Une frontière plus floue entre éditeurs et cabinets de conseil

Avec l'avénement du Saas, le logiciel est devenu service. Dans un mouvement inverse, les prestations de conseil s'incarnent de plus en plus dans des logiciels. Du coup, la frontière entres les territoires des éditeurs et des cabinets de conseil devient plus floue, plus poreuse.

Les premiers mènent depuis longtemps une activité de services (formation à leurs logiciels, intégration…), mais ils ont investi un nouveau territoire il y a quelques années avec la nomination de Customer Success Managers.

Ces consultants empiètent sur les missions traditionnelles des spécialistes du conseil. Ils sont chargés de cibler des usages et promouvoir les bonnes pratiques. Placer un logiciel n'est plus suffisant pour un éditeur, il lui faut s'assurer de son utilisation effective.

L'évolution est d'abord dictée par un enjeu économique. Le contrat de location d'un logiciel qui n'est pas adopté ou alors de manière insuffisante risque de ne pas être reconduit. Si le modèle Saas s'avère plus profitable pour les éditeurs, cela se vérifie surtout dans la durée.

Pour leur part, les cabinets de conseil vont vers le logiciel pour répondre aux attentes de clients plus exigeants et industrialiser leur approche de l'accompagnement afin d'être en mesure servir toute une organisation et non plus quelques entités.

Des packages logiciels et conseils

Leurs prestations intellectuelles ne sont plus uniquement facturées sous forme de jours-hommes, elles sont désormais de plus en plus souvent embarquées dans des logiciels. L'idée est de proposer des packages associant des logiciels, qui embarquent une méthodologie outillée, et des services à forte valeur ajoutée.

Il arrive que leurs logiciels seuls soient retenus et même mis en concurrence directe avec des ceux d'éditeurs. C'est arrivé dans le domaine de l'analytique appliquée aux réseaux sociaux d'entreprise.

La tendance de cette semaine (Quand les cabinets de conseil se font éditeurs) se focalise sur les initiatives des spécialistes de l'accompagnement de projets collaboratifs et de transformation numérique, mais le mouvement d'outillage du conseil touche également les géants du domaine, comme le met en évidence une étude de Consult'in, relayée par le site Les Echos. La transformation numérique n'est pas une affaire de taille.

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