Collaboration

Xwiki reprend les actifs de Nearbee

L'aventure de Nearbee s'arrête. Fin mars, l'éditeur a cédé ses actifs à Xwiki, une société qu'il connaissait bien. C'est sur sa plate-forme wiki qu'il s'est appuyé pour développer des solutions de collaboration en mode Cloud.

Les motivations du repreneur sont multiples. A court terme, il gonfle son portefeuille de clients. Une dizaine d'entreprises lui ont d'ores et déjà confié l'hébergement et le support de leurs applications. Il élargit par la même occasion son domaine d'intervention en investissant de nouveaux domaines, comme l'e-learning ou l'animation de réseaux de franchisés.

Il récupère également des développements qu'il compte rapatrier sur sa plate-forme. Pour sa solution collaborative et communautaire Diapason, Nearbee avait développé une dizaine de modules : gestion d'idées, compte-rendu de réunions...

Renforcer la publication de contenu

Diapason inclut également des fonctions avancés de publication de contenu, une gestion de carrousels par exemple, qui intéressent tout particulièrement Xwiki. Ce dernier est, en effet, amené à réaliser des développements complémentaires, lorsque ses clients ne se contentent pas d'un blog pour publier du contenu.

« Nous disposons d'une solution prête à l'emploi en termes de collaboration, mais pas encore en termes de CMS », déclare Ludovic Dubost, fondateur et PDG de Xwiki.

A moyen terme, le spécialiste Open Source compte enrichir sa plate-forme avec l'expertise développée par Nearbee. Il a d'ailleurs repris une partie de l'équipe de développement installée en Algérie. Sur la trentaine d'employés que comptait Nearbee, six d'entre eux ont rejoint Xwiki.

On devrait retrouver quelques-unes des bonnes idées de Nearbee dans la version 6.0 de Xwiki, prochaine mise à jour majeure.

Promo Newsletter