Souvent présenté comme un Twitter pour l’entreprise, Yammer peut se prévaloir de belles références comme Deloitte (14 000 utilisateurs). Mais la banalisation des outils de micro-blogging contraint l’éditeur à se différencier, notamment par l’intégration de sa plate-forme avec les applications professionnelles.
Avec Yammer Sharepoint Web Part, c’est la gestion documentaire de Microsoft qui est la première visée. Une fois le logiciel installé, les fils de discussion de Yammer peuvent être placés sur n’importe quelle page de Sharepoint. Une option est même prévue pour les rendre accessibles en lecture seule aux personnes ne disposant pas encore de compte Yammer.
Mais l’intégration va plus loin. Un simple clic droit sur un document dans Sharepoint permet de l’attacher à un message dans Yammer, soit par un lien pointant vers la base, soit en plaçant une copie en pièce jointe. Typiquement, après avoir travaillé sur un document, un utilisateur pourra ainsi envoyer un message pour avertir les destinataires et leur faire lire les modifications.
Autre avantage, les conversations sont indexées par le moteur de Sharepoint. Lors d’une recherche, elles apparaîtront à coté des résultats de la base documentaire.
Les deux pré-requis pour installer cette extension sont d’être client « Gold » de Yammer et d’avoir les droits administrateur de Sharepoint. Elle ne fonctionne pour le moment qu’avec Sharepoint 2007, mais Yammer annonce pour cet été une mise à jour compatible avec la version 2010.