Retours d'expérience

Intranet
02/12/2021 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Trois ans après son déploiement, le réseau social d'entreprise du cabinet d'affaires LPA-CGR avocats vient de faire peau neuve. Une refonte destinée à renforcer encore son rôle dans la communication interne et comme vecteur pour fédérer l'ensemble des membres du cabinet…

Méthode
25/11/2021 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] L'une rassemble des experts comptables et commissaires aux comptes, des cabinets indépendants qui se sont regroupés pour faire face ensemble aux évolutions de leur métier. L'autre réunit des directeurs techniques dans une logique d'entraide et de partage de connaissance autour de leur fonction. Ces deux communautés ont toutes les deux fait le choix d'un réseau social d'entreprise, en l'occurrence la solution Talkspirit, pour favoriser les échanges en leur sein...

Promo Newsletter

  • 15/11/2021

    Méthode. Biocoop ancre son offre produits dans la veille

    [ abonnés ] Capter les grandes tendances de consommation, les innovations techniques et scientifiques, est une chose. Faire qu'elles irriguent vraiment la stratégie de l'organisation en est souvent une autre. Pour atteindre ce second objectif, les équipes de veille du distributeur Biocoop ont conçu un dispositif destiné aux salariés en charge de la construction de l'offre produits...

  • 27/10/2021

    Transformation numérique. Des managers embarqués dans l'appropriation du travail en mode hybride

    [ abonnés ] Tandis que les organisations poursuivent leur projet d'outillage numérique, plusieurs études montrent qu'elles devraient mettre à leur ordre du jour 2022 l'accompagnement des managers à cette transformation, dans la perspective notamment d'un fonctionnement en mode hybride, mêlant présentiel et travail à distance. Un chantier déjà engagé dans certaines organisations, comme au Cnes (Centre national d'études spatiales) ou chez l'opérateur de satellites Eutelsat...

  • 21/10/2021

    Stratégie Social Media. Comment Spie renforce sa visibilité sur les réseaux sociaux

    [ abonnés ] Depuis 2018, le groupe spécialisé dans les services pour l'énergie et les communications s'est lancé dans la mise en place d'une véritable stratégie sur les médias sociaux, pour accroître sa notoriété, faire valoir l'expertise de ses métiers. Une stratégie qui s'est progressivement enrichie d'un programme d'ambassadorat, puis d'un dispositif d'écoute des conversations sur ces canaux...

  • 30/09/2021

    Transformation numérique. Talentia place Linkedin au cœur de sa stratégie de prospection

    [ abonnés ] L'éditeur de solutions RH Talentia mise sur Google et surtout Linkedin pour identifier des clients potentiels. Une stratégie qui s'appuie sur un dispositif reposant notamment sur des interactions personnalisées et automatisées avec ces prospects. Mais qui a aussi imposé de renforcer la collaboration entre les équipes marketing et commerciales...

  • 23/09/2021

    Méthode de collaboration. Chez Adeo, la sociocratie met de l'alignement entre équipes agiles

    [ abonnés ] Des équipes indépendantes, libres de choisir leur mode de fonctionnement et autonomes dans leurs prises de décision : les différentes méthodes agiles partagent toutes ce même principe, gage d'une meilleure fluidité en termes d'exécution. Mais comment s'assurer de l'alignement entre toutes les équipes ? Grâce à la sociocratie. C'est en tout la cas la voie choisie par la direction de l'expérience client digitale du groupe Adeo, en charge du site e-commerce de Leroy-Merlin...

  • 09/09/2021

    Transformation numérique. Fnac-Darty booste ses ventes grâce à sa communauté de vendeurs

    [ abonnés ] Le distributeur a embarqué quelques 2 000 conseillers et chefs de vente de son activité abonnements et services sur une plate-forme communautaire. Mêlant partage de connaissances, formation, challenges commerciaux et coaching managérial, afin de renforcer l'expertise et la motivation des vendeurs, elle connecte les directions du siège et les partenaires stratégiques du distributeur avec les magasins, le terrain…

  • 30/06/2021

    Messagerie d'équipe. Les commerciaux d'Aircall optimisent leurs actions avec Slack

    [ abonnés ] Dès sa création en 2014, le spécialiste de la téléphonie d'entreprise Aircall s'est doté de la messagerie d'équipe Slack pour collaborer. A l'époque, l'équipe ne comportait que les 4 co-fondateurs. Aujourd'hui, la société compte 500 employés répartis entre la France, New York et Sidney. Quant à Slack, il reste au cœur de la communication et de la collaboration. Le département commercial en a notamment développé un usage avancé...

  • 23/06/2021

    Réseau social d'entreprise. Gamm vert favorise l'intelligence collective dans ses réseaux de magasins

    [ abonnés ] En 2018, pour accompagner la mise en place d'un nouveau concept de magasin, le spécialiste de la jardinerie et de l'animalerie a opté pour une plate-forme collaborative, en l'occurrence la solution Beeshake. Baptisée la Tribu, celle-ci est aujourd'hui un lieu de partage pour les différentes expertises de l'enseigne, ainsi qu'un moyen de connecter cette dernière aux équipes magasins…

  • 16/06/2021

    Management. Groupe Quanteo : de l'entreprise libérée à l'Holacratie

    [ abonnés ] Dès sa création en 2000, la société Exo-Compteur s'est appuyée sur un mode de fonctionnement privilégiant l'autonomie de ses salariés, se reconnaissant plus tard dans le concept d'entreprise libérée. En 2017, suite à l'acquisition de Quantaflow et la naissance consécutive du groupe Quanteo, de nouveaux besoins apparaissent en termes de structuration du fonctionnement. Pour y répondre, le groupe décide d'adopter l'Holacratie…

  • 09/06/2021

    Plate-forme collaborative. L'expérience utilisateur au cœur des projets de Digital Workplace

    [ abonnés ] Pour faciliter l'accès à l'information comme la collaboration sur leur Digital Workplace, les organisations impliquent davantage les utilisateurs afin d'identifier, au-delà de leurs besoins fonctionnels, la meilleure expérience qu'elles peuvent leur proposer dans l'usage de cet environement numérique. Illustration dans trois organisations, Razel-Bec, Handicap International et la CPAM de Paris, toutes trois équipées de JPlatform, la solution de Digital Workplace de l'éditeur Jalios...

  • 02/06/2021

    Social Marketing. Comment Leboncoin fait des médias sociaux sa vitrine de marque

    [ abonnés ] Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, TikTok, Linkedin… Le groupe spécialisé dans l'économie circulaire est largement présent sur les réseaux sociaux, afin d'y promouvoir sa marque et ses valeurs. A cette fin, il dispose d'une équipe spécifique, en charge de la stratégie sur les médias sociaux, de la création de contenu et des interactions avec ses audiences...

  • 13/05/2021

    Messagerie d'équipe. Chez Doctolib, Slack fait désormais partie du quotidien des salariés

    [ abonnés ] La plate-forme de rendez-vous a déployé Slack en avril 2020, face au contexte de télétravail imposé par la pandémie. En un an, la messagerie d'équipe est devenu le principal canal de communication et de collaboration. Les ressources humaines l'ont notamment largement adoptée, pour mieux communiquer vers les salariés, mieux assister les managers, mais aussi faciliter leurs propres processus...

  • 06/05/2021

    Digital Workplace. Flow, le portail qui simplifie le quotidien des boutiques Yves Rocher

    [ abonnés ] Les 700 boutiques de la marque de cosmétique en France sont aujourd'hui connectées à Flow, son nouveau portail magasin. Déployé sur la solution Jalios, il fournit toute l'information et les outils pour que les responsables de magasin, en majorité des franchisés, puissent se concentrer sur la relation client et la vente...

  • 29/04/2021

    Digital Workplace. Comment l'université Paris-Dauphine est passée à Microsoft 365

    [ abonnés ] Le projet a démarré en 2018 et se poursuit encore. Depuis le lancement de Microsoft 365 à l'université Paris-Dauphine, les usages collaboratifs se sont pourtant bien développés, principalement autour de Sharepoint et Teams. Des usages qui profitent notamment aux équipes des directions administratives, facilitant leur quotidien et les projets transverses entre elles...

  • 15/04/2021

    Transformation. Les managers de Celio à l'écoute de la satisfaction de leurs équipes

    [ abonnés ] En plein transformation de sa culture d'entreprise et managériale, le spécialiste de la mode masculine s'appuie depuis deux ans sur la solution Bleexo pour recueillir le retour de ses salariés. Un outil destiné à aider les managers à mieux répondre aux enjeux de leurs équipes...

  • 01/04/2021

    Innovation participative. Carmila fait des idées de ses collaborateurs un levier pour remplir ses missions

    [ abonnés ] En avril 2020, alors que se profile la fin du premier confinement, le propriétaire et gestionnaire de centres commerciaux décide de lancer une démarche d'innovation participative autour de leur réouverture prochaine. Une expérience réussie qui va l'inciter à réiterer dans la foulée, autour de la responsabilité sociétale de l'entreprise. Un an plus tard, fort du résultat de ces deux précédents, Carmila s'apprête à renouveler l'expérience...

  • 25/03/2021

    Méthode d'accompagnement. Ferring Pharmaceuticals mise sur des mentors pour favoriser l'adoption de Teams

    [ abonnés ] Depuis deux ans, Ferring Pharmaceuticals a entamé sa transformation. Parmi tous les chantiers, le déploiement de Microsoft 365 a démarré en avril 2020. Pour favoriser l'adoption de Teams, le groupe suisse a laissé de côté la formation classique, mais aussi le réseau d'ambassadeurs, et opté pour un programme de mentoring ludique, conçu spécifiquement...

  • 10/03/2021

    Conversationnel. La Poste accélère le tempo sur les médias sociaux

    [ abonnés ] En 2020, les services de relation client e-commerce de La Poste ont traité 1,4 million de messages sur les réseaux sociaux. Le groupe avait débarqué sur Twitter en 2010, avec son compte Lisa La Poste. Mais sa stratégie client sur les médias sociaux s'est vraiment accélérée en 2017, avant de s'accentuer à nouveau en fin d'année dernière, entre autres avec l'ajout d'Instagram comme canal de conversation avec le client...

  • 25/02/2021

    Digital Workplace. Quand la crise décuple les usages collaboratifs

    [ abonnés ] La crise sanitaire n'a pas seulement accéléré le déploiement du numérique dans les organisations. Dans une partie d'entre elles, au-delà de la visioconférence, les usages collaboratifs se sont aussi développés. C'est le cas à la CPAM de Gironde, dans la communauté de communes Aunis Atlantique et dans le groupe de BTP NGE. Toutes équipées d'un intranet collaboratif, en l'occurrence bâti sur la solution de l'éditeur Jalios, elles ont vu son adoption dynamisée tous azimuts...

  • 27/01/2021

    Knowledge Management. A la MGEN, la gestion collaborative des connaissances séduit tous les métiers

    [ abonnés ] Dix ans après son lancement, Genius, le dispositif collaboratif de gestion des connaissances de la MGEN, a essaimé. Initié pour les métiers de l'accueil, il s'est installé dans les centres de gestion, chez les forces commerciales, les ressources humaines… Mais il a aussi renforcé la transversalité entre les différents métiers et sites, au profit de la qualité de la connaissance et, in fine, de la relation client. Une dynamique que sa récente évolution va permettre d'amplifier...