Déficit de formation aux outils numériques

Le poids croissant des outils numériques dans l’entreprise provoque un sentiment d’insécurité chez nombre de salariés. En France, ils sont 36% à considérer qu’ils ne sont pas en mesure d’utiliser de manière efficace les nouvelles technologies mises à leur disposition.

Ils sont pratiquement autant à se sentir menacés dans leur travail par leurs collègues plus jeunes, jugés plus à l’aise avec les outils numériques. Problème : ils ne sentent guère épaulés pour surmonter leurs appréhensions quant à leur avenir professionnel.

Le besoin de monter en compétences qu’ils expriment reste insatisfait. Les deux tiers des salariés souhaitent que leur employeur accorde davantage d’importance à la formation.

Ces chiffres sont extraits de l’étude menée par Censuswide pour le compte de Ricoh auprès de 3 600 salariés européens. Ils sont corroborés par une étude de CESI Entreprises et l’Usine Nouvelle, qui a donné la parole à 203 actifs, dont un quart d’encadrants.

L’entourage est mis à contribution 

Cette dernière confirme un besoin de formation non couvert ou mal couvert par leur employeur. Ils sont, en effet, autant de répondants à déclarer se former grâce aux offres proposées par leur entreprise qu’à le faire en sollicitant leur entourage.

Les managers sont montrés du doigt. Seuls 20% des salariés estiment qu’ils les soutiennent dans le développement de leurs compétences numériques. Ce qui n’est finalement pas si étonnant quand on découvre que les managers sont eux-mêmes bien en peine d’identifier les formations à privilégier pour se mettre à la page.

Le tableau dressé par ces deux études est inquiétant. Il existe, heureusement, des exemples d'entreprises qui ont mis en place des programmes de formation massifs aux outils numériques, à l’instar d'Orange et de son Passport digital. Une initiative reprise par d’autres grands groupes, dont les directions des ressources humaines sont parties prenantes des projets de transformation numérique. Ces derniers ne peuvent faire l'impasse sur la formation des collaborateurs. 

Promo Newsletter