Des outils collaboratifs toujours mieux armés pour le mode hybride

La généralisation du travail hybride continue d'animer les évolutions fonctionnelles des solutions de collaboration. Dernier en date à illustrer cette tendance, le Français Talksprit vient d'annoncer le lancement d'une fonction de portail d'accueil personnalisable.

L'éditeur, qui avait très tôt repris les codes de la messagerie d'équipe pour se concentrer sur l'outillage du travail collaboratif, avait dernièrememt continué de creuser cette piste. Après avoir lancé un module de gestion de projet, il avait dévoilé en début d'année LiveNow, un module pour organiser et animer des wébinaires et autres réunions en ligne.

Avec sa nouvelle fonction de portail, il répond cette fois aux enjeux de communication interne, une dimension intranet relancée précisément par le contexte de travail hybride.

Chez ceux qui couvraient déjà cette dernière problématique, c'est sur la dimension collaborative que sont concentrés les derniers enrichissements, comme chez Jamespot, avec le lancement de Diapazone, son outil pour organiser et animer des réunions.

Du côté des solutions plus spécialisées, l'on cherche à couvrir de nouveaux territoires, à l'instar de Box, qui lançait mi-avril Canvas, son outil de tableau blanc interactif pour collaborer en ligne y compris avec des partenaires externes.

De nouvelles dimensions

Le contexte semble aussi favorable à l'exploration d'autres dimensions. Chez Jalios, qui a aussi lancé en mars dernier son module de gestion des événements hybrides (séminaire, conférence, rencontre, wébinaire, etc.), les clients et partenaires peuvent également tester JGame.

Ce module permet d'activer des mécanismes de gamification, basés notamment sur les fonctions et les contenus de la solution de Digital Workplace de l'éditeur.

Grâce à lui, ce dernier offre notamment la possibilité à ses clients d'outiller leur démarche d'accompagnement, à bâtissant des challenges visant à mieux embarquer les utilisateurs dans le développement des bons usages collaboratifs.

Mais d'autres éditeurs pensent, de leur côté, au bien-être de leurs utilisateurs. C'est le cas de Private Discuss (voir notre article), dont la messagerie d'équipe propose des espaces où l'on retrouve des contenus videos pour faire des exercices de relaxation, de méditation ou pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Chaque jour, l'utilisateur peut indiquer une note d'humeur et, en fonction de cette dernière mais aussi de son activité sur la plate-forme, cette dernière lui adresse des recommandations pour l'inciter à faire une pause, le rediriger vers un contenu d'exercices.

Au vu des nouveaux enjeux posés par le travail hybride en termes d'usages numériques et de santé, des initiatives comme celles de Jalios et Private Discuss pourraient bien apparaître chez d'autres acteurs.

Promo Newsletter