Moderniser n'est pas transformer

Tout projet informatique est désormais estampillé transformation. Le mot modernisation, trop daté, ne fait plus recette. Il renvoie à une époque qui précédait l'avènement du Chief Digital Officer. Et l'on voit, par exemple, la refonte d'un intranet s'afficher comme un projet de transformation.

A l'occasion de la sortie de son étude L'état de l'art de la transformation interne dans les organisations, le cabinet Lecko opère un distinguo, fondé sur la finalité, entre ces deux notions.

Alors que la modernisation a pour objectif principal d'améliorer l'efficacité opérationnelle en mettant à disposition de nouveaux outils, la transformation vise, elle, à faire évoluer les pratiques de travail et managériales, l'organisation et les processus.

On peut toujours arguer du fait que le mot modernisation porte également une notion d'organisation et ne se cantonne pas nécessairement à un simple rafraîchissement d'outils, l'essentiel est bien de s'entendre sur le sens donné à des projets de natures très différentes.

Un enjeu qui s'aborde différemment

La modernisation telle que la définit Lecko peut être conduite de manière classique : un portage par l'informatique, un relai de la communication pour assurer la promotion et un appui des RH pour la formation. Les entreprises sont rodées et savent comment procéder.

Dans le cas d'une transformation, l'approche à adopter est différente, même si évidemment chacun des acteurs cités précédemment joue un rôle important. C'est d'abord un chantier culturel, ce qui explique aussi pourquoi il est si long à faire aboutir.

Changer les comportements et les pratiques (se mettre en réseau avec ses collègues, prendre la parole, mener des initiatives…) ne se décrète pas. Les injonctions à collaborer restent sans effet.

La réussite d'une transformation suppose une compréhension des enjeux - le préalable - et un appui et un accompagnement des acteurs clés : les porteurs d'initiative, les managers, les ambassadeurs... C'est une autre mécanique à mettre en place.

Promo Newsletter