Le blog, un outil pour faire mûrir ses idées

Le blog se porte bien, merci pour lui. Ce pionnier des outils 2.0 a su trouver sa place en entreprise au côté des réseaux sociaux. Ce que confirme une récente étude de Mc Kinsey, dont Oliver Bérard publie quelques extraits dans le billet Entreprise 2.0 : encore un long chemin.

Les usages du blog en milieu professionnel sont multiples. Ils sont d'abord vus comme un moyen d'échanger avec son écosystème et de dénicher de l'information. En interne, au sein de l'entreprise, ils servent bien souvent à rendre compte d'une réunion ou de l'état d'avancement d'un projet.

Le DSI du groupe immobilier Vilogia a privilégié ce média pour tenir informé les utilisateurs des projets sur lesquels travaille l'équipe informatique. Ce qui évite d'avoir recours aux listes de diffusion préétablies avec le risque d'oublier certains destinataires et d'en spammer d'autres. Ceux qui sont intéressés s'abonnent et sont notifiés par un flux RSS.

Les autres atouts sont connus : l'information est facilement partagée et les billets, comme les réactions, sont rassemblées en un lieu central. C'est plus rapide, plus efficace, plus collaboratif aussi que les échanges croisés d'e-mails, bien difficiles à réconcilier.

Prendre le pouls d'une réunion... avant la réunion

Plus original est l'usage qu'en fait un responsable informatique d'une grande entreprise française. Lors d'une discussion entre spécialistes du 2.0, il racontait comment il utilise le blog pour préparer ses réunions. 

Déjà, l'écriture d'un billet l'oblige à formaliser ses idées. C'est aussi le moyen de lancer des ballons d'essai et de voir comment ses interlocuteurs réagissent : les idées qui suscitent l'adhésion, celles qui font débat, les arguments qui sont opposés. 

Avant même que la réunion commence, il est ainsi en mesure d'en prendre le pouls et d'identifier les points de résistance et de préparer une contre-argumentation. Ce qui vaut pour l'organisateur vaut aussi pour chacun des participants. Chacun arrive ainsi mieux armé à la réunion, qui a toutes les chances d'être plus productive.

Plus globalement, on constate que les outils 2.0 commencent à être de plus en plus utilisés en complément des événements physiques. Le Mondial de l'Optique, rendez-vous annuel de 4 jours, a ainsi mis en place un réseau social pour les visiteurs et les exposants. Un moyen de prolonger le salon et de préparer le suivant. 

Promo Newsletter