Réseau social d'entreprise

Yammer se voit en flux social unique de toutes les applications d'entreprise

Lors de sa première conférence utilisateurs, YamJam'12, qui se tient à San Francisco, l'éditeur de réseau social d'entreprise vient de dévoiler Enterprise Graph, une nouvelle architecture connectant entre eux les individus, les objets (documents, données, actions...) issus de toute application métier, et les conversations que les premiers mènent autour des seconds.

Face à l'essor de l'intégration de technologies sociales aux applications métiers, le risque n'est-il pas, en effet, de multiplier les silos conversationnels  ? La réponse est oui pour David Sacks, co-fondateur de Yammer, qui expliquait que l'objectif avec Enterprise Graph était justement de doter les applications métier de fonctions sociales tout en évitant le risque de créer des mini-réseaux sociaux isolés les uns des autres.

Une page spécifique par objet métier

Pour atteindre cet objectif, l'éditeur propose d'abord aux développeurs des fonctions standards à intégrer dans les applications métier. En premier lieu, un nouveau flux d'activité capable de s'appliquer, outre à des individus ou des groupes, à tout objet métier, de manière à pouvoir facilement engager une conversation à son sujet. En second lieu, des boutons Follow et Like.

Ensuite, chaque objet métier partagé dans Yammer, qu'il s'agisse, par exemple, d'un fichier stocké sur Sharepoint, d'un ticket ouvert dans l'outil de relation client Zendesk, ou bien encore d'un dossier Salesforce, y dispose de sa propre page, qui se crée automatiquement. Celle-ci joue un rôle équivalent à la page de profil des individus. Elle rassemble les différentes activités concernant l'objet et permet de collaborer autour de ce dernier. De plus, elle est également accessible au sein de l'application d'origine.

YamJam'12 a été l'occasion pour Yammer d'annoncer de premières applications qui vont tirer parti de son Enterprise Graph. Figurent parmi elles Microsoft Dynamics CRM, Sharepoint, Salesforce, Zendesk, l'ouil d'idéation Spigit, ou encore la solution de gestion de la performance WorkSimple.

Promo Newsletter