Grâce au rachat du britannique oneDrum, l'éditeur va doter son réseau social d'entreprise de fonctions permettant à ses utilisateurs de collaborer, notamment en temps réel, sur des documents Word, Excel et Powerpoint.
Yammer poursuit sa mue. Fin 2010, l'éditeur avait fait un grand pas en transformant sa solution de micro-blogging en véritable plate-forme sociale applicative (lire). A la fin de l'année dernière, celle-ci faisait un nouveau pas en avant en s'enrichissant de fonctions collaboratives comme Pages, pour travailler en temps réel sur du contenu, ou encore Files, pour annoter des documents et leur lier un fil de discussion (lire).
Poursuivant sur sa lancée, l'éditeur s'attaque avec le rachat de oneDrum à la collaboration sur les documents d'Office de Microsoft, dont ses clients, appartenant pour 85% à des entreprises du Fortune 500, sont bien sûr pour une large partie utilisateurs.
Les fruits de ce rachat feront leur apparition dans Yammer cet été, sous la forme d'un client Desktop, à télécharger donc sur le poste de travail, mais ne nécessitant l'installation d'aucun plug-in dans Office.
Comment Yammer facilitera la collaboration sur des documents Office |
Lorsqu'un collaborateur rejoint un groupe, un sous-dossier est automatiquement créé dans son dossier Yammer. Il disparaît quand il le quitte. L'utilisateur peut glisser directement un document dans un sous-dossier, ce qui le télécharge sur Yammer et le rend accessible aux autres membres du groupe depuis leur poste de travail. De la même manière, quand un utilisateur sauvegarde une modification apportée à un document depuis son poste de travail, la mise à jour sur Yammer et pour tous est automatique.
|
OneDrum est la première acquisition réalisée par Yammer, mais sans doute pas la dernière. L'éditeur a en effet levé, fin février, 85 millions de dollars suite au bond de son activité en 2011, le nombre d'organisations équipées de sa plate-forme ayant doublé en un an pour atteindre les 200 000, soit au total 4 millions d'utilisateurs professionnels (lire).
Yammer avait ainsi indiqué que sa levée de fonds lui servirait à renforcer son activité commerciale et ses équipes d'ingénieurs, mais aussi à réaliser des acquisitions stratégiques. Avec oneDrum, il passe donc à l'acte, et la cible suivante pourrait bien concerner l'intégration avec Google Docs, un sujet au calendrier de l'éditeur, selon les propos de son fondateur et PDG, David Sacks, rapportés par nos confrères de TechCrunch.
Parallèlement, Yammer poursuit son intégration avec d'autres solutions afin de leur apporter une couche conversationnelle. La dernière en date a été annoncée fin mars, elle concerne la gestion du capital humain Ultimate Software, Yammer pouvant par ailleurs déjà s'intégrer avec plusieurs solutions, dont Sharepoint 2010, Salesforce ou encore SAP.