Livre blanc de Smile

Zoom sur 3 portails Open Source : Liferay, Exo et Jahia

Le dernier livre blanc de Smile, « Portails d'entreprise, le meilleur des solutions Open Source », passe au crible 3 solutions, celles de Liferay, Exo et Jahia. Elles ont été sélectionnées en raison de leur pérennité, leur richesse fonctionnelle, leur architecture et leurs qualités techniques.

La société de services consacre une vingtaine de pages à chacune de ces solutions où elle décrit soigneusement les socles techniques et détaille les grandes fonctions avec un focus sur la gestion de contenu, la gestion de documents, la collaboration et le social. 

Ces deux dernières dimensions ont pris de l'importance au cours des dernières années, comme le met en évidence la longue introduction du livre blanc qui retrace l'évolution des portails d'entreprise. 

Etapes maturité portail

Les étapes de maturité du portail d'entreprise, selon Smile.

Réservé à l'origine à l'exposition de données issues d'applications métiers, le portail s'est mué par la suite en outil de communication avant de s'ouvrir à la collaboration avec l'apparition de wikis, forums et espaces projets, auxquels se sont ajoutés récemment les murs d'activités, les mécanismes de mise en relation entre les personnes, les fiches profils enrichies.

Rien de plus normal à ce que le portail morde sur les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux puisqu'il a vocation à constituer « un point d'accès unique, personnalisé et personnalisable aux ressources d'une organisation », comme le rappelle Smile dans le livre blanc.

Liferay, le plus complet 

Pour chacune des 3 solutions, Smile livre à l'issue de l'analyse une synthèse avec notamment une évaluation du spectre fonctionnel.

Sans surprise, Liferay, qui est régulièrement mis en concurrence avec les offres propriétaires, offre la palette fonctionnelle la plus complète.

Pour sa part, le Français eXo se distingue par son socle technique et son approche Cloud. La solution est entrée cette année dans le quadrant du cabinet Gartner. 

Liferay spectre fonctionnel

Le périmètre fonctionnel du portail d'entreprise Liferay.

Quant à l'éditeur suisse Jahia (dont nous avons présenté cette semaine la nouvelle solution Wise), Smile note qu'il dispose avec la version 6.5 de sa solution d'un « socle moderne, modulaire et à l'état de l'art »

L'étude se clôt avec les présentations, plus succinctes, d'autres solutions Open Source pouvant faire office de portail d'entreprise.

Parmi elles, on retrouve de nombreuses plates-formes de gestion de contenu ou documentaires : Silverpeas, Lutèce, HippoCMS, Hippo Portal et Apache Rave, Drupal, eZ Publish, Typo3, Alfresco et Nuxeo.

Le livre blanc est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Smile.

Promo Newsletter