A quoi ressemblera le marché français des logiciels sociaux en 2013

Sans prendre beaucoup de risques, on peut d'ores et déjà annoncer que le marché des logiciels sociaux devrait connaître des changements significatifs au cours des prochains mois. Parmi les acteurs installés sur le marché français, quelques nouvelles versions majeures, parfois accompagnées de repositionnements, sont attendues au cours des prochaines semaines. 

Ainsi, Knowledge Plaza s'apprête à présenter la version 3.0 de sa plate-forme, qui se distinguait déjà par des fonctions avancées de gestion de contenu. L'éditeur belge, qui réalise l'essentiel de son activité de ce côté de la frontière, compte insister sur ses points forts. Sa nouvelle solution, estampillée Social KM, sera dévoilée le 10 octobre prochain.

Quelques jours plus tard, le 18 octobre, ce sera au tour de BlogSpirit, acteur historique du blog, d'annoncer une nouvelle version de sa plate-forme participative talkSpirit sur laquelle il planche depuis près d'un an.

Ces annonces font suite à celles de Jamespot et SeeMy intervenues au cours de l'été. Tous deux mettent l'accent sur la dimension métier du réseau social d'entreprise en permettant de créer de nouveaux objets voire, pour le premier, de paramétrer le graphe social.

Il semble qu'on s'oriente vers une spécialisation des outils en fonction des axes stratégiques identifiés par leurs éditeurs. Une réponse de ces spécialistes confrontés à une concurrence de plus en plus fournie.

Bien sûr, les ténors du domaine sont toujours là et continuent de faire évoluer leurs offres. La version 4.0 d'IBM Connections, qui vise à faire du mur d'activité un espace de travail et non plus seulement un flux d'information, est disponible depuis quelques jours.

Jive 6, annoncée pour la fin de l'année, mise également sur l'ouverture avec notamment une gestion des communautés externes et l'option Anywhere qui lie les pages du web ou celles d'une application au contenu déposé dans le réseau social.

En dépit des atouts de leurs solutions, ces deux acteurs auront fort à faire pour contrer l'omniprésent Microsoft, mieux armé avec la prochaine sortie de la version 2013 de Sharepoint. 

De nouveaux venus sont attendus

Mais le changement le plus significatif devrait être lié à l'arrivée de nouveaux éditeurs, venus de l'infrastructure ou du progiciel. 

Parmi les premiers, Tibco continue de faire mûrir son réseau social Tibbr. Il équipe déjà la société de services CGI, qui a accentué sa présence en France depuis l'acquisition de son concurrent Logica. Quant à VMWare, il prépare une annonce autour de sa solution Socialcast. 

Les grands du progiciel pointent également le bout de leur nez. Même s'il n'a finalement pas été retenu, Oracle figurait parmi les 4 solutions évaluées par un grand compte avec sa solution Social Network. L'Espagnol Zyncro, qui a pris pied sur le marché français, indique, pour sa part, être parfois en concurrence avec SAP. 

On peut noter aussi que la DSI d'un grand compte teste actuellement Socialtext, un des pionniers du réseau social d'entreprise qui, bizarrement, n'a jamais cherché à s'implanter sur le marché français. 

Il faudra aussi compter avec le numéro un national, blueKiwi, dont on attend de voir comment son repreneur, Atos, va faire évoluer la solution.

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