Après une année 2020 placée sous le signe de la visioconférence, 2021 sera-t-elle l'année de la video asynchrone ? Côté éditeurs, l'on s'active en tout cas pour intégrer cette fonctionnalité, en la présentant notamment comme l'antidote à sa cousine synchrone.
« Grâce à la video asynchrone, nos clients vont consommer moins de video pour faire leur travail. En trois minutes, les gens peuvent s'expliquer et transmettre l'intégralité de ce qu'ils cherchent à communiquer, sans avoir à convoquer une réunion de 30 minutes », expliquait en juin dernier Alex Hood, chef de produit chez Asana, l'application de gestion de projet.
L'éditeur venait de lancer sa fonctionnalité Video Messaging, qui s'appuie sur une intégration avec la plate-forme Vimeo et permet à l'utilisateur d'enregistrer une courte video de lui-même ou de son écran pour la partager à ses collègues.
En juillet, la gestion de projet Trello lui emboîtait le pas, annonçant l'intégration à sa solution de l'application de messagerie video Loom. Les videos réalisées peuvent être partagées dans une carte d'un tableau Trello, sous forme de commentaire ou de carte liée.
« Oubliez les réunions d'avancement de projet, defendait Brian Cervino, Product Marketing Manager chez Trello. […] Sur le tableau de votre équipe, créez une liste que vous appellerez, par exemple, Mises à jour, et demandez à vos coéquipiers de créer une carte vidéo Loom pour leurs mises à jour quotidiennes et hebdomadaires. Puis au lieu de forcer les collaborateurs à abandonner leurs activités pour se réunir, assurez-vous simplement que tout le monde a regardé chaque vidéo et a publié un commentaire dans un certain délai », préconisait-il.
En septembre, Slack a, lui, dévoilé la version finale de Clips, un outil équivalent à ceux proposés par Asana et Trello, mais offrant aussi la possibilité de créer un enregistrement audio. « Avec les clips, vous n’avez plus besoin de coordonner les agendas pour trouver un moment où tout le monde est disponible. À présent, vous pouvez simplement enregistrer un clip, puis le partager dans un canal afin que vos collègues le visionnent et y répondent quand ils le souhaitent » expliquait l'éditeur.
Enfin, le même mois, Dropbox annonçait le lancement de son outil de messagerie video, Capture. Grâce à celui-ci, l'utilisateur peut réaliser une courte video via sa webcam ou en enregistrant son écran, la stocker sur Dropbox et la partager à d'autres via un lien. L'interface de lecture de la video comporte un espace de commentaires, facilitant les interactions autour de ce contenu.
S'il se développe dans les organisations, l'usage des videos asynchrones devrait cependant représenter un nouveau casse-tête en termes de capitalisation de la connaissance.
Un sujet sur lequel les éditeurs ci-dessus sont restés pour l'instant muets, à l'exception d'Asana. Sa fonction Video Messaging effectue automatiquement la transcription du message enregistré, en intégrant des métadonnées liées au contenu et au contexte de travail dans lequel il a été partagé, promettant de facilement le retrouver.
« Nous n'avons pas simplement créé un moyen de créer facilement une video pour la partager sur Asana, défendait Alex Hood. Nous prenons ces données non structurées concernant le travail et nous les rendons structurées et récupérables », soulignait-il.
A voir... Mais le débat est ouvert.