La Digital Workplace bondit, ses usages moins

Le collaboratif continue de progresser. En deux ans, la part des organisations ayant déployé des outils collaboratifs au sein de leur intranet grimpe de 23 points, pour s'établir à 78 %.

Ce chiffre est issu de l'édition 2019 de l'observatoire Intranet & Digital Working, enquête réalisée par le cabinet Arctus pour évaluer la transformation numérique interne des organisations.

Talonnant la dimension collaborative, les fonctionnalités sociales pointent aussi en hausse, avec une présence dans 62 % des intranets. Et la tendance va se poursuivre, puisque 20 % des participants à l'enquête indiquent que cette dimension est à venir.

Conséquence de ces deux fortes progressions, la Digital Workplace fait un bond de 25 points en deux ans. Les dispositifs mixant les dimensions information-communication, collaboratif et social constituent désormais la majorité : 56 %.

Une proportion en réalité sans doute un peu plus élevée, puisque le cabinet Arctus signale que les grandes entreprises les plus avancées dans leur transformation tendent à moins participer à l'enquête.

Une situation instable

La Digital Workplace règne mais, en termes d'engagement et d'usage, le gros des troupes est seulement en phase de croissance.

Ainsi, les organisations dont seule une partie de la population est engagée et où naissent les premiers usages représentent 75 %. Une situation, qui plus est, instable.

« A ce stade, les premiers usages collaboratifs et sociaux se déploient. Cependant, de par leur jeunesse, ces usages peuvent rester sensibles à leur environnement (contexte social, organisationnel ou financier difficile au sein de l’entreprise, trop faible accompagnement au changement...) et se replier dans des contextes défavorables », notent les auteurs de l'étude.

Si la Digital Workplace règne, l'enquête signale d'ailleurs que ses usages tendent à stagner. Concernant les espaces collaboratifs de leur organisation, par exemple, 62 % des répondants les jugent partiellement ou très peu actifs.

La raison de cette stagnation ? Une gouvernance en berne et un accompagnement des utilisateurs en recul, estime le cabinet Arctus.

En tout cas, le décalage entre la maturité de l'outillage et celle des usages reste tenace. Tandis que 38 % des organisations disposent d'une Digital Workplace complète sur le plan fonctionnel, seuls 9 % ont atteint un niveau de maturité en termes d'usage, tous niveaux de Digital Workplace confondus.

Pour télécharger la synthèse : Observatoire Intranet & Digital Working

Promo Newsletter