Bienvenue sur Collaboratif-info !

Témoigner des avancées de l'entreprise collaborative et apporter une information concrète à ceux engagés dans sa mise en œuvre est l'ambition de ce nouveau site de presse.

L'entreprise collaborative ? Cette première édition de Collaboratif-info en présente deux belles illustrations. A travers l'histoire de Socomore, pour commencer. Débordée de projets, cette PMI bretonne de 75 salariés fait un jour le choix de l'intelligence collective. Une aventure managériale pleine de pragmatisme, empruntant parfois des chemins inattendus. Mais qui crée petit à petit, entre les collaborateurs, une relation de partage rendant l'entreprise plus forte dans l'élaboration de sa stratégie.

Autre belle expérience, celle d'une grande entreprise : Devoteam. La SSII s'est prise au jeu de la démarche communautaire il y a dix ans déjà. A tel point qu'en 2006 elle met à bas toute son organisation, et instaure des business units dont les thèmes sont calqués sur ceux des communautés. Loin de se dissoudre, la démarche communautaire s'en trouve au contraire renforcée dans son rôle d'innovation. Et donne même naissance, il y a peu, à une nouvelle communauté...

Le travail collaboratif est histoire de management et d'organisation, mais aussi d'outils. Si ceux du web 2.0 lui ont donné une nouvelle dimension, le collaboratif replace l'humain au centre de l'entreprise et pousse, de son côté, la technologie à s'adapter à ses impératifs. C'est l'objet de notre article Tendance, sur les moteurs de recherche et leurs nouvelles interfaces d'administration et fonctions de reporting.

Animateur du Drime, un dispositif de veille collaborative mis en place par l'agence régionale de développement Midi-Pyrénées Expansion, Fabrice Gouze est notre rencontre de la semaine. Il nous raconte comment ses expériences professionnelles n'ont fait que renforcer sa conviction dans les vertus de l'intelligence collective et démontrer sa nécessité.

Enfin, cette première édition est aussi l'occasion d'inaugurer notre rubrique Chronique. Sa vocation est d'être ouverte à tous ceux impliqués dans le collaboratif, pour qu'ils nous fassent partager leur point de vue. Fondateur du cabinet de conseil Useo, Arnaud Rayrole nous fait la sympathie de lancer le mouvement. Nous l'en remercions très chaleureusement.

Collaboratif-info, mode d'emploi

Collaboratif-info se lance en mode laboratoire, avec un contenu éditorial allégé sur le plan quantitatif. Pendant cette période qui s'étendra jusqu'au cours du deuxième trimestre 2010, l'accès aux différents espaces du site est gratuit, mais certains nécessitent d'être inscrit. Passée cette période laboratoire, le contenu éditorial entrera en vitesse de croisière, et l'accès aux articles Retour d'expérience, Tendance, Rencontre ainsi qu'à l'Espace communautaire nécessitera d'avoir souscrit un abonnement payant. Pour découvrir la démarche journalistique qui nous guide, consultez la page Présentation. Pour connaître le détail des différents espaces du site, consultez la page Notre offre.

Promo Newsletter