La communauté running, une valeur sûre

Nombre d’organisations réservent une place aux communautés semi-professionnelles ou extra-professionnelles sur leur réseau social interne. Celles-ci ont plusieurs vertus : elles favorisent l’appropriation de l’outil et elles contribuent à créer du lien entre collaborateurs renforçant ainsi le sentiment d’appartenance.

Des collaborateurs qui n’avaient pas eu l’occasion d’échanger se découvrent un centre d’intérêt ou une passion en commun. Ils nouent des relations et leurs discussions s'ouvrent aux sujets propres à l'entreprise. Ceux qui se connaissaient déjà tissent des liens plus étroits.

Il est cependant bien difficile de prédire quelles communautés parviendront à s’installer dans la durée. Les bonnes idées ne connaissent pas le même sort d’une entreprise à l’autre. Les initiatives de co-voiturage, de publication de petites annonces du type « Le bon coin », le partage de travaux photographiques ou de bons plans d’hôtels et de restaurants tombent parfois à plat.

Comme pour les espaces professionnels, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. La culture de l’entreprise, plus ou moins propice à la prise de parole, la personnalité de l’animateur et l’investissement en termes d'animation sont évidemment déterminants.

La course à pied fait causer

C'est pourquoi il est surprenant de constater que les communautés liées au sport, et tout particulièrement au running, rencontrent le plus souvent leur public. Rares sont les entreprises où ce n’est pas le cas, confirme un consultant spécialisé dans les réseaux sociaux d’entreprise.

Cela tient pour partie au profil des coureurs. La plupart sont des quarantenaires. Ils sont en place dans leur entreprise depuis plusieurs années, ils se sont constitués un réseau et ils ont accédé à des postes où ils peuvent se dégager quelques moments pour causer battements par minute, drop des chaussures, mn/km...

Comme d’autres, le groupe Idelux-AIVE, qui témoigne cette semaine des premiers pas de son intranet social, a ouvert un espace réservé au sport entre collègues.

Promo Newsletter