L'éditeur canadien de gestion de contenu d'entreprise (ECM) annonce le rachat d'Actuate, un spécialiste du décisionnel. Montant de l'opération : 330 millions de dollars.
Cette nouvelle acquisition d'OpenText, plus d'un an après celle du spécialiste du commerce électronique GXS, fait entrer l'éditeur dans le monde de la Business Intelligence et de l'analytique, un marché en pleine expansion, dont il évalue d'ailleurs le potentiel à 5 milliards de dollars.
Mais c'est aussi un marché très concurrentiel, avec pour leaders IBM, SAP, SAS, Microsoft, Information Buiders, MicroStategy et Oracle, suivi d'importants acteurs comme Tibco, QlikTech et Tableau.
Selon le cabinet Forrester, Actuate se positionnerait presque entre les deux, mais tout de même parmi les leaders. Le californien, présent dans 12 pays (Etats-Unis, France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Singapour, Japon, Australie…), compterait environ 5000 clients, notamment dans les services financiers, l'industrie technologique et dans l'administration gouvernementale.
En 2013, il a cependant vu son chiffre d'affaires reculer de 3 % et son bénéfice chuter de 33 %. Sur les neufs premier mois de 2014, la situation ne s'est pas améliorée, avec un recul de 27 % de son chiffre d'affaires et une perte de 7,7 millions de dollars. Résultat, cotée au Nasdaq, son action a perdu plus de la moitié de sa valeur sur un an en tombant à 3,5 dollars. L'offre d'OpenText, elle, valorise l'action 6,6 dollars, soit près de 90 % de plus.
Le Canadien espère néanmoins faire bénéficier Actuate de sa propre base clients pour lui faire remonter la pente. Reste que, au-delà de l'entrée sur un nouveau marché, cette acquisition est aussi pour le spécialiste de l'ECM le moyen de faire évoluer son offre, en dotant ses solutions de capacités analytiques, qu'il s'agisse de l'ECM proprement dit, du BPM ou du Discovery.
Car OpenText est aujourd'hui lui aussi fortement bousculé sur son terrain, principalement avec la montée en puissance de la gestion de contenu dans le cloud, aujourd'hui dominée par Box, Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive.
L'éditeur a pris le virage du cloud dès 2011, avec OpenText Tempo, rebaptisée en 2012 Tempo Box en même temps qu'elle s'enrichissait d'une dimension réseau social d'entreprise avec Tempo Social. Une offre qui évolue petit à petit et dont la dernière nouveauté était une intégration plus poussée entre Tempo Social et Tempo Box, ainsi que l'apparition d'un nouveau module, Notes, un éditeur de texte riche pour saisir des notes, les partager et les synchroniser entre différents terminaux (voir notre article [7]).
Avec Actuate, l'éditeur dispose désormais de quoi faire bouger les lignes de l'ECM et, notamment, de se différencier sur le marché du partage de documents dans le cloud. En tout cas potentiellement.
Liens:
[1] http://www.collaboratif-info.fr/print/4702
[2] http://www.collaboratif-info.fr/printmail/4702
[3] http://www.collaboratif-info.fr/comment/reply/4702#comment-form
[4] http://www.addthis.com/bookmark.php?v=250&username=collaboratif-info
[5] http://www.collaboratif-info.fr/tags/gestion-de-contenu
[6] http://www.collaboratif-info.fr/tags/opentext
[7] http://www.collaboratif-info.fr/actualite/opentext-rapproche-son-reseau-social-et-son-service-de-synchronisation-de-documents
[8] http://www.collaboratif-info.fr/formulaire/recevez-notre-newsletter-gratuite