Le 24 novembre dernier, des opérationnels de huit grandes entreprises (Air France, Bouygues Construction, CNP Assurances, Crédit Agricole, Engie, GrDF, SNCF et Technip) se sont retrouvés pendant une demi-journée pour échanger sur les manières dont ils ont réussi à faire aboutir les initiatives qu'ils portaient.
Le cabinet Lecko, à l'origine de la rencontre, cherchait à dégager des enseignements à partir de ces retours d'expérience. Le fait que tous les participants utilisent le réseau social d'entreprise Yammer, de Microsoft, évite toute distorsion liée à la technologie.
La restitution des travaux, jeudi 15 décembre, a mis en évidence trois éléments clés de réussite. Il importe tout d'abord de réussir à constituer un noyau dur de volontaires prêts à s'embarquer dans l'aventure. En pratique, cela signifie bien souvent rencontrer un à un ses futurs membres et s'entendre autour d'un objectif fédérateur.
Il convient ensuite de cultiver l'engagement. Faire converger progressivement l'ensemble des interactions vers la communauté en ligne est une nécessité pour éviter l'éparpillement.
Il faut aussi donner du sens aux actions sociales, valoriser toutes les formes d'engagement - un simple « like » a une vraie valeur, ne serait-ce que celle de signifier que l'information a bien été lue – et aussi remercier les auteurs, qui prennent le risque de s'exposer.
L'étape suivante consiste à pérenniser la communauté, ce qui amène bien souvent à se rapprocher d'activités opérationnelles, puis à faire grandir la communauté en valorisant les micro-réussites en attendant d'être en mesure d'afficher des objectifs chiffrés.
La démarche s'avère longue : créer un groupe sur Yammer se fait en un clic, mais embarquer ses collègues prend plusieurs mois. Elle s'avère toutefois payante.
« Lorsqu'une communauté de pratique parvient à compter une vingtaine de membres impliqués, dont deux ou trois tout particulièrement, alors elle devient auto-portée », souligne Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko.
Autre enseignement, qui sort du champ initial, les porteurs d'initiative sont avides de partager leurs expériences et se nourrir de celles de leurs pairs. Des échanges ont été noués entre eux depuis qu'ils se sont rencontrés il y a quelques semaines.