Retours d'expérience

Réseaux sociaux
28/02/2020 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Une stratégie payante. En 2019, la communication de Center Parcs sur Facebook et Instagram aura généré quelque 1,3 million de visites sur son site e-commerce, avec à la clé plus de 1 800 ventes last clic réalisées. Son secret ? Miser sur les contenus créés par ses clients sur ces réseaux sociaux…

Formation
21/02/2020 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Favoriser l'auto-apprentissage tout en misant sur l'apprentissage collaboratif, c'est la voie qu'ont emprunté L'Oréal et Leroy Merlin, chacun à sa manière. Chez le spécialiste des cosmétiques, l'on joue la carte des Mooc et des communautés apprenantes, quand chez le spécialiste du bricolage, l'on met les salariés de terrain au cœur du partage des connaissances, via une solution de Mobile Learning…

Promo Newsletter

  • 31/01/2020

    Innovation participative. La Start.box d'Eiffage, un creuset d'innovation transverse

    [ abonnés ] Lancée en 2017, la Start.box du groupe Eiffage vise à favoriser l'innovation transverse en mode participatif, en impliquant l'ensemble des collaborateurs, qu'ils travaillent dans des bureaux ou sur les 100 000 chantiers menés par an. Une démarche diversifiée qui compte aujourd'hui à son actif une dizaine de campagnes de périmètres et objectifs différents...

  • 25/01/2020

    Collectivités. La ville d'Orly mûrit les usages de son intranet collaboratif

    [ abonnés ] En mars prochain, l'intranet collaboratif de la ville d'Orly fêtera ses deux ans. Destiné à mieux communiquer avec l'ensemble des agents, il a vu depuis son lancement ses usages s'approfondir, notamment avec la mise en place de workflow métier, d'espaces collaboratifs ou projet. Un développement à poursuivre dans une commune où 80% des agents ne disposent pas d'un ordinateur...

  • 17/01/2020

    Management. Générale de téléphone : une transformation portée par la collaboration

    [ abonnés ] Devenir un réseau de distribution agile et numérique, c'est l'enjeu que s'était fixé Générale de téléphone pour son plan stratégique Cap 2020. Pour atteindre cet objectif, le distributeur s'est appuyé sur ses managers de proximité à travers un parcours de développement de manager intrapreneur centré sur la résolution de problématiques opérationnelles de manière collaborative...

  • 23/12/2019

    Extranet collaboratif. Les industriels de la mécatronique font communauté sur un réseau social

    [ abonnés ] Depuis juillet dernier, le syndicat des industriels de la mécatronique a troqué son ancien extranet descendant pour une plate-forme collaborative et sociale. Un choix de rupture pour une organisation professionnelle, qui facilite la relation avec les adhérents et favorise la collaboration entre eux...

  • 14/12/2019

    Modes de travail. Trace Group étend ses usages métiers de la gestion de projet Wrike

    [ abonnés ] Pour rendre ses équipes plus efficientes, le groupe de médias Trace a revu ses modes de travail en s'appuyant sur la solution de gestion de projet Wrike. Déployée d'abord au sein de la direction technique, celle-ci a été étendue à l'ensemble des services en début d'année. Premier bilan d'utilisation et pistes pour renforcer l'appropriation...

  • 29/11/2019

    Méthode. Digital Workplace : Nantes Métropole et La Redoute partagent leurs clés de succès

    [ abonnés ] Comment développer la collaboration, s'engager dans la transformation numérique ? La question était au cœur du Digital Workplace Summit organisé par l'éditeur Jalios le 12 novembre dernier. L'occasion de découvrir, entre autres, les témoignages de Nantes Métropole et de La Redoute, deux exemples qui illustrent bien les nouvelles approches d'accompagnement mises en œuvre dans le déploiement de Digital Workplace...

  • 22/11/2019

    Transformation managériale. La coopération, une posture clé pour les managers intermédiaires de CBRE France

    [ abonnés ] Pour favoriser la transversalité entre ses différents métiers comme l'engagement de leurs collaborateurs respectifs, CBRE a mis en place un parcours de formation pour ses managers intermédiaires. Comportant une dimension collective et opérationnelle, ce parcours contribue à la transformation du spécialiste de l'immobilier d'entreprise, au profit de sa stratégie orientée client...

  • 15/11/2019

    Innovation collaborative. Thelem Assurances mobilise salariés, agents et assurés pour inventer l'agence de demain

    [ abonnés ] Comment changer la relation assuré-assureur dans une nouvelle vision de l'agence d'assurances ? C'est le chantier mené par Thelem Assurances d'avril 2018 à septembre 2019. Une démarche mixant challenge d'innovation participative et Design Thinking afin d'identifier les réelles attentes des assurés et co-construire une solution avec eux...

  • 09/11/2019

    Méthode. A la CPAM du Bas-Rhin, la collaboration s'intensifie grâce à un réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] Libérer les échanges et la transversalité pour gagner en agilité grâce à la participation de tous, c'est la vocation du réseau social d'entreprise de la CPAM du Bas-Rhin. Déployé depuis juin 2018, il a été adopté largement par les agents. La recette de cette appropriation réussie ? Le choix d'une solution simple d'utilisation, une démarche de co-construction avec les salariés, une forte dose d'accompagnement et, surtout, au point de départ, un projet d'entreprise induisant une transformation managériale...

  • 18/10/2019

    Méthode. Conseil départemental de Moselle : une Digital Workplace bâtie en mode participatif

    [ abonnés ] En 2013, lors du lancement de la refonte de son portail interne, la collectivité a fait le choix de mener le projet sur un mode participatif de bout en bout. Le moyen de coller aux attentes des utilisateurs sous le plan fonctionnel comme ergonomique et graphique. Une démarche gagnante, mais qui n'évacue pas la nécessité d'accompagner, aujourd'jui encore, le développement des usages collaboratifs...

  • 12/10/2019

    Gestion de projet. Jaguar Network peaufine sa transversalité avec Wrike

    [ abonnés ] Chez l'hébergeur et opérateur télécoms Jaguar Network, la nécessité de mieux collaborer au niveau des projets de déploiement d'infrastructures comme des projets de communication et marketing digital a conduit à la mise en place de la gestion collaborative de projet Wrike. Près de deux ans après le lancement de cette solution, les usage commencent à se diversifier...

  • 05/10/2019

    Transformation managériale. Scarabée Biocoop tire les enseignements de cinq ans d'Holacratie

    [ abonnés ] Fini l'organisation hiérarchique pyramidale et les managers ! Début 2015, la coopérative d'alimentation biologique Scarabée Biocoop basculait dans l'Holacratie. Près de cinq ans plus tard, ce mode de fonctionnement s'est bien ancré dans l'organisation. Le défi de l'accompagnement reste cependant présent, tandis qu'a surgi aussi la nécessité de remettre du leadership au sein de chaque cercle, à travers des premiers liens vus comme des super-managers...

  • 27/09/2019

    Expérience client. My Jolie Candle surfe sur la voix du client

    [ abonnés ] Dès son lancement, la jeune marque e-commerce de bougies bijoux s'est appuyée sur les avis clients pour se faire connaître et faire découvrir son produit original, via la solution Avis Vérifiés. Depuis trois ans, son exploitation des avis clients s'est enrichie, servant de base à l'amélioration continue et à la fidélisation des clients...

  • 20/09/2019

    Centre de documentation. La direction juridique de la RATP unifie base documentaire et veille

    [ abonnés ] Depuis mai dernier, les juristes de la RATP accèdent à un nouveau portail documentaire, sur lequel est désormais capitalisée la veille réalisée par l'équipe du centre de documentation juridique. Un dispositif qui permet à cette dernière de répondre notamment au besoin d'une veille personnalisée en toute facilité...

  • 13/09/2019

    Innovation. Kandu, une start up née chez Saint-Gobain

    [ abonnés ] A l'origine, il s'agit d'un projet collaboratif mené au sein de la R&D de Saint-Gobain, autour d'un objet connecté pour mesurer le confort ressenti dans une pièce. A l'arrivée, c'est une start up proposant un service innovant grâce à un fonctionnement agile et collaboratif. Mais aussi une source d'inspiration pour le management du grand groupe où le projet a vu le jour...

  • 28/06/2019

    Informatique de l'Etat. L'AIFE fluidifie ses processus de travail grâce à une solution collaborative

    [ abonnés ] Jusqu'à 200 partenaires pour assurer la maintenance des applications et une trentaine d'entités exploitant ces dernières : à l'agence pour l'informatisation financière de l’Etat (AIFE), la nécessité d'interagir de manière quotidienne avec ces différentes parties prenantes constituait un casse-tête. Un casse-tête résolu avec le déploiement de la solution du Français Wimi...

  • 21/06/2019

    Participatif. Des plates-formes pensées avec leurs futurs utilisateurs

    [ abonnés ] La première propose un extranet à son réseau de courtiers en assurances. La deuxième, un portail web pour ses clients pharmaciens. Le troisième, une Digital Workplace pour ses agents. Leur point commun ? Avoir intégré l'utilisateur dans leurs projets de plate-forme...

  • 14/06/2019

    Transformation managériale. Les salariés de Martin Technologies entrent dans la gouvernance en trois temps

    [ abonnés ] Le management visuel de la performance : c'est la porte d'entrée que les dirigeants de Martin Technologies ont proposé aux salariés de l'entreprise pour faire le pari de l'autonomie et de la responsabilisation. C'était en 2015. Cinq ans plus tard, la transformation s'est enrichie. D'abord avec la métamorphose de l'entreprise en mini-usines. Puis en prenant à bras-le-corps la dimension relationnelle…

  • 06/06/2019

    Knowledge Management. Chez Orano, une manager d'usine modélise son expérience pour mieux passer le relai

    [ abonnés ] Capitaliser l'expertise métier est la grande vocation du Knowledge Management. A la Hague, dans l'usine de retraitement des déchets nucléaires d'Orano, c'est pourtant l'expérience d'une manager que l'on a choisi de capter. Un capital de connaissance tout autant essentiel que celui des experts métier...

  • 24/05/2019

    Transformation. L'agilité, ingrédient fédérateur d'un projet structurant chez Natixis Assurances

    [ abonnés ] Basculer dans l'agilité, Natixis Assurances l'a entrepris en septembre 2017, à l'occasion du lancement d'un projet de nouveau système de gestion des risques, très structurant pour l'entreprise. Une démarche bénéfique notamment en termes d'engagement des collaborateurs, même si elle a dût s'émanciper du principe habituel de tribus...