Collaboration

Zoom sur les outils collaboratifs Open Source à Solutions Linux

Le mardi 28 mai après-midi, Solutions Linux accueillera une série de conférences consacrées aux outils collaboratifs : messagerie, communication en temps réel, wiki, réseau social d'entreprise...

Une première table ronde fera le point sur les apports des logiciels libres et leur niveau d'adoption. Elle sera animée par Stéfane Fermigier. L'ex fondateur de Nuxeo se lance aujourd'hui dans les réseaux sociaux d'entreprise avec sa nouvelle société Abilian.

C'est sans doute le domaine où l'Open Source a le plus de mal à se faire une place face aux solutions propriétaires, même si Liferay ou Drupal affichent quelques belles références. Grégory Bécue, directeur avant-vente de l'intégrateur Smile, dressera un état des lieux des réseaux sociaux Open Source.

Deux autres conférences sont programmées. Avencall présentera sa nouvelle solution de web conférence Xivo Live. Complète, elle inclut le partage de présentations, de vidéo et d'écran, avec possibilité de basculer rapidement d'un mode à l'autre, la messagerie instantanée, le sondage... et même l'option tableau blanc.

Avencall annonce une solution de web conférence bon marché

La solution s'intègre naturellement avec l'offre de communications unifiées que commercialise déjà l'éditeur/intégrateur. Ce souci d'interopérabilité s'applique aux solutions d'autres éditeurs, en particulier aux messageries instantanées de Microsoft et d'IBM.

Une particularité est le positionnement tarifaire agressif avec un modèle établi en fonction du nombre de connexions simultanées. Il faut compter 6 000 € pour 40 accès concurrents, un prix accessible aux petites organisations, en particulier les collectivités territoriales que vise l'éditeur.

Xivo Live

Pour les web conférences en petit comité, jusqu'à huit personnes, toutes les caméras sont actives en même temps. Au-delà n'est affiché que l'interlocuteur en train de parler.

Le logiciel s'installe dans l'entreprise, mais une offre hébergée en mode Saas sera proposée par des partenaires. L'éditeur prévoit également le développement d'interfaces pour des tablettes sous iOS et Android.

De son côté, Blue Mind, éditeur d'une messagerie Open Source, reviendra sur l'architecture de sa solution, ouverte et pilotable intégralement via des services web. Son fondateur et PDG Pierre Baudracco présentera les améliorations de la version 2, tant au niveau des performances que de l'ergonomie.

Sur le salon, Blue Mind et Avencall feront stand commun. Les deux éditeurs se connaissent bien. Ils ont développé une intégration entre le logiciel de travail de groupe et la plate-forme de communications unifiées pour rediriger automatiquement les appels entrants en fonction des disponibilités affichées dans l'agenda.

Les outils collaboratifs ne constituent toutefois qu'une petite partie du menu de Solutions Linux. Bien d'autres sujets seront abordés au cours des deux journées du salon : le développement web, le Big Data, le Cloud libre...

Promo Newsletter