Facebook, le bon type d'interface pour collaborer ?

Alors que Chatter n’est disponible que depuis quelques mois, Salesforce s’apprête déjà à lancer sa deuxième version. Evidemment il y a un coté course dans cette annonce. Le concept de réseau social d’entreprise à la sauce Facebook est à la mode et beaucoup d’éditeurs s’empressent de l’exploiter.

Salesforce affirme pour sa part que Chatter est le lancement le plus réussi de son histoire. 20 000 entreprises seraient déjà converties et, parmi elles, de belles références récentes comme Dell. Mais il faut aussi rappeler que cette extension sociale est proposée gratuitement aux entreprises disposant déjà d’une licence Salesforce. Et que les trois quarts l’ont déclinée…

Alors, loin de l’optimisme proclamé de Salesforce, l’empressement à sortir une nouvelle version ne révèle-t-il pas au contraire un besoin urgent de corriger la précédente ? Récemment un utilisateur de Salesforce me confiait qu’il hésitait à utiliser Chatter car il n’était pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour que les informations soient vues (Pour les équipes de KDS, Salesforce a tout changé mais pas Chatter).

Quand l'information se noie dans le flux d'activité

La force de Chatter, héritée de Facebook, c’est son flux d’activité, qui permet de suivre en temps réel ce qui se passe dans l’entreprise. Salesforce a poussé le concept très loin en intégrant les mises à jour sur les personnes, les groupes, les documents, et même les données des applications, livrant ainsi une vue synthétique de tous les changements.

Mais une telle approche, surtout avec un nombre élevé d’utilisateurs, a son revers. Le flux d’activité charrie une telle quantité d’information qu’il devient difficile à suivre. Et une mise à jour a vite fait de chasser l’autre.

La solution est de jouer sur les filtres. Et c’est bien sur cet aspect que se concentrent les améliorations de la deuxième version : filtrage du flux en fonction des personnes et des dossiers suivis, utilisation du hashtag (#) pour classer les commentaires par sujet, et unification de la recherche pour tous les types d’objets de la plate-forme Chatter.

Ces améliorations suffiront-elles à lever les réticences ? Il sera bon de le vérifier en regardant si cette version gagne du terrain chez les clients de Salesforce. Car, au-delà du cas de Chatter, c’est la question de la pertinence d’une interface de type Facebook comme frontal des plates-formes collaboratives qui est posée.

Promo Newsletter