La DSI, l'agilité et la main tendue collaborative

Les relations entre DSI et métiers n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Qui n’a pas entendu une direction métier pester contre une DSI traînant des pieds pour accompagner ses projets ou voulant imposer ses choix de manière arbitraire ?

A l’inverse, la DSI se voit en citadelle assiégée, croulant sous les demandes de tous les services et tentant de concilier tant bien que mal maîtrise du budget, maintien du patrimoine applicatif et alignement des projets sur la stratégie de l’entreprise. Elle aussi s’énerve face à ceux qui veulent mener des initiatives dans leur coin, sans s’interroger sur les implications au niveau global.

Le projet que nous présentons cette semaine – La DSI de La Poste Courrier implique les métiers dans la conception logicielle – montre que cette confrontation stérile n’est pas indépassable. Depuis deux ans la DSI Courrier de La Poste a mis en place une plate-forme collaborative pour travailler main dans la main avec les métiers sur les projets applicatifs. Une démarche étroitement liée à l’adoption des méthodes agiles. Celles-ci prônent une implication forte du « client » dans le projet, mais aussi sa satisfaction par une forte réactivité à ses demandes.

Un autre élément qui favorise cette démarche est la multiplication d’outils web peu onéreux adaptés à ces besoins d’interaction et de feedback continu. La Poste Courrier a choisi ceux d’Atlassian, l’éditeur qui est en train de percer sur la gestion collaborative des cycles projets avec son wiki Confluence, sa gestion de projet Jira et les nombreux plug-ins qui facilitent la modélisation des applications directement dans les pages du wiki.

Le projet de La Poste n’a rien d’un cas isolé puisque Atlassian revendique 20 000 clients dans le monde. Et comme pour illustrer cette belle dynamique, SAP a annoncé la semaine dernière l’intégration de Confluence et Jira à sa plate-forme collaborative StreamWork. Les utilisateurs pourront ainsi faire des recherches sur les pages du wiki et regarder les tableaux de bord des projets directement depuis StreamWork.

L’ironie de l’histoire, c’est que cette évolution vertueuse intervient en plein virage vers le Cloud Computing. Au moment où la DSI trouve le moyen de mieux les servir, les métiers ont plus que jamais l’opportunité d’aller chercher leur bonheur dans un nuage.

Promo Newsletter