« Nous voulions offrir une plate-forme où les membres de communautés métier ou d'entreprise puissent partager autour de leurs pratiques, projets ou idées, tout en accédant dans cette démarche aux interventions des meilleurs experts en termes de management des compétences, d'organisation du travail, de pratiques de professionnalisation et de formation », annonce Jean Besançon, directeur de l'Université ouverte des compétences (UOC).
Pour atteindre cet objectif, le site internet de l'UOC, développé sur la solution de portail d'entreprise de l'éditeur open source Portaneo, propose donc des espaces de forums privés pour des communautés – les Universités ouvertes des pratiques – ainsi qu'une base d'une centaine de vidéos, soit quelque 1000 séquences, d'experts.
« Nous organisons durant l'année pour nos membres des événements autour d'experts issus du monde politique, de la recherche, ou reconnus pour leur expertise professionnelle, explique Jean Besançon. En management des compétences, par exemple, cela peut être l'homme des DRH de Veolia comme le patron des salons de coiffure Maniatis, parce que nous avons repéré que ce dernier est bon dans la transmission du geste professionnel et qu'il sait en parler. »
Filmées, les interventions de ces experts sont ensuite découpées en séquences videos d'environ sept minutes maximum et éditées afin d'être accessibles par chapitre, et elles viennent alimenter la base documentaire réservée aux membres de l'UOC. Ces derniers peuvent dès lors ajouter à leur page personnelle, via un widget, la sélection de séquences de leur choix. Ou, mieux, partager une séquence au sein d'une communauté dans le cadre d'une discussion ou pour initier un débat.
Chaque vidéo d'expert est découpée en séquences (à gauche) et éditée (à droite). La partie édition comprend une présentation générale de la vidéo, une notice sur l'intervenant, la liste des points clés de chacune des séquences, ainsi qu'un dossier documentaire. |
Directeurs d’établissements de formation en Rhône-Alpes, directeurs de Fongecif, acteurs de l'ingénierie dans les établissements publics d'enseignement agricole, ingénieurs de formation, Institut Apec du management... Plusieurs communautés ont commencé à se lancer.
« Certaines d'entre elles rassemblent parfois même des représentants d'organismes normalement concurrents, remarque Jean Besançon. Là ils disposent d'un espace où ils peuvent parler de leurs problématiques métier en toute sécurité. »
Un argument sécurité qui vaudrait aussi pour les entreprises, malgré l'essor au sein de ces dernières de plates-formes communautaires. « Ce que recherchent les entreprises, explique en effet Jean Besançon, c'est que leurs collaborateurs travaillent mieux ensemble. Mais pour cela, il faut qu'ils puissent se « disputer ». Ce qui suppose à son tour de se sentir en sécurité pour le faire. Par exemple, être sûr qu'un supérieur hiérarchique, un adjoint ou la direction générale ne pourront pas aller voir ce qui se raconte. Or, lorsqu'on est sur une plate-forme interne à l'entreprise, il y a toujours le risque d'être écouté. »
Une Université ouverte des pratiques est un espace privé de forums (à gauche). A droite, figure la photo de l'animateur de la communauté ainsi qu'une présentation de cette dernière. Sous ce bloc, une « malette » (un widget) permet à l'animateur de mettre en avant des séquences vidéos |
L'Université ouverte des compétences propose deux types d'inscriptions à ses servives. Une destinée aux entreprises et organisations, où elle assure la mise en place de la communauté, la formation de ses membres à l'outil et l'accompagnement. Cette inscription donne notamment droit à la création d'un nombre non limité de communautés et un accès à toutes les ressources.
Enfin, il existe une inscription en professionnel individuel, mais avec un accès limité aux ressources et sans possibilité de créer une commuauté. Un individuel peut en revanche rejoindre une communauté existante à partir du moment où cette dernière l'accepte en son sein.
Le détail des tarifs et services est consultable dans la rubrique S'inscrire du site de l'UOC [8]. A noter qu'une inscription à l'essai pour une période de 3 semaines est possible.
Liens:
[1] http://www.collaboratif-info.fr/print/1764
[2] http://www.collaboratif-info.fr/printmail/1764
[3] http://www.collaboratif-info.fr/comment/reply/1764#comment-form
[4] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=250&username=collaboratif-info
[5] http://www.collaboratif-info.fr/tags/communaute
[6] http://www.collaboratif-info.fr/tags/portail
[7] http://www.collaboratif-info.fr/tags/portaneo
[8] http://www.leclub.org/portal/index.php#tab/42
[9] http://www.collaboratif-info.fr/formulaire/recevez-notre-newsletter-gratuite