Retours d'expérience

Management des idées
13/07/2018 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Cette année, la démarche d'innovation participative de RTE, J.nov, fêtera sa cinquième année d'existence. Dans ce laps de temps, elle a su se diffuser dans les métiers, s'inscrire dans les pratiques managériales, se prolonger dans de nouveaux dispositifs facilitant l'innovation et, même, se faire une place au cœur du projet d'entreprise, comme un levier de transformation...

Réseau social d’entreprise
06/07/2018 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] La direction du Budget, une direction régionale d’un grand compte du secteur de l'énergie et le cabinet Elycorp ont adopté la plate-forme collaborative Jamespot pour couvrir des enjeux de natures bien différentes : communication et partage de connaissances, recueil de bonnes idées dans le cadre d’un programme d’innovation participative et animation en mode agile d’équipes pluridisciplinaires. Dans les deux derniers cas, des extensions fonctionnelles ont été ajoutées…

Promo Newsletter

  • 29/06/2018

    Innovation participative. Spie veut faire de la créativité un acte du quotidien pour tous ses salariés

    [ abonnés ] Sur Sioux, les salariés de Spie peuvent partager toutes leurs idées et bonnes pratiques quand ils le souhaitent. Lancée en novembre 2017, cette plate-forme matérialise la volonté de l'industriel de faire de la créativité une préoccupation quotidienne de tous dans l'entreprise, qu'il s'agisse de contribuer par ses propositions ou d'aller chercher sur Sioux des idées ou solutions pour mieux assurer ses missions...

  • 22/06/2018

    Réseau professionnel. Atis Network met la collaboration au service du business de proximité entre PME

    [ abonnés ] Pascal Lucchese veut mettre les petites entreprises belges en réseau pour les aider à développer leur business. Il met à leur disposition une plate-forme collaborative, basée sur la solution d’eXo, pour présenter leur activité et leur zone d’intervention ainsi que des espaces de collaboration pour travailler sur des projets communs, comme la coordination des différents artisans intervenant sur un chantier. Pour recruter à grande échelle, le fondateur du réseau professionnel Atis Network démarche les confédérations professionnelles…

  • 08/06/2018

    Intranet collaboratif. Chez In Extenso, intranet et collaboration font plate-forme commune

    [ abonnés ] Jusqu’à l’année dernière, le groupe d’expertise comptable In Extenso, filiale de Deloitte, disposait de trois plates-formes pour communiquer en interne, partager des documents et héberger des communautés métiers. Tout se passe désormais au sein d’une même plate-forme, basée sur le logiciel d'Elium, qui centralise toute les contenus et les échanges avec une expérience utilisateur unique. Une page portail a même été ajoutée pour mettre en avant des actualités et donner accès aux applications métiers…

  • 27/05/2018

    Advocacy Marketing. Des négociants agricoles ambassadeurs de leur métier sur Twitter

    [ abonnés ] Dans un contexte où l'agriculture durable est devenue une attente sociétale forte, les débats polémiques se sont intensifiés, à l'image de ceux liés à l'usage des phytosanitaires. Pour faire valoir ses actions en faveur de l'agro-environnement, le syndicat Naca a décidé de communiquer. Pour cela, il implique ses adhérents dans la prise de parole et a notamment mis Twitter au cœur de sa stratégie...

  • 25/05/2018

    Veille partagée. Les bonnes recettes de l’intranet groupe appliquées au portail d'études et de veille de Carrefour

    [ abonnés ] Une nouvelle version de Marketsearch est en ligne depuis le début du mois de mai. Elle bénéficie d’une refonte ergonomique, d’une mise en scène de l’information, de suggestions d'articles et de parcours de navigation personnalisés en fonction des profils. L'objectif est de faciliter la consommation de contenus par les 6 000 utilisateurs et contribuer ainsi à diffuser plus largement les idées d'innovation à travers le groupe. Les fonctions sociales sont toujours présentes, mais la dimension communautaire a été déportée vers le nouveau réseau social d'entreprise dont s'équipe Carrefour…

  • 14/05/2018

    Transformation numérique. Helis optimise sa gestion des recrutements grâce à l'intelligence artificielle

    [ abonnés ] Les ressources humaines prennent de plus en plus le virage de la transformation numérique. Leur implication croissante dans les projets de cette nature engagés par les entreprises le montre. La numérisation des ressources humaines elles-mêmes reste cependant très parcellaire. Chez Helis, l'on a franchi le pas. Pour améliorer sa pertinence et sa réactivité dans l'identification des compétences à recruter, le cabinet de conseil s'appuie désormais sur SkillMiner, une solution d'intelligence artificielle orientée ressources humaines...

  • 04/05/2018

    Ghislain Colas des Francs, Air France - KLM. « Si 40% des collaborateurs utilisent Yammer, c’est parce que sa finalité est comprise »

    [ abonnés ] Donner du sens à la transformation, former aux nouveaux outils, accompagner le changement de pratiques de travail en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs et des packages configurés pour des usages clés, définir ce qu’on attend d’un collaborateur et d’un manager à l’ère du digital : telles sont les grandes actions menées en parallèle du déploiement d’Office 365 au sein du groupe Air France - KLM. Explications par l’ex-directeur de la transformation digitale interne, Ghislain Colas des Francs.

  • 20/04/2018

    Accompagnement au changement. 90 coachs missionnés pour développer l’adoption d’Office 365 chez Suez

    [ abonnés ] Assistantes de directions, agents de maintenance, ingénieurs projet, directeurs d’agence… ils font partie du réseau de 90 volontaires, recrutés pour conseiller leurs collègues. La responsable accompagnement au changement de Suez compte sur eux pour aider leurs collègues à développer leurs pratiques collaboratives et les aider à choisir entre Yammer, Sharepoint, Teams, OneDrive… Ils offrent un appui local en complément des dispositifs numériques d’information et de formation mis en place l’année dernière...

  • 13/04/2018

    Digital Workplace. Grenoble Métropole mobilise ses agents sur son intranet collaboratif

    [ abonnés ] En 2015, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes prend le statut de métropole. Sur le plan organisationnel, l'impact est important. En un an, par transfert de compétences des villes à la métropole, son effectif passe notamment de 700 agents à 1800, répartis sur 56 sites. Pour relier tous ses agents et faciliter la communication et la collaboration internes, la métropole a fait le choix d'un intranet collaboratif...

  • 06/04/2018

    Ambassadeurs digitaux. Employee Advocacy : le Crédit agricole monte en puissance

    [ abonnés ] La filiale assurances du Crédit agricole fut la première à recruter ses premiers ambassadeurs, des employés volontaires, actifs sur les réseaux sociaux pour relayer auprès de leurs contacts Twitter et LinkedIn des contenus produits ou sélectionnés par l’entreprise. Ils sont aujourd’hui plus de 800 dans l’ensemble du groupe. Pour renforcer sa capacité d’influence, l’entreprise cherche à renforcer leur niveau d’engagement en les encourageant à nouer des conversations avec leurs contacts. En parallèle, elle enrôle des experts métiers ou technologiques qu’elle forme aux réseaux sociaux…

  • 16/03/2018

    Intranet collaboratif. Le Cerfal apprend à se passer de l’e-mail

    [ abonnés ] La messagerie n’est plus le canal de communication prioritaire qu’utilise le Cerfal pour communiquer avec la quarantaine de sites de formation qu’il fédère. Depuis décembre dernier, il s’est doté d’un intranet collaboratif, basé sur la solution de Silverpeas. L’adoption n’a toutefois réellement débuté qu’en janvier à partir du moment où l’équipe projet a entrepris une tournée pour former les utilisateurs. Les chiffres de consultation progressent mais les contributions, dans l’espace actualité ou les forums sont encore peu nombreuses…

  • 09/03/2018

    Travail de groupe. Chez Rent a Car et Bond Society, les réunions gagnent en efficacité

    [ abonnés ] Le loueur automobile et le jeune cabinet d’architectes ont adopté le nouveau logiciel Jam, de Wisembly, qui combine les fonctions de prise de notes, de gestion de tâches et d’animation de réunions, pour organiser la collaboration en amont, en aval et pendant les points de rencontre. Son utilisation requiert un effort de formalisation, via la définition de modèles de réunion, largement payé en retour. Les deux entreprises mettent en avant un gain de temps, davantage de transparence dans le fonctionnement et une plus grande implication des équipes…

  • 25/02/2018

    Centre de documentation. RATP : une démarche transverse de veille sur les bons rails

    [ abonnés ] Initiée en 2011, la démarche transverse de veille du département Valorisation immobilière, des achats et de la logistique de la RATP a étendu peu à peu son périmètre à l'ensemble du groupe. Pour la pérenniser, la cellule de veille suit aujourd'hui plusieurs pistes, en matière de diffusion des résultats de veille, mais également de réponse aux nouvelles demandes de veille collaborative...

  • 23/02/2018

    Utilisation de drones. D'une bonne idée à la naissance d'Altametris, filiale de la SNCF

    [ abonnés ] Le lancement de l’activité drones de la SNCF est l’histoire d’une innovation de rupture menée jusqu’à son terme. Le succès de l’initiative a été rendu possible par la ténacité des porteurs du projet, la collaboration avec des partenaires (start-up, organismes publics, grand compte) et l’appui fourni par le réseau d’experts Synapses pour mobiliser des ressources internes et, également, toucher des décideurs. Altametris compte aujourd'hui 25 collaborateurs et mène des missions pour la SNCF et des sociétés tierces...

  • 09/02/2018

    Gestion des connaissances. De la veille au KM : la montée en puissance du service d'information de Deloitte France

    [ abonnés ] Deux décisions ont été prépondérantes dans l'évolution du Business Research Center de l'entité française de Deloitte. La refacturation des prestations a permis au service d'information de se développer et de s'outiller. La mise en place d'un portail documentaire avec un accès en self-service à des bases professionnelles soulage les documentalistes, qui se consacrent à des recherches à plus forte valeur ajoutée. La prochaine étape sera d'articuler le portail avec la plate-forme de gestion des connaissances mondiale que déploie le cabinet et d'accompagner de nouveaux usages…

  • 26/01/2018

    Innovation participative. EDF Pulse&You, une relation client co-innovante

    [ abonnés ] L'initiative a démarré en 2016. Depuis trois ans, les équipes R&D et Open innovation de l'énergéticien organisaient déjà EDF Pulse, un concours de start up. Avec le lancement de la plate-forme Pulse&You, l'enjeu est cette fois d'embarquer les particuliers dans une démarche communautaire de co-innovation, tant avec les équipes internes qu'avec des start up...

  • 22/12/2017

    Knowledge Management. Les bureaux d'études techniques d'Eiffage font de leurs savoirs une cause commune

    [ abonnés ] Depuis deux ans, Eiffage est en pleine révolution numérique, avec le déploiement d'une Digital Workplace s'appuyant sur Office 365 de Microsoft. Une révolution dans les modes de travail, pour un groupe fonctionnant de manière très décentralisé, que ce soit entre ses quatre branches (construction, infrastructures, énergie, concessions) ou entre ses différents métiers et entités géographiques. Avec le déploiement du numérique, l'enjeu est de renforcer la transversalité et les synergies au sein du groupe. Un mouvement déjà enclenché par des bureaux d'études techniques, à travers une démarche de gestion des connaissances ouverte depuis octobre dernier...

  • 01/12/2017

    Accompagnement au changement . L’essor des pratiques collaboratives fait évoluer la culture managériale de GRDF

    [ abonnés ] Pour impulser de nouvelles méthodes de travail, GRDF encourage depuis plusieurs années les porteurs d’initiative à développer leur leadership et à faire grandir leur communauté. Il lui faut en parallèle embarquer les managers de proximité pour éviter qu’ils se fassent débordés par leur équipe. Tous ne sont pas tous convaincus de l’intérêt des outils collaboratifs et du réseau social d’entreprise. La réponse passe par une mise en avant des bénéfices qu’ils peuvent en retirer et une sensibilisation à l’évolution de leur rôle...

  • 23/11/2017

    Transformation numérique. Quand l'innovation RH de l'entreprise passe par des étudiants

    [ abonnés ] Le 21 septembre dernier, a démarré la deuxième saison de la démarche OpenHR. Initiée par Télécom Ecole de management, il s'agit d'un projet académique international d'Open Innovation en ressources humaines. L'enjeu ? Faire face aux nouveaux défis posés à cette fonction par la transformation numérique à travers la conception, par des étudiants, de solutions répondant à des problématiques concrètes d'entreprises. Pour la première saison, BNP Paribas, LCL et Figaro Classifieds avaient joué le jeu...

  • 17/11/2017

    Forces commerciales. IFM Electronic affine ses argumentaires de vente grâce au partage de retours d’expérience

    [ abonnés ] La filiale française du groupe allemand IFM Electronic a déployé une plate-forme sociale pour connecter ses cinquante commerciaux et leur donner les moyens de partager leurs retours du terrain. Les échanges entre pairs permettent notamment d’identifier les arguments qui portent le plus auprès des clients. Un enjeu essentiel pour vendre la nouvelle génération de capteurs industriels. La plate-forme a également vocation à servir de plate-forme d’entraide…