Des Thémas au service de vos démarches collaboratives

Nouveauté sur Collaboratif-info cette semaine, nous lançons une collection de Thémas. Qu'est-ce que les Thémas ? Tout simplement une manière de vous offrir une information de fond et pratique ciblée, répondant à vos besoins spécifiques, à travers des recueils d'articles de Collaboratif-info qui vous accompagneront dans l'élaboration de votre stratégie collaborative et la conduite de vos projets.

Les usages d’un réseau social d’entreprise
dans 4 sociétés IT

Pour inaugurer cette collection, nous vous proposons quatre Thémas. Le premier porte sur un sujet toujours plus d'actualité : le réseau social d'entreprise (RSE). Pour l'aborder, nous avons sélectionné les retours d'expérience de quatre sociétés IT : CSC, Devoteam, ASI et Novencia.

En effet, souvent pionnières dans son adoption, les sociétés de conseil et de services constituent de beaux exemples pour découvrir les besoins multiples auxquels répond un RSE (capitaliser la connaissance, identifier les expertises, consolider les informations clients, favoriser les échanges au sein d'équipes se rencontrant peu...), mais aussi pour connaître les obstacles en termes de management et de gouvernance pour généraliser son usage.
Les usages d’un réseau social d’entreprise dans 4 sociétés IT

Spécial intranet 2.0

Si les RSE sont en plein essor, ils n'ont pas pour autant éclipsé l'intranet. Répondant souvent à des besoins en termes de portail et de gestion documentaire, celui-ci se dote cependant désormais de fonctions sociales, notamment de communautés.

C'est sur cet intranet 2.0, auquel nous consacrons un deuxième Thémas, qu'Auchan, Limagrain, Elior et Les Laboratoires SVR ont ainsi misé. Une solution permettant entre autres à ces entreprises de favoriser la transversalité au sein de leurs métiers, pour faciliter le partage de bonnes pratiques ou encore mieux innover.
Spécial intranet 2.0

La veille en mode collaboratif

Pour mener une veille efficace, celle-ci doit être partagée et collaborative. Telle est la conviction qui rassemble le PMU, le groupe d'assurance Reunica, le chimiste vert METabolic EXplorer, l'AFP et l'association Entreprise & Personnel.

Pour mettre en œuvre cette veille collaborative, ces organisations ont toutefois choisi des voies bien différentes, comme le montre notre troisième Thémas. Deux ont opté pour une plate-forme sociale, deux autres ont connecté leur outil de veille traditionnel à un portail ou à une gestion de contenu, la dernière a misé sur un wiki.
La veille en mode collaboratif

Spécial Serious Game

Last but not Least, c'est au Serious Game que nous consacrons notre quatrième Thémas, avec les retours d'expérience de Belgacom, Bouygues Immobilier et ECS. Trois beaux projets où, à travers des problématiques bien différentes de formation, de management et d'intégration des nouveaux arrivants, l'enjeu était de favoriser la collaboration, entre experts métiers comme entre apprenants.
Spécial Serious Game

A suivre...

Knowledge Management, communautés de pratique, innovation participative, Social CRM, Secteur public ou encore Grandes écoles 2.0, d'autres Thémas viendront régulièrement enrichir la collection. Pour vous tenir informés de ces nouvelles publications, une nouvelle rubrique a été ajoutée à nos newsletters, La Lettre des abonnés et la Newsletter hebdomadaire gratuite. A suivre, donc...

Promo Newsletter