation.
Wisdom établit des profils de consommateurs en croisant les informations extraites des profils de Facebook avec d'autres sources de données. |
Pour remédier à la surreprésentation de certaines tranches d'utilisateurs, par exemple les plus jeunes, l'éditeur applique des mécanismes de correction. L'objectif est d'obtenir, via Facebook, un échantillon représentatif de la population.
Wisdom s'adresse aux responsables des études au sein des services marketing auxquels il apporte une masse d'informations pour les aider à affiner leurs plans d'actions. Par exemple, dans quelle ville telle marque compte-t-elle le plus de fans ? Parmi ses fans, quelles autres marques sont les plus appréciées ?... Le service est facturé 25 000 € par an et par utilisateur.
Wisdom a été la première incursion de l'éditeur au-delà du décisionnel. Depuis deux autres ont vu le jour. L'application mobile Alert outille les interactions entre une marque et ses fans via l'envoi de messages et d'offres ciblées et gère les transactions commerciales.
Le dernier des développements, Husher, vise à faire du téléphone portable l'outil d'identification servant aussi bien à se connecter à des applications ou des services en ligne qu'à des équipements physiques. L'éditeur imagine par exemple l'envoi d'un code pour accéder à sa chambre d'hôtel.
Ces trois applications traduisent les nouvelles ambitions de Microstrategy, résumées en trois mots clés : Big Data, mobilité et social.