Deux constances de toute transformation digitale

Conseils, leçons, clés de réussite… Le web fourmille de recommandations pour aider les entreprises à se transformer de l’intérieur. La semaine dernière, Michael Wegscheider, directeur portail chez Allianz, a apporté sa contribution.

Son billet Four keys to global digital transformation success livre un éclairage qui, sur plusieurs points, rejoint les analyses d’autres acteurs de la transformation des organisations.

Emmanuel Vivier, coauteur du Guide de la transformation digitale, estime qu’il faut sept ans à une grande entreprise pour refondre ses modes de fonctionnement (voir à ce sujet notre article Quatre qualités organisationnelles au service de la transformation).

Se donner du temps

Pour Michael Wegscheider, le début de la transformation digitale d’Allianz remonte à 2012. La compagnie d’assurance avait déployé un intranet social en mode pilote auprès des salariés du siège à Munich. La plate-forme, basée sur Jive, était bâtie pour servir quinze scénarios de travail.
 
« Nous avons pu observer dans la durée comment les gens utilisaient la nouvelle solution pour la gestion des connaissances, le brainstorming, la formation des nouveaux employés, la communication entre niveaux hiérarchiques identiques, la collecte de feedbacks et la communication d'entreprise », ecrit-il.

Ce n’est qu’en 2015 que la démarche a été généralisée à l’ensemble du groupe et ses 140 000 collaborateurs en s’appuyant sur les enseignements de la phase pilote.

Accompagner le changement

L’autre grand enseignement de son témoignage, qui colle avec les retours d’expérience d’autres grands groupes, est le besoin de concevoir un dispositif d’accompagnement massif.

Pour changer les comportements des salariés, Allianz a investi dans le Community Management et la formation. Celle-ci ne se résume pas à la mise en ligne de ressources pédagogiques (tutoriels, vidéos d’apprentissage…).
 
Les salariés sont en demande d’interactions pour comprendre ce qu’on attend d’eux et de quelle manière l’outil mis à leur disposition peut les aider à travailler autrement.

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