Des DSI qui ont besoin d'échanger

La tâche des DSI n'est pas simple. Ils sont engagés dans des projets de transformation numérique, alors même qu'une partie de leurs prérogatives leur échappe. Les directions métiers, quand ce ne sont pas les employés eux-mêmes, sont de plus en plus enclins à choisir les logiciels dont ils ont besoin en allant les chercher dans le Cloud.

Les DSI, qui se sentent parfois bien seuls, aimeraient pouvoir échanger avec des pairs qui ont déjà été confrontés à de telles situations. C'est précisément l'objet du programme de mentorat de la filiale française de Sungard Availability Services.

L'objectif de la SSII est de mettre en relation des porteurs de projet et des mentors, comme cela se pratique déjà entre entrepreneurs. Les DSI seront amenés à se rencontrer régulièrement pendant un an, une fois par mois et de préférence en face à face.

L'objectif est de constituer une dizaine de binômes pour le mois de septembre, au moment où le programme débutera. L'ambition est modeste, mais la première promotion doit servir à ajuster le dispositif en fonction des premiers retours.

Des candidatures spontanées

Le recrutement des mentors a commencé depuis quelques semaines. Une vingtaine de profils seniors ont été contactés parmi les clients de la société de services. Certains se même proposés spontanément, dès qu'ils ont eu vent de l'initiative.

L'envie de partager son expérience est une première motivation. Ce n'est pas la seule. Il y a aussi la volonté de s'ouvrir et de se challenger en découvrant d'autres enjeux et contraintes, la personne accompagnée travaille  nécessairement dans un secteur d'activité différent.

Emmanuelle Servaye, responsable marketing de Sungard Availability Services, est agréablement surprise de l'intérêt que manifestent les DSI expérimentés. Elle l'est encore davantage d'avoir d'ores et déjà reçu des demandes de la part de DSI en quête de mentors. Cette phase de recrutement ne devait débuter que le mois prochain, après l'ouverture du programme Parcours DSI.

Celui-ci comprend la mise à disposition, après inscription sur le site Atout DSI, d'un ensemble de ressources pour aider à franchir le cap des cent premiers jours lors d'une prise de fonction.

Toute la difficulté de l'exercice à venir sera de constituer les bons binômes. L'idée est de rapprocher des profils intervenant des DSI de structures proches, en termes d'effectifs et de domaines de responsabilité, après s'être assuré de leurs motivations. Ensuite, ce sera une question de feeling. Les deux parties pourront choisir de se séparer à l'issue d'une première rencontre si le courant ne passe pas.

Un moyen pour la SSII de gagner en visibilité

Dans cette initiative, la société de services joue un rôle de facilitateur et d'organisateur. Elle a défini le cadre et la charte d'engagement et elle se charge de mettre en relation des DSI. En revanche, elle n'est jamais présente dans les échanges. Qu'y gagne-t-elle alors ?

De la reconnaissance, répond la responsable marketing. Bien identifié par les responsables d'infrastructure, Sungard Availability Services pâtit toutefois d'un déficit de visibilité auprès des DSI, qu'elle compte accompagner dans leurs programmes de transformations. Elle a choisi une voie plus originale que la publicité ou la participation à des manifestations pour se faire connaître. On attend avec impatience les retours des premiers participants.

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