Les sites d'offres d'emplois (jobboards) restent l'outil de recrutement numéro un nous indique une nouvelle enquête menée en France par le jobboard RegionsJob. 87 % des recruteurs l'utilisent, soit une stabilité en tête de podium, puisque en 2010 ils étaient 88 %.
En revanche, les sites carrière des entreprises connaissent une véritable érosion, chutant en cinq ans de 61 % à 41 %. Quant aux réseaux sociaux, ils ont progressé sur la même période, passant de 47 % à 53 %. Mais ils apparaissent en quasi-stagnation depuis trois ans.
Pourtant, lorsqu'on interroge les recruteurs sur les outils complémentaires qu'ils utilisent, les réseaux sociaux restent en nette progression, passant de 53 % en 2012 à 56 % en 2013 et 60 % en 2014.
« Leur utilisation est différente des jobboards, précise cependant l'enquête. On les place souvent comme des outils concurrents des sites emplois, mais quand on observe leur utilisation concrète, on s’aperçoit qu’ils servent surtout dans une optique de chasse et de communication RH pour donner de la visibilité aux recrutements qui restent déployés sur des supports traditionnels (sites emploi, site corporate, service public de l’emploi). »
Derrière ces deux usages, l'on trouve dans l'ordre : travailler la marque employeur, poster des offres d'emploi, se renseigner sur les candidats qui postulent et, bon dernier, répondre aux candidats désireux d’en savoir plus sur l’entreprise.
Une dernière situation qui n'est à vrai dire pas une surprise et fait dire aux auteurs de l'enquête que « la dimension conversationnelle, qui est pourtant une spécificité des réseaux sociaux, ne semble pas encore constituer un objectif prioritaire de leur utilisation. »
Pourtant, l'enquête nous apprend aussi que sur les 56 % des recruteurs ayant chassé des candidats via les réseaux sociaux, 96 % les ont contacté par ce canal. Preuve que les réseaux sociaux remplissent leur rôle d'idenfication de profils et de mise en relation, ce qui est aussi une de leur spécificité. Mais elle n'est bizarrement pas mise en exergue par l'enquête.
En matière de présence sur les réseaux sociaux, Viadeo continue de caracoler en tête, à 94 %, suivi de Linkedin à 77 %. Suivent Facebook à 44 %, Twitter à 31 % et Google+ qui ne récolte que 9 %.
En termes d'efficacité, l'enquête montre aussi que sur la totalité des recruteurs utilisant les réseaux sociaux, 29 % ont recruté par ce moyen. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2013, où il était de 31 %.
Alors que 82 % des recruteurs interrogés affirment avoir du mal à recruter sur certains métiers, un autre enseignement mis en lumière est le rôle de la cooptation pour dénicher les profils rares. Un tiers des entreprises auraient ainsi mis en place ce type de dispositif.
En même temps, l'enquête nous apprend quand même que les réseaux sociaux se révèlent « un canal complémentaire de recrutement par l’approche directe pour certains profils ». Dommage, cependant, que l'on ne dispose pas de données plus chiffrées sur cette capacité, précisément dans un contexte où dénicher les profils rares est au cœur des problématiques des entreprises.
Un autre enseignement aurait aussi pu être utile, concernant l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d'un dispositif de cooptation. Mais tout cela sera sans doute pour une prochaine fois.