Retours d'expérience

Relation client
23/05/2022 - Par La rédaction

[ abonnés ] L'opérateur téléphonique a fait de l'expérience dans ses boutiques un axe stratégique fort. Pour renforcer la relation entre ces dernières et leurs clients, il a décidé de donner la main au terrain. Via l'application Critizr, les magasins interagissent directement avec leurs propres clients quand ceux-ci donnent leur avis sur la boutique, mais aussi via messagerie, pour répondre à toutes les questions…

Management
08/05/2022 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Le commerçant en ligne spécialisé dans les sports de plein-air s'est outillé de la solution de management Zest. Déployée initialement pour prendre le poul des salariés dans un contexte de télétravail, celle-ci est aujourd'hui au cœur d'une démarche managériale qui renforce l'engagement des équipes, leur bien-être et leur performance opérationnelle...

Promo Newsletter

  • 24/04/2022

    Intelligence collective. RTE en veille collaborative sur les territoires

    [ abonnés ] Le gestionnaire du réseau électrique français a lancé, fin 2019, une démarche de veille collaborative. Sa mission est de renforcer la connaissance de ses équipes régionales sur les écosystèmes territoriaux dans lesquels ils opèrent. Deux ans plus tard, le succès de la démarche lui ouvre de nouvelles possibilités, en termes de dynamique d'intelligence collective comme de périmètre d'usage…

  • 10/04/2022

    Environnement collaboratif. Chez Veepee, le mode hybride rime aussi avec monde virtuel

    [ abonnés ] Veepee Quest a surgi avec la pandémie, pour retrouver en ligne la dimension informelle des rencontres physiques. Ce monde virtuel créé par le spécialiste du e-commerce accueille des événements internes rassemblant jusqu'à 2000 participants, ou encore les réunions du parcours d'intégration des nouveaux arrivants. Pour répondre aux enjeux du travail hybride, de nouveaux usages sont envisagés, ancrant davantage Veepee Quest dans le quotidien…

  • 21/03/2022

    Relation client. Electro Dépôt injecte de l'IA dans sa stratégie conversationnelle

    [ abonnés ] Le discounter spécalisé dans l'electro-ménager et les produits multimédias et technologiques s'appuie sur l'application Heydey pour gérer et automatiser ses interactions avec ses prospects et clients sur Messenger. Un choix propice au développement de sa stratégie de Social Commerce...

  • 14/03/2022

    Messagerie d'équipe. Théa Pharma simplifie sa gouvernance de Teams

    [ abonnés ] Pour réussir son passage à Teams et favoriser le développement des usages collaboratifs, le laboratoire Théa Pharma s'est doté de Powell Teams. Grâce à ses modèles d'équipe, cette solution facilite le processus de création d'équipes pour les utilisateurs tout en assurant la bonne application des règles de gouvernance établies…

  • 20/02/2022

    Digital Workplace. Air Calédonie tire les fruits de son environnement de travail collaboratif

    [ abonnés ] Elle est baptisée eWann, en référence au lieu où les anciens, en Nouvelle-Calédonie, se retrouvaient pour discuter et tisser du lien. Lancée en juin 2020, la Digital Workplace d'Air Calédonie répondait à la volonté de simplifier le quotidien de l'ensemble de ses équipes, dans un contexte d'activité par nature marqué par la distance physique mais aussi numérique. Le premier bilan dressé par la compagnie est positif, qu'il s'agisse de s'informer, d'effectuer des démarches ou de collaborer...

  • 05/02/2022

    Messagerie d'équipe. ManoMano cultive les usages de sa Digital Workplace sur Slack

    [ abonnés ] En 2016, ManoMano déploie Slack pour faciliter les échanges au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, la messagerie d'équipe occupe le rôle central de Digital Workplace, tout à la fois canal de communication interne et de collaboration, se connectant aux différents flux de travail et applications. Un potentiel d'usages que le spécialiste du e-commerce exploite largement, mais dont il continue d'accompagner la prise en main, notamment auprès des équipes métier et support...

  • 29/01/2022

    Innovation collaborative. L'OFII mobilise l'intelligence collective via son laboratoire d'innovation

    [ abonnés ] Espace tout à la fois physique et numérique, le laboratoire d'innovation de l'Office français de l'immigration et de l'intégration vise à faire émerger de manière collaborative des solutions innovantes pour simplifier l'activité de ses agents et, de manière symétrique, leur relation à l'usager...

  • 20/01/2022

    Extranet collaboratif. La FNCUMA fédère ses salariés et adhérents agriculteurs sur un portail

    [ abonnés ] En septembre dernier, la Fédération nationale des Cuma a lancé son portail extranet. Destiné dans un premier temps aux salariés et agriculteurs élus administrateurs de ses fédérations, il va s'ouvrir cette année aux 200 000 agriculteurs adhérents. L'enjeu est de mieux communiquer au sein de l'organisation, mais aussi de faciliter la collaboration entre ses différentes fédérations...

  • 16/12/2021

    Digital Workplace. Le département de Haute-Savoie facilite la collaboration entre ses métiers

    [ abonnés ] Fin 2019, le conseil départemental de Haute-Savoie a initié un vaste projet autour de la gestion documentaire, visant à casser les silos entre ses métiers via la mise en place d'un espace unique de partage des documents. S'appuyant sur la solution de Digital Workplace GoFast, la nouvelle plate-forme facilite notamment aussi la co-édition en ligne et l'automatisation de processus...

  • 02/12/2021

    Intranet. LPA-CGR avocats fortifie son réseau social interne

    [ abonnés ] Trois ans après son déploiement, le réseau social d'entreprise du cabinet d'affaires LPA-CGR avocats vient de faire peau neuve. Une refonte destinée à renforcer encore son rôle dans la communication interne et comme vecteur pour fédérer l'ensemble des membres du cabinet…

  • 25/11/2021

    Méthode. Comment deux communautés accompagnent leurs membres sur un réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] L'une rassemble des experts comptables et commissaires aux comptes, des cabinets indépendants qui se sont regroupés pour faire face ensemble aux évolutions de leur métier. L'autre réunit des directeurs techniques dans une logique d'entraide et de partage de connaissance autour de leur fonction. Ces deux communautés ont toutes les deux fait le choix d'un réseau social d'entreprise, en l'occurrence la solution Talkspirit, pour favoriser les échanges en leur sein...

  • 15/11/2021

    Méthode. Biocoop ancre son offre produits dans la veille

    [ abonnés ] Capter les grandes tendances de consommation, les innovations techniques et scientifiques, est une chose. Faire qu'elles irriguent vraiment la stratégie de l'organisation en est souvent une autre. Pour atteindre ce second objectif, les équipes de veille du distributeur Biocoop ont conçu un dispositif destiné aux salariés en charge de la construction de l'offre produits...

  • 27/10/2021

    Transformation numérique. Des managers embarqués dans l'appropriation du travail en mode hybride

    [ abonnés ] Tandis que les organisations poursuivent leur projet d'outillage numérique, plusieurs études montrent qu'elles devraient mettre à leur ordre du jour 2022 l'accompagnement des managers à cette transformation, dans la perspective notamment d'un fonctionnement en mode hybride, mêlant présentiel et travail à distance. Un chantier déjà engagé dans certaines organisations, comme au Cnes (Centre national d'études spatiales) ou chez l'opérateur de satellites Eutelsat...

  • 21/10/2021

    Stratégie Social Media. Comment Spie renforce sa visibilité sur les réseaux sociaux

    [ abonnés ] Depuis 2018, le groupe spécialisé dans les services pour l'énergie et les communications s'est lancé dans la mise en place d'une véritable stratégie sur les médias sociaux, pour accroître sa notoriété, faire valoir l'expertise de ses métiers. Une stratégie qui s'est progressivement enrichie d'un programme d'ambassadorat, puis d'un dispositif d'écoute des conversations sur ces canaux...

  • 30/09/2021

    Transformation numérique. Talentia place Linkedin au cœur de sa stratégie de prospection

    [ abonnés ] L'éditeur de solutions RH Talentia mise sur Google et surtout Linkedin pour identifier des clients potentiels. Une stratégie qui s'appuie sur un dispositif reposant notamment sur des interactions personnalisées et automatisées avec ces prospects. Mais qui a aussi imposé de renforcer la collaboration entre les équipes marketing et commerciales...

  • 23/09/2021

    Méthode de collaboration. Chez Adeo, la sociocratie met de l'alignement entre équipes agiles

    [ abonnés ] Des équipes indépendantes, libres de choisir leur mode de fonctionnement et autonomes dans leurs prises de décision : les différentes méthodes agiles partagent toutes ce même principe, gage d'une meilleure fluidité en termes d'exécution. Mais comment s'assurer de l'alignement entre toutes les équipes ? Grâce à la sociocratie. C'est en tout la cas la voie choisie par la direction de l'expérience client digitale du groupe Adeo, en charge du site e-commerce de Leroy-Merlin...

  • 09/09/2021

    Transformation numérique. Fnac-Darty booste ses ventes grâce à sa communauté de vendeurs

    [ abonnés ] Le distributeur a embarqué quelques 2 000 conseillers et chefs de vente de son activité abonnements et services sur une plate-forme communautaire. Mêlant partage de connaissances, formation, challenges commerciaux et coaching managérial, afin de renforcer l'expertise et la motivation des vendeurs, elle connecte les directions du siège et les partenaires stratégiques du distributeur avec les magasins, le terrain…

  • 30/06/2021

    Messagerie d'équipe. Les commerciaux d'Aircall optimisent leurs actions avec Slack

    [ abonnés ] Dès sa création en 2014, le spécialiste de la téléphonie d'entreprise Aircall s'est doté de la messagerie d'équipe Slack pour collaborer. A l'époque, l'équipe ne comportait que les 4 co-fondateurs. Aujourd'hui, la société compte 500 employés répartis entre la France, New York et Sidney. Quant à Slack, il reste au cœur de la communication et de la collaboration. Le département commercial en a notamment développé un usage avancé...

  • 23/06/2021

    Réseau social d'entreprise. Gamm vert favorise l'intelligence collective dans ses réseaux de magasins

    [ abonnés ] En 2018, pour accompagner la mise en place d'un nouveau concept de magasin, le spécialiste de la jardinerie et de l'animalerie a opté pour une plate-forme collaborative, en l'occurrence la solution Beeshake. Baptisée la Tribu, celle-ci est aujourd'hui un lieu de partage pour les différentes expertises de l'enseigne, ainsi qu'un moyen de connecter cette dernière aux équipes magasins…

  • 16/06/2021

    Management. Groupe Quanteo : de l'entreprise libérée à l'Holacratie

    [ abonnés ] Dès sa création en 2000, la société Exo-Compteur s'est appuyée sur un mode de fonctionnement privilégiant l'autonomie de ses salariés, se reconnaissant plus tard dans le concept d'entreprise libérée. En 2017, suite à l'acquisition de Quantaflow et la naissance consécutive du groupe Quanteo, de nouveaux besoins apparaissent en termes de structuration du fonctionnement. Pour y répondre, le groupe décide d'adopter l'Holacratie…