Une migration indolore sur le plan financier

Changer de logiciel prend toujours du temps et finit par revenir cher. Ce dernier point ne se vérifie pas toujours, en dépit du coût d'acquisition des nouvelles licences. Deux projets de migration l'attestent. L'un a été mené par Saint-Gobain pour son infrastructure de portail, l'autre par les Galeries Lafayette pour sa messagerie.

L'industriel a décidé troquer son ancien portail pour une solution Open Source, celle de Liferay, plus moderne, plus simple à piloter au quotidien par des profils non techniques et revenant moins chère à l'usage.

« En basculant vers le nouveau portail, nous avons divisé par deux le nombre de serveurs, ce qui a permis de payer la migration. Celle-ci s'est faite de manière quasi transparente d'un point de vue budgétaire », soulignait Edouard Joppé, responsable des services portail et collaboration de Saint-Gobain, lors du Symposium Liferay la semaine dernière.

Les derniers contenus publiés ont été repris dans le nouveau portail (nous vous présenterons la démarche la semaine prochaine) et les plus anciens, ceux qui avaient plus d'un an, ont été intégralement indexés par le moteur de recherche d'entreprise. Ils peuvent donc continuer à être consultés.

Le « décommissionnement » est l'un des usages émergents des outils de recherche. Ceux-ci sont mis à profit pour créer une copie HTML du contenu stocké dans les applications à débrancher. Si la logique métier est perdue, l'information est, elle, sauvegardée. C'est bien l'essentiel !

Des économies qui financent la phase de migration

Autre cas de figure aux Galeries Lafayette. La chaîne de grands magasins disposait d'une messagerie hébergée dans un data center d'un prestataire et nécessitait deux administrateurs pour gérer 6 000 boîtes aux lettres.

Le passage à la solution Cloud de Microsoft a permis d'économiser 200 000 € en coût de fonctionnement et les deux administrateurs ont été affectés au support de l'ensemble de la suite Office 365. « Nous nous sommes autofinancés », se réjouit Laurent Singer, DSI des Galeries Lafayette jusqu'en janvier dernier.

La modernisation du système d'information, neutre financièrement dans ces deux exemples, a le mérite d'ouvrir de nouvelles perspectives. La chaîne de grands magasins a commencé à initier des projets pilote avec Sharepoint Online et Yammer, logiciels inclus dans le package Office 365.

Quant à l'industriel, il compte bâtir un environnement de travail unifié (Digital Workplace) sur sa nouvelle infrastructure de portail.

Promo Newsletter