La collaboration sociale, un véritable luxe

Depuis l'avènement des réseaux d'entreprise, c'est peu de dire que le marché des solutions de collaboration s'est considérablement métamorphosé. Une des évolutions les plus récentes concerne bien sûr l'irruption des outils de travail d'équipe en temps réel, avec Slack, HipChat ou Talkspirit.

Mais l'on pourrait évoquer également la montée en puissance de l'usage de toute une panoplie d'outils spécialisés (partage de documents, gestion de tâches, gestion de réunion etc.), la mutation des solutions de communication unifiée sous l'effet du développement des usages mobiles ou, encore, le débarquement de Facebook dans le monde de l'entreprise avec Workplace.

L'autre fait majeur, c'est la remontée des leaders de la collaboration d'entreprise que sont Microsoft et Google, dont certains pouvaient encore se demander voilà trois ou quatre ans s'ils tiendraient le choc face au succès de la thématique de l'Entreprise 2.0 et des réseaux sociaux d'entreprise. On connaît maintenant la fin de l'histoire.

La fin de l'histoire, ou en tout cas la fin d'une partie de l'histoire. Car si Office 365 domine aujourd'hui la majorité du marché des grandes entreprises, il ne paraît pas être totalement entré dans le cœur des utilisateurs. Pas de ceux en tout cas qui persistent à penser que la collaboration sociale devrait être possible dans leur entreprise.

Soyons honnête, le choix d'outiller la collaboration avec Office 365 répond souvent davantage à des enjeux liés à la pression budgétaire exercée sur les DSI que sur un véritable choix de raison. Quand il s'agit de resigner pour cinq ans pour la messagerie et que l'on vous fait un paquet cadeau contenant Sharepoint et Yammer, il est facile de se persuader qu'il s'agit d'une bonne affaire. Bien sûr, s'il s'agit ensuite de convaincre les utilisateurs que ces deux outils sont un cadeau, c'est une toute autre affaire.

Penser utilisateur

« Avec Sharepoint, c'est à l'entreprise de s'adapter à l'outil », m'expliquait récemment un DSI qui a eu cette chance, même si le leader du marché était dans la shortlist, de pouvoir penser d'abord aux utilisateurs et opter pour une solution qui s'adapte aux besoins de l'entreprise.

Chez SeeQualis, à qui nous consacrons cette semaine un article retour d'expérience pour son projet de réseau social d'entreprise déployé sur la solution du Français Jamespot, Office 365 était naturellement aussi dans la shortlist.

Mais le constat était aussi sévère. « Yammer est presque donné dans Office 365, mais il est peu collaboratif, remarque le dirigeant du cabinet de conseil. C'est juste du flux, le partage de document doit se faire dans Sharepoint. Or le parcours utilisateur n'est pas fluide entre Yammer et Sharepoint. »

Finalement, le plus étonnant, c'est d'en arriver à se dire qu'en pleine transformation numérique penser collaboration sociale et en même temps utilisateur semble encore un véritable luxe.

Promo Newsletter