Les réseaux sociaux et les outils de conférence en ligne sont-ils appelés à fusionner ? Selon le site VCCircle, Salesforce s’apprêterait à racheter Dimdim, une société qui propose des solutions de conférence en ligne concurrentes de Webex de Cisco. Une acquisition dont le but pourrait être d’intégrer la plate-forme à Chatter, le réseau social de Salesforce.
Lorsque nous avions interrogés les équipes de KDS sur leur utilisation de Salesforce et de Chatter, l'un des obstacles à l’adoption du réseau social était que les collaborateurs étaient depuis longtemps des inconditionnels de Skype. Avec un outil faisant à la fois office de téléphone, de messagerie instantanée, d’audio et vidéoconférence, ils ne voyaient plus trop l’intérêt de communiquer par Chatter, empêchant ce dernier de s’imposer comme outil fédérateur.
Eviter cette dispersion des conversations est tout l’enjeu des technologies de communication unifiées. Microsoft vient de réorganiser tous ses serveurs de communication au sein de la nouvelle famille Lync avec des passerelles vers Sharepoint, Groove, Exchange et Office. L’éditeur veut ainsi, à terme, faciliter l’intégration des fonctions sociales et de communication à l’ensemble de ses applications.
Avec Quad, Cisco tente de son côté de faire la synthèse entre les réseaux sociaux d’entreprise et les outils de communications unifiées. Quad innove avec la possibilité d’intégrer des messages vidéo dans le flux d’activité. Mais Cisco n’est pas encore allé jusqu’au bout de la logique en proposant une véritable intégration de sa plate-forme de web conférence Webex.
Skype, qui selon le site Techcrunch a été approché par Cisco cet été en vue d’un rachat, a finalement privilégié des partenariats avec Avaya, mais aussi Facebook. Dans sa version 5 qui propose de la vidéoconférence jusqu’à dix participants, le logiciel affiche le fil d’information de Facebook et il est possible d’appeler directement ses « amis » disposant d’un compte Skype.
Qu’il s’agisse des outils professionnels ou grands publics, le rapprochement entre réseaux sociaux et outils de conférences en ligne est donc bien engagé. S’il va à son terme, les messageries instantanées, audio et vidéoconférences, au lieu de concurrencer les réseaux sociaux, pourraient au contraire contribuer à favoriser leur adoption.