Retours d'expérience

Méthode
29/11/2019 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Comment développer la collaboration, s'engager dans la transformation numérique ? La question était au cœur du Digital Workplace Summit organisé par l'éditeur Jalios le 12 novembre dernier. L'occasion de découvrir, entre autres, les témoignages de Nantes Métropole et de La Redoute, deux exemples qui illustrent bien les nouvelles approches d'accompagnement mises en œuvre dans le déploiement de Digital Workplace...

Transformation managériale
22/11/2019 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Pour favoriser la transversalité entre ses différents métiers comme l'engagement de leurs collaborateurs respectifs, CBRE a mis en place un parcours de formation pour ses managers intermédiaires. Comportant une dimension collective et opérationnelle, ce parcours contribue à la transformation du spécialiste de l'immobilier d'entreprise, au profit de sa stratégie orientée client...

Promo Newsletter

  • 15/11/2019

    Innovation collaborative. Thelem Assurances mobilise salariés, agents et assurés pour inventer l'agence de demain

    [ abonnés ] Comment changer la relation assuré-assureur dans une nouvelle vision de l'agence d'assurances ? C'est le chantier mené par Thelem Assurances d'avril 2018 à septembre 2019. Une démarche mixant challenge d'innovation participative et Design Thinking afin d'identifier les réelles attentes des assurés et co-construire une solution avec eux...

  • 09/11/2019

    Méthode. A la CPAM du Bas-Rhin, la collaboration s'intensifie grâce à un réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] Libérer les échanges et la transversalité pour gagner en agilité grâce à la participation de tous, c'est la vocation du réseau social d'entreprise de la CPAM du Bas-Rhin. Déployé depuis juin 2018, il a été adopté largement par les agents. La recette de cette appropriation réussie ? Le choix d'une solution simple d'utilisation, une démarche de co-construction avec les salariés, une forte dose d'accompagnement et, surtout, au point de départ, un projet d'entreprise induisant une transformation managériale...

  • 18/10/2019

    Méthode. Conseil départemental de Moselle : une Digital Workplace bâtie en mode participatif

    [ abonnés ] En 2013, lors du lancement de la refonte de son portail interne, la collectivité a fait le choix de mener le projet sur un mode participatif de bout en bout. Le moyen de coller aux attentes des utilisateurs sous le plan fonctionnel comme ergonomique et graphique. Une démarche gagnante, mais qui n'évacue pas la nécessité d'accompagner, aujourd'jui encore, le développement des usages collaboratifs...

  • 12/10/2019

    Gestion de projet. Jaguar Network peaufine sa transversalité avec Wrike

    [ abonnés ] Chez l'hébergeur et opérateur télécoms Jaguar Network, la nécessité de mieux collaborer au niveau des projets de déploiement d'infrastructures comme des projets de communication et marketing digital a conduit à la mise en place de la gestion collaborative de projet Wrike. Près de deux ans après le lancement de cette solution, les usage commencent à se diversifier...

  • 05/10/2019

    Transformation managériale. Scarabée Biocoop tire les enseignements de cinq ans d'Holacratie

    [ abonnés ] Fini l'organisation hiérarchique pyramidale et les managers ! Début 2015, la coopérative d'alimentation biologique Scarabée Biocoop basculait dans l'Holacratie. Près de cinq ans plus tard, ce mode de fonctionnement s'est bien ancré dans l'organisation. Le défi de l'accompagnement reste cependant présent, tandis qu'a surgi aussi la nécessité de remettre du leadership au sein de chaque cercle, à travers des premiers liens vus comme des super-managers...

  • 27/09/2019

    Expérience client. My Jolie Candle surfe sur la voix du client

    [ abonnés ] Dès son lancement, la jeune marque e-commerce de bougies bijoux s'est appuyée sur les avis clients pour se faire connaître et faire découvrir son produit original, via la solution Avis Vérifiés. Depuis trois ans, son exploitation des avis clients s'est enrichie, servant de base à l'amélioration continue et à la fidélisation des clients...

  • 20/09/2019

    Centre de documentation. La direction juridique de la RATP unifie base documentaire et veille

    [ abonnés ] Depuis mai dernier, les juristes de la RATP accèdent à un nouveau portail documentaire, sur lequel est désormais capitalisée la veille réalisée par l'équipe du centre de documentation juridique. Un dispositif qui permet à cette dernière de répondre notamment au besoin d'une veille personnalisée en toute facilité...

  • 13/09/2019

    Innovation. Kandu, une start up née chez Saint-Gobain

    [ abonnés ] A l'origine, il s'agit d'un projet collaboratif mené au sein de la R&D de Saint-Gobain, autour d'un objet connecté pour mesurer le confort ressenti dans une pièce. A l'arrivée, c'est une start up proposant un service innovant grâce à un fonctionnement agile et collaboratif. Mais aussi une source d'inspiration pour le management du grand groupe où le projet a vu le jour...

  • 28/06/2019

    Informatique de l'Etat. L'AIFE fluidifie ses processus de travail grâce à une solution collaborative

    [ abonnés ] Jusqu'à 200 partenaires pour assurer la maintenance des applications et une trentaine d'entités exploitant ces dernières : à l'agence pour l'informatisation financière de l’Etat (AIFE), la nécessité d'interagir de manière quotidienne avec ces différentes parties prenantes constituait un casse-tête. Un casse-tête résolu avec le déploiement de la solution du Français Wimi...

  • 21/06/2019

    Participatif. Des plates-formes pensées avec leurs futurs utilisateurs

    [ abonnés ] La première propose un extranet à son réseau de courtiers en assurances. La deuxième, un portail web pour ses clients pharmaciens. Le troisième, une Digital Workplace pour ses agents. Leur point commun ? Avoir intégré l'utilisateur dans leurs projets de plate-forme...

  • 14/06/2019

    Transformation managériale. Les salariés de Martin Technologies entrent dans la gouvernance en trois temps

    [ abonnés ] Le management visuel de la performance : c'est la porte d'entrée que les dirigeants de Martin Technologies ont proposé aux salariés de l'entreprise pour faire le pari de l'autonomie et de la responsabilisation. C'était en 2015. Cinq ans plus tard, la transformation s'est enrichie. D'abord avec la métamorphose de l'entreprise en mini-usines. Puis en prenant à bras-le-corps la dimension relationnelle…

  • 06/06/2019

    Knowledge Management. Chez Orano, une manager d'usine modélise son expérience pour mieux passer le relai

    [ abonnés ] Capitaliser l'expertise métier est la grande vocation du Knowledge Management. A la Hague, dans l'usine de retraitement des déchets nucléaires d'Orano, c'est pourtant l'expérience d'une manager que l'on a choisi de capter. Un capital de connaissance tout autant essentiel que celui des experts métier...

  • 24/05/2019

    Transformation. L'agilité, ingrédient fédérateur d'un projet structurant chez Natixis Assurances

    [ abonnés ] Basculer dans l'agilité, Natixis Assurances l'a entrepris en septembre 2017, à l'occasion du lancement d'un projet de nouveau système de gestion des risques, très structurant pour l'entreprise. Une démarche bénéfique notamment en termes d'engagement des collaborateurs, même si elle a dût s'émanciper du principe habituel de tribus...

  • 17/05/2019

    Réseau social d’entreprise. A la MAIF, le réseau des veilleurs a triplé de taille en trois ans

    [ abonnés ] Le réseau social d’entreprise Yammer, avec lequel l’outil de veille Sindup est couplé, a participé à l'essor du réseau des veilleurs lancé au début de l'année 2016. Il permet d’identifier des prospects à travers leurs activités en ligne. Il s’agit principalement de profils qui pratiquent une veille occasionnelle, par exemple le temps d’un projet. Yammer sert également à faire la promotion d’événements organisés par la cellule de veille et, plus classique, à diffuser les informations collectées…

  • 10/05/2019

    Accompagnement. Chez Engie E&C, WalkMe épaule l'adoption du CRM Salesforce

    [ abonnés ] Revoir complètement sa manière de former les utilisateurs, c'est ce que a entrepris Engie Entreprises et Collectivités en 2016, à l'occasion du déploiement du CRM de Salesforce. Pour accompagner l'usage de ce dernier, l'entreprise a notamment décidé de s'appuyer sur la plate-forme d'adoption numérique WalkMe...

  • 27/04/2019

    Transformation managériale. April International soigne son organisation en basculant dans le mode agile

    [ abonnés ] Le chantier, initié fin 2016, aura duré 18 mois. Son point de départ ? L'insatisfaction au travail des collaborateurs, mais aussi en partie des dirigeants. Pour réinjecter de la motivation, le spécialiste de l'assurance pour expatriés a décidé de remettre à plat tout son fonctionnement, en donnant notamment la parole à ses salariés...

  • 19/04/2019

    Rebond. L'AFD repositionne son réseau social interne pour répondre aux attentes des agents

    [ abonnés ] Les pratiques des collaborateurs ont conduit l’AFD a repositionné la ruche d'abord comme une plate-forme collaborative, de partage documentaire et de connaissances. La dimension conversationnelle, qui avait été mise en avant au lancement en avril 2017, passe désormais au second plan. L’accompagnement se focalise autour de quelques grands usages clés et inclut un volet formation, qui demeure indispensable....

  • 05/04/2019

    Finance. Cedrus Partners simplifie sa collaboration interne avec Share.Place

    [ abonnés ] Pour mieux collaborer autour des documents, la société de conseil en investissements Cedrus Partners a opté, en 2017, pour la solution de la start up française Share.Place. Un choix jugé plus pertinent que Teams et Slack, notamment, au regard de son besoin spécifique...

  • 29/03/2019

    Ressources humaines. Aramisauto met la satisfaction des salariés au menu de l'amélioration continue

    [ abonnés ] Depuis janvier 2018, Aramisauto sonde la satisfaction et l'engagement de ses salariés grâce à la solution de la Happytech Supermood. Les résultats obtenus chaque mois via cette dernière constituent un matériau de départ pour les managers, afin de faciliter l'expression des motifs d'insatisfaction par leurs équipes et y apporter des réponses concrètes...

  • 23/03/2019

    Management libéré. Chez Iterop, tout le monde vote sur tout

    [ abonnés ] Editeur d'un logiciel de gestion de processus (BPM), Iterop a vu le jour en 2013 en se plaçant dès sa naissance sous le signe du management libéré. Ingrédient central de la démarche adoptée par la start up, les salariés sont appelés à voter sur toutes les décisions, y compris les plus stratégiques. En cinq ans d'existence, l'équipe s'est agrandie. Mais le turnover reste, lui, au point mort...