Réseau social

Yammer, la gamification aussi

Grâce à son partenariat avec le spécialiste de la gamification Badgeville, l'éditeur dote son réseau social d'entreprise de mécanismes de jeu visant à favoriser l'engagement des salariés.

Mais contrairement à Jive, dont le module Gamification annoncé le mois dernier permet de lancer des démarches «ludiques» de bout en bout depuis le réseau social (Lire), le choix de Yammer est de ne couvrir que la fin du processus, en faisant la publicité dans le flux d'activité des défis remportés par les collaborateurs et des récompenses qu'ils ont obtenues.

Concrètement, depuis la solution de Badgeville, la Behavior Platform, reliée à une application métier (support client, CRM, etc.), l'on définit des défis et des récompenses, et ce n'est qu'une fois l'objectif atteint par les collaborateurs que Badgeville publie dans leur flux d'activité sur Yammer leurs résultats, les portant ainsi à la connaissance de leurs collègues. Ces derniers peuvent alors les féliciter, mais aussi encourager à l'imitation de leur comportement exemplaire.

Un moyen pour Deloitte de favoriser les comportements de partage de ses consultants

L'un des premiers exemples d'utilisation de cette nouvelle possibilité offerte par Yammer est apporté par le cabinet de consultants Deloitte. Ce dernier a développé une application mobile, Who-What-Where, s'appuyant sur les mécanismes ludiques de Badgeville, afin de favoriser le partage d'informations entre ses 182 000 consultants répartis dans le monde. 

« Deloitte souhaitait que ses employés partagent leurs connaissances de manière plus ouverte, non plus via l'e-mail, mais au sein de leur intranet, développé sur Yammer, explique dans un billet Chris Lynch, le directeur marketing produit de Badgeville. Mais comme certains consultants étaient réticents à le faire, ils ont cherché une manière de les encourager. »

Avec Who-What-Where, les consultants peuvent informer leurs collègues des personnes qu'ils rencontrent, des sujets qu'ils ont abordés avec elles et où ils les ont rencontrées, ce qui leur permet d'obtenir des récompenses, par exemple un badge lié à leur expertise. Cette gratification est ensuite automatiquement rendue publique sur Yammer où, comme l'explique encore Chris Lynch, « leur responsable hiérarchique peut les féliciter de leur comportement, et leurs collègues travaillant dans le même domaine d'expertise peuvent être incités à entrer en contact avec eux pour échanger. »

Fondé en 2010 et jusque-là surtout présent, comme les autres acteurs de la gamification, dans des démarches externes, où sa plate-forme est utilisée à des fins marketing ou au sein de communautés en ligne, Badgeville a lancé en début d'année un programme de développement de connecteurs pour s'intégrer aux applications d'entreprise en mode Saas.

Sont ainsi déjà disponibles, outre celui pour Yammer, des connecteurs pour Salesforce, Jive et la solution d'analyse web Omniture. Le spécialiste de la gestion de contenu d'entreprise EMC, par exemple, utilise Badgeville au sein de communautés Jive rassemblant plus de 240 000 de ses clients, partenaires et employés.

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