Collaboratif-info : sous le signe de l'expérience

Un an, c'est l'âge que Collaboratif-info aura demain mardi 11 janvier. Lors du mini-sondage que nous avions réalisé au début de l'automne dernier auprès des membres du site, vous aviez été 83,6 % à déclarer lire toujours et souvent les articles retour d'expérience, et 73,8 % les tendances. Autant dire que cette année, comme en 2010, notre ambition sera d'être sur le terrain, auprès de celles et ceux engagés dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives, afin de vous raconter leurs histoires, vous faire partager leur expérience.

Des expériences au demeurant très diverses. Mais à travers des histoires aussi différentes que celles du système de veille de BNP-Paribas, du réseau social d'Alcatel-Lucent, du concours étudiant iGem ou de l'extranet de la ville de Nantes, l'enjeu collaboratif reste bien toujours le même : il est d'apprendre à interagir les uns avec les autres pour gravir une marche supplémentaire. Ainsi, au-delà de la diversité des objectifs et des structures, nous ne doutons pas que cette richesse de pratiques collaboratives soit une source d'inspiration pour vos propres réflexions, vos propres démarches. C'était d'ailleurs un autre enseignement de notre mini-sondage, votre désir de découvrir d'autres expériences, ce qui se fait ailleurs, dans d'autres secteurs, d'autres métiers.

Enfin, ce début 2011 sera pour Collaboratif-info marqué par deux événements. D'abord, vers la fin du mois de janvier, vous pourrez découvrir la nouvelle version du site, avec notamment une ergonomie revue. Le principe de publication, lui, restera le même, avec une édition hebdomadaire et une sélection d'actualités quotidiennes.

Second événement, au cours de la deuxième quinzaine de février, comme nous l'avions annoncé à son lancement, Collaboratif-info.fr passera à un modèle sur abonnement payant. Si une partie du contenu du site restera gratuit, l'accès aux Retours d'expérience, Tendances, Rencontres et à certains articles d'actualité nécessitera d'être abonné. Mais nous aurons bien sûr l'occasion d'y revenir, notamment pour vous présenter les offres promotionnelles que nous réserverons aux membres du site.

En attendant, Collaboratif-info vous souhaite à tous une très bonne année 2011 !

Promo Newsletter