Du changement dans l'accompagnement au changement

« Surtout, ne suivez pas le modèle de Kotter ! Ne dites pas aux personnes : si vous ne changez pas, vous allez mourir. En termes de mauvaise qualité de vie au travail, de risques psychosociaux, nous avons déjà notre dose. Inutile d'en rajouter. »

C'est presque un cri du cœur que lançait, par ces mots, un responsable du développement des usages collaboratifs, lors du Digital Workplace Summit (DWS) organisé le 12 novembre dernier par l'éditeur Jalios.

La méthode de conduite du changement élaborée en 1996 par John P Kotter, professeur à la Harvard Business School, est-elle entièrement à jeter à la poubelle ?

Une chose est sûre : les entreprises ne se privent pas d'abreuver à tout-va leurs projets de collaboration ou de transformation numérique du sentiment d'urgence. Mais que celui-ci soit vraiment la baguette magique qui va enclencher le changement reste à démontrer. Il serait peut-être temps, effectivement, de changer de disque.

Le retour des managers

Changer de disque, les organisations semblent commencer à le faire côté management, en revanche. Les témoignages de Nantes Métropole et de La Redoute lors du DWS (voir notre article) en fournissaient une bonne illustration, à l'instar de la démarche menée par la CPAM du Bas-Rhin que nous vous présentions récemment dans un article retour d'expérience.

Dans ces trois organisations, la mise en place d'une Digital Workplace est venue s'ancrer dans un projet de transformation managérial déjà enclenché.

« La collaboration ne se développera pas sans les managers, voire contre eux. Il faut les impliquer », défendait l'un des responsables des organisations évoquées ci-dessus. « La transformation managériale instaure un état d'esprit favorable à la création d'une émulation sur le réseau social d'entreprise », soulignait un autre.

On est loin des discours qui fleurissaient lors de l'apparition des réseaux sociaux d'entreprise et proclamaient que ces derniers allaient tout changer. Les collaborateurs allaient s'affranchir de la hiérarchie, l'organisation devenir horizontale, le management se transformer… Une espèce de changement spontané.

Co-concevoir plutôt qu'imposer

Impliquer les managers, c'est bien. Impliquer les collaborateurs, c'est bien aussi. Et sur ce plan, il semble que les choses commencent également à changer.

Parfois, par la force des choses. « Au départ, nous étions plutôt sur le mode : l'autorité souveraine vous impose d'utiliser l'intranet collaboratif. Résultat, nous avons rencontré une situation de rejet et même perdu des communautés », témoignait le membre d'une organisation évoquée plus haut.

« Quand on impose aux personnes la manière dont on veut fonctionner sans leur demander leur avis, cela crée des résistances inutiles », remarquait l'un de ses homologues.

Dans ces deux organisations, l'on a donc décidé de jouer la carte de la co-conception. La Digital Workplace ne débarque pas un beau matin sur l'écran des collaborateurs, elle est imaginée avec eux.

Une autre pierre dans le jardin de Kotter, dira-t-on ? Assurément. Mais surtout une véritable clé de succès.

Promo Newsletter