La gestion des talents, moteur des RH 2.0 ?

Attirer les nouveaux talents, identifier ceux de l'entreprise, développer les compétences : alors que les DRH semblent occuper une place de plus en plus stratégique au sein des organisations, la gestion des talents s'affirme toujours plus comme un enjeu central. Un terrain que le besoin d'innover pour gagner en efficacité rend propice au développement de démarches 2.0

Le recrutement via les réseaux sociaux représente sans doute l'aspect le plus médiatique de cette tendance. Même si la mesure de son ampleur actuelle peut varier fortement d'une étude à l'autre, il n'en demeure pas moins que les Facebook, Twitter, Linkedin ou Viadeo ont fait émerger de nouvelles pratiques en termes d'identification ou d'attraction de nouveaux talents. Des pratiques jouant de la viralité propre aux réseaux sociaux, fédérant et impliquant les candidats potentiels – et parfois aussi des managers ou d'autres collaborateurs de l'entreprise – au sein de communautés créées et animées par les services RH.

A l'intérieur de l'entreprise, l'identification des talents commence elle aussi à tirer partie des outils sociaux. Mini-CV enrichis pas les collaborateurs, recommandations d'offres de postes entre collègues... Comme le montre notre article Tendance cette semaine (Les réseaux sociaux, une réponse aux nouveaux défis des DRH), les outils de gestion des talents intègrent peu à peu des fonctions sociales favorisant le travail des RH à travers une relation nouvelle où ces dernières acquièrent une fonction d'animateur, tandis que les collaborateurs deviennent acteurs.

Enfin, cette irruption du social est aussi visible dans le domaine du développement des compétences. Ici encore, ce qui est favorisé c'est la création de communautés au sein de réseaux sociaux. Des communautés qui viennent soutenir ou prolonger les dispositifs de formation, qu'ils soient en présentiel ou en e-learning.

Alors, certes, le concept de RH 2.0 est loin de se réduire à la seule gestion des talents. Mais ce qui se joue à travers elle, c'est peut-être d'abord l'appropriation par les RH de pratiques collaboratives capables justement de poser les bases d'une mutation plus complète vers le 2.0.

Mais c'est également, sur un thème à la confluence des besoins stratégiques de l'entreprise et des aspirations de ses collaborateurs, l'instauration des RH comme d'une véritable force créatrice de liens, agissant déjà comme transformateur de la culture de l'entreprise, et capable demain d'y favoriser l'intelligence collective.

Promo Newsletter