Une transformation des organisations en manque d'humanisme

La prise en compte de l'humain dans les transformations reste-t-elle au point mort ? C'est ce que semble montrer la deuxième édition du baromètre Human Transformation Index, réalisé par le cabinet de conseil Akoya, en partenariat avec l'agence Parlons RH, auprès de 528 professionnels.

Parmi les symptômes de cette situation, l'étude pointe la faible prise en compte d'indicateurs humains (bien-être, engagement, turnover…) dans les objectifs de performance des dirigeants.

Alors que 50 % des interrogés affirment que leur entreprise a mis en place des outils de pilotage des indicateurs humains, seuls 32 % estiment que leurs dirigeants sont objectivés sur ces derniers.

L'étude révèle aussi que deux points clés de réussite de la transformation, l'adaptation de la charge de travail et l'accompagnement des collaborateurs, restent en mauvaise position.

Concernant le premier, elle met notamment en évidence un point d'alerte, les réponses des interrogés révèlant une pression excessive de la charge de travail ressentie. Sur une note de 1 (acceptable) à 5 (excessive), cette pression atteint 3,9 dans les grandes entreprises, 3,8 dans les ETI et 3,5 dans les PME.

Une bonne majorité des répondants (60%) déclarent ainsi que leurs managers ne disposent pas de temps alloué aux projets de transformation. « Par conséquent, la charge de travail spécifique à ces projets s’ajoute à celles de leurs équipes, entraînant un cercle vicieux, notamment dans les grandes entreprises », précisent les auteurs de l'étude.

Des managers mal accompagnés

Quant à l'accompagnement des collaborateurs, la dimension reste sous-exploitée constate l'étude. Seuls 31 % des interrogés estiment, par exemple, que les formations à la conduite du changement pour les managers sont adaptées aux enjeux de transformation de leur entreprise.

Ils ne sont aussi que 45 % à se déclarer tout à fait et plutôt d'accord pour affirmer que les managers de proximité sont sensibilisés aux différents styles de management. Pourtant, lorsque c'est le cas, 83 % estiment que cette sensibilisation contribue à instaurer une collaboration efficace.

« Malgré le contexte particulier, les résultats soulignent que les entreprises sont parvenues à s’adapter pour offrir des conditions de collaboration efficaces à leurs employés, notent ainsi les auteurs de l'étude, faisant référence à la mise en place du télétravail avec la crise. Néanmoins, le rôle des managers de proximité est particulièrement important puisque, lorsqu’ils sont sensibilisés aux styles de management, la collaboration au sein de l’entreprise progresse fortement », soulignent-ils.

L'accompagnement des managers par les RH contribuerait aussi à réduire les situations de pression excessive de la charge de travail, de 33 %.

L'étude montre néanmoins que 50 % des interrogés jugent insuffisant cet accompagnement des RH. Ils ne sont que 21 % à l'estimer adapté, les 30 % restant le déclarant juste acceptable.

Ils sont d'ailleurs aussi une minorité (28%) à estimer que les RH sont formées de manière adéquate pour affronter les enjeux actuels, 48 % n'étant pas d'accord et 25 % n'étant ni d'accord ni pas d'accord…

Promo Newsletter