Ça bouge un peu dans le management de l'information

En 2020, le pourcentage d'entreprises ayant mis en place une gouvernance de l'information numérique reste stable à 53 %, montre le 9e rapport de Serda Conseil consacré au sujet, basé sur une enquête nationale menée auprès de plus de 300 professionnels de l'information, DSI et directions métier.

Derrière cette stabilité, les choses progressent cependant un peu. Les démarches globales dans le secteur public gagnent ainsi du terrain sur celles partielles, faisant un bond de 10 % à 20 %, quand dans le secteur privé elles stagnent à 28 %.

Sur le plan des enjeux, la stabilité est aussi de mise pour le premier d'entre eux : organiser l'accès et le partage de l'information et des connaissances, cité par 85 % des répondants.

Derrière, les positions changent cependant. La question de la sécurité gagne en importance, la maîtrise des risques liés à la gestion de documents ou d'informations s'octroyant la deuxième place (47%).

En revanche, l'enjeu de la valorisation des informations fait une chute brutale, passant de 42 % à 32 %.

En tête des priorités depuis trois ans, offrir à l'utilisateur un point d'accès unique aux données de son organisation conforte encore sa position en gagnant 5 points, à 92 %.

Mais là encore, les choses bougent dans le classement. Réduire le nombre d'applications existantes remporte cette année la deuxième place, passant de 63 % à 67 %. A noter que, chez les non-managers, cette priorité arrive en tête.

Les outils collaboratifs en forte hausse

Du côté des managers, la conscience de l'impact positif d'une gouvernance de l'information continue de progresser, atteignant le score de 63,5 %, contre 60 % auparavant.

Une évolution en partie due aux managers intermédiaires, qui explorent de manière opérationnelle ces nouveaux outils mis à leur disposition et prennent conscience de leur intérêt.

En revanche, dans les entreprises n'ayant pas mis en place de gouvernance de l'information, 54 % des interrogés pointent le manque de volonté des décideurs et managers, devant le manque de conscience des dangers encourus (49%), en termes de perte d'information notamment.

Enfin, côté outillage, les choses bougent aussi un peu. Dans les projets engagés et prévus, les fonctions collaboratives grimpent désormais en troisième position à 59 %.

« C’est un des outillages qui progresse le plus, il passe en 3e position et gagne près de 20 points au niveau des projets engagés. C’est même le troisième segment de projet actuellement engagé, comme une réponse au principal enjeu perçu (85 %) de la gouvernance de l'information numérique, à savoir le partage et l’accès aux informations et documents », notent les auteurs du rapport.

En termes de solution, la nouveauté vient de la forte progression de la Digital Workplace, avec 6 % de projets déjà réalisés et, surtout, 28,5 % de projets engagés ou prévus.

Quant aux réseaux sociaux d'entreprise, ils sont aussi en hausse, avec 33 % de projets engagés ou prévus en 2020, contre 25 % en 2019.

Pour télécharger le détail des résultats : 9e rapport  gouvernance de l'information numérique

Promo Newsletter