L'anecdote est révélatrice. Il y a quelques jours, un industriel témoignait à propos de son utilisation de la suite Office 365. Des espaces collaboratifs ont été créés avec Sharepoint, Yammer est déployé d'un point de vue technique, mais l'entreprise n'a pas encore communiqué en interne sur son utilisation et ses usages.
En attendant, des utilisateurs reçoivent d'ores et déjà des invitations. Ils s'en alarment et contactent les porteurs du projet : « c'est qui ce Yammer, un pirate ? ». La viralité n'est pas toujours bien vécue.
Cette entreprise compte bien utiliser le réseau social d'entreprise mais elle veut se donner le temps d'accompagner sa mise à disposition. Les Galeries Lafayette, un des pionniers français dans l'adoption d'Office 365, n'avait pas procédé autrement.
La mise à disposition de la messagerie et des outils bureautiques avaient été généralisée après une validation auprès d'un groupe pilote.
En revanche, l'ouverture d'espaces Sharepoint s'était faite au coup par coup en fonction des besoins. Quant à Yammer, l'outil a d'abord été en phase pilote pendant six mois au sein de la DSI.
Tous les clients d'Office 365 ne sont pas tous prêts à adopter sa brique sociale, du moins à court terme. Il y a ceux qui ont misé sur Sharepoint Online pour bâtir leur réseau social d'entreprise. Leur priorité consiste davantage à développer des usages qu'à changer d'outil.
Ceux qui sont équipés de la version sur site de la plate-forme collaborative de Microsoft attendent une intégration plus poussée entre sa déclinaison en ligne et Yammer, et plus globalement avec l'ensemble des logiciels de l'éditeur, avant d'envisager une éventuelle bascule dans le Cloud.
Une enquête de Real Story Group, conduite cet été principalement auprès d'entreprises américaines et européennes, montre que Microsoft peine à convaincre les comptes équipés de Sharepoint d'adopter Yammer.
Les deux tiers des titulaires de licences Sharepoint n'utilisent pas Yammer ou alors avec parcimonie. Ils ne sont que 17% à avoir fait de Yammer l'extension sociale principale à Sharepoint et à en faire un usage généralisé.