Le numérique n'est pas le seul à avoir progressé dans l'entreprise avec le contexte de crise sanitaire. Le management l'a fait aussi, montre la nouvelle édition de l'Observatoire du management du cabinet Oasys, réalisée en partenariat avec Kantar TNS en mars dernier, auprès de 751 managers et 750 managés.
Ce constat, les managers sont 71 % à le dresser, les collaborateurs 56 %. Si l'écart de perception reste important entre les deux profils, il se réduit nettement lorsque ne sont prises en compte que les réponses des collaborateurs se déclarant engagés dans le projet de leur entreprise (74 % de l'échantillon). Ils sont 73 % à constater les progrès du management.
La progression se fait notamment en matière d'autonomie et de liberté d'initiative. Côté managés, ils sont 69 % à estimer que leur manager leur fait plus confiance et leur laisse plus d'autonomie, 80 % si seuls sont pris en compte les collaborateurs engagés. Les managers, eux, sont 81 % à juger qu'ils font davantage confiance à leur équipe en lui laissant plus d'autonomie.
Parmi les autres signes de progrès, les collaborateurs mettent en avant la capacité à « trouver des solutions rapides sans avoir à demander l'avis de tout le monde » (66%), la responsabilisation accrue de chacun sur les objectifs à atteindre (64%) et des modes de fonctionnement plus souples et plus agiles (63%).
Côté managers, le renforcement des liens et de la solidarité dans l'équipe vient en premier (80 %,), suivi de la responsabilisation accrue de chacun sur les objectifs à atteindre (79%), puis de l'évolution vers un management plus centré sur l'humain (78%).
Cette édition 2021 de l'Observatoire du management montre aussi que les progrès constatés sont très corrélés avec le contexte de télétravail. Les collaborateurs placés dans cette situation sont, par exemple, 73 % à estimer que le mode de fonctionnement de l'entreprise est devenu plus agile, contre 57 % ceux qui ne l'étaient pas.
L'écart est encore plus grand pour la liberté d'organiser son travail, en progression pour 78 % des télétravailleurs, mais seulement 55 % pour les autres collaborateurs.
Mais les bénéfices du télétravail sur le plan managérial fluctuent aussi beaucoup selon la part de ce mode de travail. Au-delà de trois jours, les choses se dégradent ainsi très nettement.
Les collaborateurs placés dans cette situation sont, par exemple, 40 % à estimer que la période de crise a renforcé les liens et la solidarité dans l'équipe, contre 60 % ceux en télétravail de un à trois jours.
Les premiers ne sont aussi que 37 % à déclarer avoir bénéficié d'une meilleure visibilité sur l'activité de leur entité et 46 % s'être sentis davantage soutenus par leur manager, contre respectivement 53 % et 54 % pour les seconds.
Enfin, dernier constat de ce bilan positif bien que très déséquilibré, les collaborateurs sont plus nombreux à estimer qu'ils ont un bon manager : 68 % le déclarent, en hausse de 5 points par rapport à 2019.
Les managers, eux, estiment dans une proportion beaucoup plus grande qu'ils sont de bons managers : 87 %. Mais ce résultat est au contraire en baisse par rapport à 2019, de 4 points.
Pour consulter le détail des résultats : Observatoire du management 2021