Retours d'expérience

Utilisation de drones
23/02/2018 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Le lancement de l’activité drones de la SNCF est l’histoire d’une innovation de rupture menée jusqu’à son terme. Le succès de l’initiative a été rendu possible par la ténacité des porteurs du projet, la collaboration avec des partenaires (start-up, organismes publics, grand compte) et l’appui fourni par le réseau d’experts Synapses pour mobiliser des ressources internes et, également, toucher des décideurs. Altametris compte aujourd'hui 25 collaborateurs et mène des missions pour la SNCF et des sociétés tierces...

Innovation participative
26/01/2018 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] L'initiative a démarré en 2016. Depuis trois ans, les équipes R&D et Open innovation de l'énergéticien organisaient déjà EDF Pulse, un concours de start up. Avec le lancement de la plate-forme Pulse&You, l'enjeu est cette fois d'embarquer les particuliers dans une démarche communautaire de co-innovation, tant avec les équipes internes qu'avec des start up...

Promo Newsletter

  • 22/12/2017

    Knowledge Management. Les bureaux d'études techniques d'Eiffage font de leurs savoirs une cause commune

    [ abonnés ] Depuis deux ans, Eiffage est en pleine révolution numérique, avec le déploiement d'une Digital Workplace s'appuyant sur Office 365 de Microsoft. Une révolution dans les modes de travail, pour un groupe fonctionnant de manière très décentralisé, que ce soit entre ses quatre branches (construction, infrastructures, énergie, concessions) ou entre ses différents métiers et entités géographiques. Avec le déploiement du numérique, l'enjeu est de renforcer la transversalité et les synergies au sein du groupe. Un mouvement déjà enclenché par des bureaux d'études techniques, à travers une démarche de gestion des connaissances ouverte depuis octobre dernier...

  • 01/12/2017

    Accompagnement au changement . L’essor des pratiques collaboratives fait évoluer la culture managériale de GRDF

    [ abonnés ] Pour impulser de nouvelles méthodes de travail, GRDF encourage depuis plusieurs années les porteurs d’initiative à développer leur leadership et à faire grandir leur communauté. Il lui faut en parallèle embarquer les managers de proximité pour éviter qu’ils se fassent débordés par leur équipe. Tous ne sont pas tous convaincus de l’intérêt des outils collaboratifs et du réseau social d’entreprise. La réponse passe par une mise en avant des bénéfices qu’ils peuvent en retirer et une sensibilisation à l’évolution de leur rôle...

  • 23/11/2017

    Transformation numérique. Quand l'innovation RH de l'entreprise passe par des étudiants

    [ abonnés ] Le 21 septembre dernier, a démarré la deuxième saison de la démarche OpenHR. Initiée par Télécom Ecole de management, il s'agit d'un projet académique international d'Open Innovation en ressources humaines. L'enjeu ? Faire face aux nouveaux défis posés à cette fonction par la transformation numérique à travers la conception, par des étudiants, de solutions répondant à des problématiques concrètes d'entreprises. Pour la première saison, BNP Paribas, LCL et Figaro Classifieds avaient joué le jeu...

  • 17/11/2017

    Forces commerciales. IFM Electronic affine ses argumentaires de vente grâce au partage de retours d’expérience

    [ abonnés ] La filiale française du groupe allemand IFM Electronic a déployé une plate-forme sociale pour connecter ses cinquante commerciaux et leur donner les moyens de partager leurs retours du terrain. Les échanges entre pairs permettent notamment d’identifier les arguments qui portent le plus auprès des clients. Un enjeu essentiel pour vendre la nouvelle génération de capteurs industriels. La plate-forme a également vocation à servir de plate-forme d’entraide…

  • 03/11/2017

    Transformation numérique. BNP Paribas Leasing Solutions généralise le mentorat

    [ abonnés ] Le succès de l’initiative de mentorat inversé associant des jeunes Geeks et des membres de la direction générale a donné naissance au programme « Adopte un mentor » ouvert à tous les collaborateurs, sans considération d’âge ou de niveau de responsabilité. Dans sa première phase, plus de quarante de binômes ont été constitués lors de séances de Speed Meeting. Aujourd’hui, la démarche s’étend à toute la France et à l’international. Elle s'inscrit dans le programme de transformation digitale initié en 2014...

  • 26/10/2017

    Innovation collaborative. Les R&D de Getinge cartographient l'expertise pour mieux collaborer

    [ abonnés ] Depuis deux ans, chez le spécialiste de matériel médical Getinge, les R&D liées au domaine de l'appareillage pour blocs opératoires ont entamé une démarche pour mieux partager leurs expertises respectives et mieux travailler ensemble. Une démarche qui s’appuie désormais sur une communauté d’experts que les ingénieurs des différentes R&D peuvent, en fonction de leurs problématiques, facilement identifier et contacter grâce à une solution de datavisualisation conçue par la société Taemana et intégrée à Office 365...

  • 20/10/2017

    Office 365 dans un grand compte. Cohabitation harmonieuse entre Teams et Yammer chez Schneider Electric

    [ abonnés ] Les communautés de pratique et d’intérêt de l’industriel ont rejoint le réseau social Yammer, tandis que les équipes réduites, notamment constituées à l'occasion de projets, se tournent vers les espaces collaboratifs Teams. Les deux logiciels de la suite Office 365 sont parfois associés, un flux Yammer s’affichant dans un onglet de Teams. Les questions posées sur le réseau social sont traitées en petit comité et les réponses sont ensuite repartagées dans un groupe de discussion public…

  • 13/10/2017

    Transformation numérique. Les métiers de Business France s'unissent grâce à l'intranet collaboratif

    [ abonnés ] Début 2015, Ubi France, agence française pour le développement international des entreprises, fusionne avec l'AFII, agence française pour les investissements internationaux : Business France est né. Un an plus tard, son intranet collaboratif MyNet est lancé. Un outil qui, au-delà de symboliser la fusion effective d'UBI France et de l'AFII, devient peu à peu un vecteur de collaboration et de mutualisation des informations entre les différents métiers de la nouvelle entité. Un projet qui est aussi passé par la transition de Sharepoint à la plate-forme collaborative du Français Jalios, au bénéfice d'une meilleure adoption des utilisateurs des nouveaux usages collaboratifs...

  • 06/10/2017

    Digital Workplace. De la recherche de compétences à un guichet unique : la démarche de Nexity

    [ abonnés ] Le spécialiste immobilier s'est donné six mois pour identifier les besoins des collaborateurs, les aligner sur la stratégie de l'entreprise et choisir une solution. La demande la plus pressante concernait la recherche de personnes et d'expertises. Les six mois suivants ont été consacrés à faire aboutir le projet. Le résultat : la plate-forme collaborative Nexity Live, qui fait office de guichet unique. Elle propose un annuaire avec des fiches profils enrichies, complétées par 30% des salariés au bout d'un mois, des espaces communautaires, des actualités ciblées en fonction des profils et un accès à des services en ligne. Elle inclut même un Bot pour renseigner les collaborateurs sur des sujets RH ou métier. Retour sur un projet co-piloté par les directions du digital et de la communication interne...

  • 22/09/2017

    Collaboration métier. Les commerciaux de Nespresso partagent leurs succès en ligne

    [ abonnés ] Depuis l’ouverture de la plate-forme Incenteev en avril dernier, les quelque 200 commerciaux BtoB de Nespresso valorisent leurs réussites et partagent leurs bonnes pratiques en ligne. Sept sur dix se connectent au moins une fois par semaine et un sur deux tous les jours. Un taux d’engagement qui s’explique par le positionnement métier de la plate-forme. Elle permet d’accéder aux informations publiées par la direction marketing, de consulter ses chiffres de vente, de participer à des challenges, de tester ses connaissances…

  • 15/09/2017

    Méthodologie. Enedis change les règles de l'innovation participative au profit de l'intrapreneuriat

    [ abonnés ] Depuis bientôt un an, une démarche d'intrapreneuriat s'est installée chez Enedis (ex-ERDF). Démarrée sur les sites parisiens du gestionnaire du réseau électrique français, elle devrait bientôt s'étendre au reste de l'entreprise. Contribuant à la transformation de l'entreprise tant en termes d'innovation que de modes de management, son succès tient à une vision renouvelée de l'innovation participative, qui rompt même, en la matière, avec certaines bonnes pratiques habituelles...

  • 08/09/2017

    Méthode. Grâce à une analyse des besoins poussée, Artelia a lancé son réseau social sur des bases solides

    [ abonnés ] En novembre 2015, le spécialiste de l’ingénierie ouvrait son réseau social Connect à l’ensemble de ses 3 800 collaborateurs. Le projet avait démarré deux ans plus tôt par une analyse des besoins poussée. Les enseignements tirés des interviews individuelles, des ateliers de travail, du concours d’innovation et du Serious Game ont permis de sélectionner les premières communautés pilotes à lancer. Ces étapes ont aussi servi à sensibiliser les équipes à l'arrivée d'un nouvel outil. Retour sur la méthode...

  • 01/09/2017

    Réseau social d'entreprise. Workplace chez Vente-privée, premier bilan d'étape

    [ abonnés ] Le spécialiste des ventes évenementielles de produits déstockés, Vente-privée, fait partie des entreprises pionnières dans le déploiement de Workplace, la solution de réseau social d'entreprise de Facebook. Une expérience concluante, qui va donc se poursuivre avec une extension imminente à l'international. Mais qui montre également que la facilité d'utilisation qui préside souvent au choix de cette solution n'est pas synonyme d'engagement...

  • 25/08/2017

    Relation client. Les agents d’Aviva prennent leurs marques sur Facebook et LinkedIn

    [ abonnés ] Sur les 950 agents du réseau de distribution de l'assureur, 123 ont rejoint en début d'année le programme pilote de l'assureur, qui les accompagne dans leurs premiers pas sur les médias sociaux et met à leur disposition du contenu prêt à publier via l'application Hearsay. Ils développent leur notoriété et se construisent un réseau pour, demain, faire des affaires...

  • 07/07/2017

    Collaboration étendue. Le ministère de l’écologie passe à la vitesse supérieure pour animer ses réseaux

    [ abonnés ] Le ministère de la Transition écologique et solidaire comble son déficit d’outillage en matière d’animation de communautés professionnelles. Depuis le début de l’année, il teste une plate-forme collaborative et sociale appelée à se substituer à la messagerie, utilisée pour diffuser des newsletters. Cinq réseaux pilotes réunissant près de 500 membres issus des sphères publiques et privées participent à l'expérimentation. Les premiers retours sont prometteurs : l'information circule de manière plus fluide, l'accès aux documents est plus aisé et les interactions entre les membres sont plus nombreuses...

  • 23/06/2017

    Réseau social d'entreprise. SeeQualis amorce la construction de sa Digital Workplace

    [ abonnés ] Pour fédérer ses consultants, le cabinet de conseil SeeQualis a décidé de déployer la solution de réseau social d'entreprise Jamespot. En place depuis trois mois, celui-ci favorise déjà le partage au sein de la société. Un premier pas qui ouvre déjà de nouvelles perspectives d'usages, avec la volonté à terme de bâtir une véritable Digital Workplace...

  • 12/06/2017

    Collaboration. Les 3 leviers du groupe Pearson pour doper l'activité sur son intranet social

    [ abonnés ] La plate-forme Neo, déployée en 2010, a permis de décloisonner un groupe qui comptait près de 130 intranets. Elle compte deux tiers d’utilisateurs actifs, mais l’ambition du groupe d’édition est d’aller un cran plus loin et d'augmenter le nombre de contributeurs. Il mise sur la formation et l’assistance aux utilisateurs, qui restent indispensables même au bout de sept ans, et le système de gamification mis en place pour valoriser les pratiques qu'il entend développer. Et cette année, il met en place un programme de recrutement d'avocats, des utilisateurs volontaires chargés de promouvoir les bonnes pratiques autour d’eux...

  • 09/06/2017

    Knowledge Management. Capgemini Consulting mesure les bienfaits d’une gestion collaborative des connaissances

    [ abonnés ] En remplaçant un ancien système de gestion des connaissances centralisé par une solution collaborative, la branche française de Cappgemini Consulting a enregistré une hausse spectaculaire du nombre de documents partagés. La plate-forme Share, basée sur Elium (ex-Knowledge Plaza), outille également les échanges entre les consultants et sert même d'outil de management dans certaines entités. Autre enseignement après plus d'un an d'utilisation : lorsque les responsables d'entité sont impliqués en ligne, l'activité est 30 à 40% plus importante...

  • 26/05/2017

    Start-up. Collaborer dans le Cloud, une nécessité pour l’enseigne de mode Les Lunes

    [ abonnés ] Présente sur trois continents, la jeune enseigne a adopté Dropbox Paper pour piloter ses projets : ouverture d'une boutique, lancement d'une collection, organisation d'un événement... Toutes les informations (textes, images, liens vers des fichiers) sont consolidées dans un même document au sein duquel l'équipe projet interagit via la fonction commentaire. Paper sert également à assigner des tâches. Il ajoute une dimension collaborative aux espaces de partage documentaire Dropbox. En parallèle, le fabricant de vêtements en bambou utilise Skype pour les réunions en ligne et Slack pour échanger au jour le jour...

  • 19/05/2017

    Gestion de documents. L'UITP met du collaboratif dans sa gestion documentaire

    [ abonnés ] Pionnier dans l'adoption d'une gestion électronique de documents (GED) au début des années 2000, le centre de documentation de l'UITP (Union internationale des transports publics) s'est tourné en 2013 vers la solution du Français Kentika avec pour enjeu, notamment, d'offrir un accès personnalisé à ses adhérents et d'intégrer des mécanismes collaboratifs dans la recherche d'information...