Ces entreprises séduites par Facebook at Work

Il fut un temps où parler de Facebook pour illustrer ou expliquer le principe du réseau social d'entreprise (RSE) aurait hérissé bien des poils dans les organisations. A tel point que, même quand le nom n'était pas évoqué de crainte d'une levée de boucliers, les meneurs du projet préféraient parfois ne même pas parler de réseau social à propos de la plate-forme – pourtant sociale – qu'ils déployaient. De peur que cela ne fasse résonner « Facebook » dans les têtes de l'auditoire. L'on inventait alors d'autres dénominations : réseau collaboratif, réseau professionnel interne…

Depuis, Facebook at Work est arrivé. Et des entreprises ont même adopté cette version RSE de Facebook. Du moins, elles ont rejoint sa phase de bêta privée. En France, l'on trouve notamment Century 21, Iliad-Free, Lagardère Active, SNCF Gares & Connexions, ainsi que le Club Med, projet auquel nous consacrons un retour d'expérience cette semaine (Club Med vient au réseau social d'entreprise avec Facebook).

Mais que font donc ces entreprises avec le « diable » ? En réalité, ce que leurs consœurs font avec un réseau social d'entreprise. Il sert à communiquer, partager des bonnes pratiques, des idées, s'entraider, identifier les bons interlocuteurs, des experts, se réunir par affinité, par métier, se connecter par-delà les frontières et les silos de l'organisation et, bien sûr, lutter contre les excès de l'e-mail, voire son formalisme.

Et la gestion documentaire ?

Certaines entreprises font assurément aussi davantage avec leur solution « classique » de RSE, ou mieux qu'elles ne pourraient le faire avec Facebook at Work. Dans ce dernier, en effet, impossible de stucturer de la connaissance, de gérer du document, des tâches, de mettre en place un processus ou, encore, de travailler à plusieurs sur un document.

Sur ce plan, d'une certaine manière, Facebook at Work ressemble en fait un peu aux réseaux sociaux d'entreprise à leur début, quand leur source d'inspiration était Facebook…

Finira-t-il par emprunter le même chemin qu'eux, poussé par le développement des usages sociaux et collaboratifs chez ses clients ? Quand on songe que Facebook est désormais déployé en entreprise, il n'est pas difficile d'imaginer que tout est possible.

En attendant, l'on peut au moins constater une chose : l'adoption du réseau social d'entreprise poursuit sur sa lancée. L'irruption de Facebook at Work en témoigne. Que des entreprises s'en emparent pour mieux collaborer aussi. C'est simplement une nouvelle porte d'entrée.

NB : Collaboratif-info interrompt ses publications pour l'été. Prochaine édition le 28 août . Bon été à tous.

Promo Newsletter