Un Mooc sur l'innovation managériale : la bonne idée !

C'est une rencontre heureuse et chamboulante. En 2013, Sophie Cohendet, alors consultante en innovation ouverte, est en mission au sein du Groupe Poult. Elle y restera un an et ira de surprise en surprise.

L'impression de chaos organisé, les réunions interminables où l'on peut même débattre de sujets philosophiques, le recours systématique au collectif, l'accès aux informations financières détaillées… Elle découvre une autre façon de faire fonctionner une entreprise.

Depuis, elle a changé de métier. Elle est aujourd'hui directrice associée de LearnAssembly, un spécialiste de la formation, mais elle a toujours gardé le contact avec l'industriel.

Les deux entreprises viennent de s'associer pour lancer un Mooc (Massive Open Online Course) dédié à l'innovation managériale. Il ouvrira le 16 mars prochain pour une durée de six semaines.

Partager des retours d'expérience

Ce sera l'occasion d'aborder des thèmes tels que la vision partagée, la transparence, le lâcher prise, l'implication du top management, l'égalité intrinsèque, l'intelligence collective à travers l'expérience du Groupe Poult, mais aussi celles de Biose, Hervé Thermique, IMA Technologies, Inov-on, Lippi, Teractem et du service public fédéral de la Sécurité sociale belge.

L'ambition de ce Mooc est de partager avec le plus grand nombre des systèmes de management alternatifs - quel que soit le nom qui leur est donné - sans chercher à promouvoir une méthode ou proclamer une vérité.

« J'attends beaucoup des échanges avec les participants du Mooc, car nous ne sommes qu'au milieu du gué », déclare Carlos Verkaeren, président du Groupe Poult.

Ces patriciens de l'entreprise libérée ont en tout cas beaucoup à partager. A titre personnel, Carlos Verkaeren se rappelle comment il fut déstabilisé dans un premier temps par la baisse du nombre de sollicitations de la part des équipes, qui réglaient de nombre de questions entre elles.

Le téléphone ne sonnait plus sans arrêt. Ce qui lui a permis de se consacrer à d'autres tâches, en particulier préparer l'avenir du groupe. De son côté, Michel Hervé a aussi mis à profit ce temps gagné pour mener quantité d'autres activités extra-professionnelles.

A l'issue de ce Mooc, pour les entreprises qui souhaitent approfondir la démarche, sera proposé un  Spoc (Small Private Online Course), formation en ligne destinée cette fois à des petits groupes.

Promo Newsletter