Chatbots : les RH plus réactifs que les marketeurs

A première vue, l'on pourrait se demander sur quelle planète peuvent bien vivre les professionnels des ressources humaines. Selon la dernière enquête de l'Observatoire des chatbots, réalisé par le cabinet Occurrence pour le compte de l'éditeur DoYouDreamUp, ils ne seraient que 22 % à savoir ce qu'est un chatbot, 35 % en ayant quand même vaguement entendu parler.

Voilà qui devrait ajouter de l'eau au moulin de ceux pointant régulièrement le retard des professionnels RH en matière de numérique. Pour preuve, pendant ce temps, leurs collègues du marketing, eux, sont 72 % à connaître les robots conversationnels.

Partant, seuls 23 % des professionnels RH auraient mis un place un chatbot ou en auraient le projet. Ce chiffre est cependant étonnant. Non parce qu'il est supérieur d'un point à celui quantifiant les RH sachant ce qu'est un chatbot. On mettra cela sur le compte de la marge d'erreur du sondage. Mais parce qu'il signifie que 100 % de ces RH seraient déjà passés à l'acte ou envisageraient de le faire.

Par comparaison, c'est du coup le chiffre concernant les marketeurs qui fait pâle figure : 42 % auraient déjà mis en place un chatbot ou en auraient le projet. Soit environ 60 % seulement de ceux sachant ce que c'est.

Un même taux de mises en œuvre

Quand on prend, cette fois, les chiffres concernant les professionnels ayant déjà mis en place un chatbot, l'éclairage est toutefois un peu différent, puisque 6 % des RH sont dans ce cas, contre 16 % des marketeurs. Soit 25 % des RH connaissant les chatbots contre 22 % des marketeurs dans la même situation.

Autrement dit, un léger avantage aux RH, mais un résultat similaire, qui empêche de vraiment départager les deux fonctions du point de vue de leur appropriation effective des agents conversationnels.

Mais si les RH devaient conserver leur taux de réactivité de 100 %, les marketeurs devraient se faire largement distancés, si leur taux de passage à l'acte reste cantonné à 60 %.

Reste quand même une interrogation. Etant donné le tapage que fait le sujet du chatbot dans le marketing, comment 28 % des professionnels de ce domaine peuvent-ils bien encore y échapper ? Vivent-ils sur la même planète que les 43 % des RH dans le même cas ?

NB : L'enquête de l'Observatoire des chatbots a été réalisé auprès de 303 professionnels RH.

Promo Newsletter