Réseau social

Yammer franchit un nouveau pas dans le collaboratif

L'éditeur vient d'annoncer deux nouvelles fonctions, Activity Stream Ticker et Pages, ainsi que l'amélioration d'une troisième, Files.

Un an après avoir entamé sa mue de simple outil de micro-blogging en plate-forme sociale dotée de fonctions collaboratives (lire : Yammer passe du réseau social à la plate-forme applicative), Yammer franchit un nouveau pas.

Première nouveauté, Pages. Disposant d'un éditeur de texte riche, elle permet de créer des wikis ou de simples documents sur lesquels il est possible de travailler à plusieurs en temps réel, à l'instar de Google Doc. De plus, chaque page peut contenir un fil de discussion et dispose d'un bloc modifiable listant des contenus relatifs. Enfin, elle peut également être suivie pour être informé en cas de modification.

Pages rend possible le travail simultané à plusieurs sur un document, les modifications effectuées par chacun étant visibles en temps réel. Les personnes travaillant sur le document apparaissent dans la colonne de droite, une couleur différente étant affectée à leurs noms pour identifier les modifications qu'elles réalisent.

Deuxième nouveauté, Files a été amélioré et permet désormais d'annoter directement depuis Yammer des documents téléchargés. Ces derniers venant s'intégrer dans une page, ils disposent comme Pages d'un bloc de documents relatifs modifiable, d'un fil de discussion, et il est possible de les suivre.

Yammer Files

Files permet, depuis Yammer, d'annoter des documents téléchargés, de discuter à leur sujet, ou encore de voir les personnes qui les suivent.

Enfin, troisième nouveauté, inspirée de Facebook : Activity Stream Ticker. Ce fil d'activité, distinct du fil de conversation principal, liste en temps réel les événements relatifs aux personnes et applications suivies par l'utilisateur.

Il peut ainsi savoir lorsqu'un collègue intègre un nouveau groupe, télécharge un nouveau fichier, édite une nouvelle page, suit un nouveau sujet. Ou lorsqu'une action a été effectuée dans une application utilisant la Yammer Activity Stream API, à savoir : Sharepoint, Salesforce, Netsuite, Box.net, Badgeville, Spigit, Tripit, Brightidea, Zendesk et Expensify.

Selon l'éditeur, ce nouveau fil d'activité devrait permettre à l'utilisateur de découvrir facilement et rapidement du contenu intéressant, d'augmenter les opportunités de collaborer et d'améliorer la productivité.

Yammer Ticker

Ticker (ci-dessus encadré en rouge) informe en temps réel lorsque, par exemple, un nouveau document est téléchargé dans Box.net, une affaire change de statut dans Salesforce, ou encore une nouvelle idée est postée dans Spigit.

 

Promo Newsletter