Le terrain à la traîne de la transformation numérique

Les usages numériques peinent à s'installer sur le terrain. Le sujet est pourtant tendance. Les projets de Digital Workplace actuels visent de plus en plus à étendre la transformation numérique aux Deskless Workers, comme on dit.

C'était vrai avant la crise sanitaire et il semble que cela le soit davantage encore depuis. Un exemple parmi d'autres, une entreprise de 13 000 salariés répartis dans 16 pays témoignait ainsi récemment qu'il s'agissait d'une priorité absolue.

Pour l'instant, seule la moitié de l'effectif, disposant d'une adresse mail professionnelle, peut accéder à la Digital Workplace. Pendant le premier confinement, l'entreprise avait recouru à des stratagèmes pour étendre les capacités d'accès : création de comptes invités, possibilité de passer par la plate-forme numérique du comité d'entreprise…

« Vu le succès rencontré par la Digital Workplace, nous avons décidé de la rendre accessible à tous par tous les moyens », expliquait la directrice de la communication.

Des attentes fortes

Sur le terrain, les attentes semblent fortes, si l'on en croit une enquête menée en début d'année par l'éditeur Yoobic auprès de 800 employés de terrain en France, appartenant à des secteurs comme la distribution, l’hôtellerie, l’industrie, la construction et la santé.

Les personnes interrogées sont ainsi 58 % à estimer qu'elles se sentiraient plus connectées à l'entreprise en accédant aux communications internes via un terminal mobile, tablette ou smartphone.

Elles sont aussi 74 % à penser que numériser leurs tâches les rendraient plus productives. Elles sont 72 % à utiliser des formulaires papier dans le cadre de leurs missions et de l'exécution de processus et 25 % estiment passer trop de temps à des tâches admininstratives.

Reste à faire coïncider ces attentes avec leurs réponses, ce qui n'est jamais simple. « Quand on baigne dans les outils numériques, ils nous paraissent intuitifs, faciles à utiliser. Mais en fonction des populations, les personnes sont plus ou moins à l'aise », constatait récemment un responsable en charge de l'expérience numérique des collaborateurs.

Il faudra donc sans doute aller plus loin que simplement faciliter la connexion avec un mobile pour transformer les attentes en usages. Mais ce n'est pas une surprise pour ceux qui jusque-là œuvraient à connecter les non Deskless Workers, avec la même problématique.

Promo Newsletter