XWiki ne veut pas enfermer les clients dans son nuage

L’éditeur XWiki lance la béta de XWiki Cloud. Cette offre reprend l’essentiel de la plate-forme de wiki open source, intégrant même certaines extensions comme l’éditeur XWiki Office, des macros et le flux d’activité. En apportant les atouts du SaaS : moindres coûts, fiabilité d’exploitation et rapidité de mise en œuvre. La béta autorise la création d’un compte limité à dix utilisateurs et gratuit pendant 6 mois. Il sera ensuite facturée 5 euros par mois et par utilisateur.

XWiki Cloud

« Nous nous sommes rendus compte que lorsque les clients installent la plate-forme, un audit et des corrections coûtent souvent plus chers que si nous l’avions installée nous-mêmes, explique Ludovic Dubost, le PDG de XWiki. Le cloud relève de la même démarche, éviter les erreurs tout en accélérant la mise à disposition de la solution. » Pour autant, reconnaît-il, le Saas est loin d’offrir la liberté d’une installation personnalisée.

« La mutualisation apporte une réduction des coûts mais elle oblige à standardiser les fonctions, ne serait-ce que pour assurer le bon fonctionnement des mises à jour », rappelle le dirigeant. De fait XWiki Cloud restreint les possibilités d’édition sur certaines pages. Les clients souhaitant modifier en profondeur la plate-forme resteront donc sur la version open source classique. Une solution intermédiaire est l’infogérance, où l’application est hébergée sans être mutualisée.

Le SaaS adresse des besoins spécifiques

Avec XWiki Cloud, l’éditeur espère mieux répondre aux besoins des PME, mais aussi à ceux des équipes qui, dans les grandes entreprises, veulent lancer des pilotes sans passer par la DSI. A terme, la vision est d’évoluer vers un système hybride pour l’entreprise étendue avec une infrastructure interne et une partie en cloud pour partager avec ses clients et partenaires.

« Une version ultérieure permettra à ceux qui ont une installation locale de s’enregistrer sur XWiki Cloud, soit pour bénéficier de services de type AppStore, soit pour transférer automatiquement leurs données en ligne », précise Ludovic Dubost.

L’éditeur insiste également sur les avantages d’associer le Cloud et l’open source. Pour Ludovic Dubost, le Cloud Computing s’avère souvent pire que les solutions propriétaires. « Dire que des standards comme Open Data donnent toute liberté au client de changer de plate-forme est une blague, assène-t-il. La difficulté n’est pas d’exporter les données mais de trouver une application à même de les réutiliser. » Un client trop contraint par XWiki Cloud pourrait lui basculer sans difficulté sur la version open source de la plate-forme.

Promo Newsletter