En 2021, près de 80 % des employés utilisent des outils de collaboration pour travailler, nous apprend la nouvelle édition de l'enquête Digital Worker Experience Survey du cabinet Gartner. Deux ans plus tôt, ils étaient un peu plus de la moitié à le faire.
Une progression qui se traduit notamment par la multiplication des outils, indique de son côté un sondage réalisé par YouGov pour l'éditeur Atlassian. En France, si 48 % des employés en utilisent jusqu'à 3, pour collaborer, communiquer, gérer des projets, ils sont tout de même 32 % à jongler avec de 4 à 10 outils de collaboration.
En dépit de cette inflation, ces derniers bénéficient d'une bonne perception de la part des employés français, constate une autre étude, cette fois conduite par OpinionWay pour l'éditeur Slack. Les répondants les apprécient sur le plan de l'efficacité au travail (80%), de l'organisation du travail (78%) et de la collaboration (78%).
Pandémie oblige, la visioconférence occupe la première place dans le classement des outils de collaboration ayant un impact positif. Récoltant 55 % des suffrages, elle pousse l'e-mail en deuxième place (46%).
Suivent les messageries instantanées (32%), les outils de gestion documentaire (30%), puis, plus loin, les plates-formes collaboratives (17%) et les outils de gestion de projet (13%).
Cette bonne perception va de pair avec une évolution des usages, constate encore l'étude OpinionWay. Les sondés sont ainsi 34 % à utiliser une plate-forme de collaboration au moins une fois par semaine, dont 14% de manière quotidienne. Et 32 % déclarent recourir assez souvent à une solution de gestion de projet collaborative.
Des usages semble-t-il appelés à se développer encore, puisque les employés français seraient demandeurs d'une place plus grande accordée aux outils de collaboration, selon la même étude.
Là encore, la visioconférence s'arroge la première place, le renforcement de son usage étant souhaité par 29 % des répondants. Mais les autres outils ne sont pas loin : la gestion documentaire pointe à 26%, les messageries instantanées à 24 % et les plates-formes collaboratives à 21%.
Pourtant outil le plus utilisé par les employés (84% des interrogés s’en servent au moins une fois par semaine), l'e-mail ne semble pas troublé par cette essor des autres outils de collaboration, puisqu'ils sont tout de même 27 % des sondés à souhaiter qu'il occupe une place plus grande encore…
De son côté, l'étude YouGov constate une même dynamique favorable. Les sondés sont ainsi 28% à souhaiter disposer d'une solution de gestion des connaissances ou d'un outil de gestion de projet pour renforcer la collaboration d'équipe. Un intranet social ou une messagerie d'équipe sont par ailleurs espérés par 16 % des interrogés, afin d'améliorer la communication interne.
En revanche, cette dernière étude montre aussi la visioconférence sous un jour moins favorable. Tandis que 46 % des sondés estiment son usage nécessaire, ils sont 20 % à juger que les réunions virtuelles sont trop longues et 12 % fastidieuses.
Une grande majorité des répondants (85 %) utilisent la visioconférence pour des réunions de travail, 32 % y recourant aussi pour communiquer de façon informelle entre collègues.
Et ils sont 44% à déclarer qu’ils pourraient consacrer plus efficacement jusqu'à un tiers du temps passé en réunion par visioconférence, quand 21 % jugent qu'ils pourraient économiser la moitié de ce temps.