Retours d'expérience

Innovation participative
11/01/2021 - Par La rédaction

[ abonnés ] Banque en ligne, néo-banque, fintech, services bancaires proposés par Google, Amazon, Facebook ou Apple… Le paysage de la banque s'est largement diversifié ces dernières années. Avec, à la clé, une transformation des usages du côté des consommateurs. Pour être au plus des attentes de ces derniers, le groupe Crédit Agricole mise sur une démarche d'innovation participative...

Innovation participative
15/12/2020 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Fin septembre-début novembre derniers, le barreau de Paris invitait ses 30 000 inscrits et les 1 800 élèves de l'Ordre des avocats à une démarche d'innovation participative sur toutes les dimensions de leur profession. Une première pour cette institution, qui entend bien, au vu des résultats, poursuivre la dynamique d'intelligence collective ainsi initiée...

Promo Newsletter

  • 09/12/2020

    Transformation numérique. Une collaboration étendue multi-forme

    [ abonnés ] Portail de connaissance, plate-forme communautaire, réseau social d'entreprise… La collaboration avec les parties prenantes externes de l'organisation emprunte aujourd'hui de multiples chemins. Illustration avec La Redoute, la CFDT et la Macif, qui témoignaient la semaine dernière sur leurs démarches de collaboration étendue lors des Digital Workplace Days, organisés par l'éditeur Jalios…

  • 18/11/2020

    Messagerie d'équipe. Au Wagon, collaboration et automatisation font bon ménage

    [ abonnés ] L'école spécialisée dans le développement web et la Data Science utilise la messagerie d'équipe Slack depuis déjà six ans. Celle-ci a très rapidement remplacé le mail pour communiquer en interne. Mais Le Wagon exploite aussi les capacités d'intégration et d'automatisation proposées par cette solution, notamment pour faciliter la coordination et la collaboration au sein de ses différents campus et métiers...

  • 11/11/2020

    Réseau social d'entreprise. L'Assurance maladie booste la collaboration avec sa Digital Workplace Liam

    [ abonnés ] Depuis septembre dernier, Liam, la Digital Workplace de la Caisse nationale d'assurance maladie, accueille la quasi-totalité des salariés de l'établissement public. L'aboutissement d'un projet démarré en mars 2019, avec la volonté de leur offrir un véritable outil de travail pour réaliser leurs missions quotidiennes et faciliter la collaboration entre eux, au niveau local comme régional et national…

  • 03/11/2020

    Transformation numérique. Saint-Gobain met du Machine Learning dans sa gestion des talents

    [ abonnés ] Le domaine des ressources humaines se transforme et cherche à s'approprier l'intelligence artificielle pour en faire un outis d'aide à la décision. Les projets en la matière restent cependant émergents, surtout développés dans le recrutement, avec un succès tout relatif d'ailleurs. Chez Saint-Gobain, c'est le Machine Learning que l'on a voulu mettre à contribution, sur le sujet de la gestion des talents…

  • 21/10/2020

    Transformation numérique. L'épidémie fait basculer Lyon Parc Auto sur un réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] En mars dernier, avec le confinement, le gestionnaire lyonnais de parcs de stationnement a ouvert en urgence son réseau social d'entreprise à l'ensemble de ses salariés, alors qu'une grande partie d'entre eux se retrouvaient en télétravail. Une ouverture qui a dû se faire sans le filet de l'accompagnement...

  • 12/10/2020

    Messagerie d'équipe. La préfecture du Morbihan suit l'épidémie de covid grâce à Teams

    [ abonnés ] Comme nombre de solutions de collaboration, la messagerie d'équipe Teams a vu ses usages exploser avec la crise sanitaire. Dans la préfecture du Morbihan, l'on a aussi eu recours à elle, mais pas pour ses fonctionnalités habituelles de communication et collaboration. Pour sa capacité à récolter et mettre en forme des données, en l'occurrence celles liées à la progression de l'épidémie…

  • 28/09/2020

    Collaboration opérationnelle. Des Digital Workplaces au service des métiers

    [ abonnés ] Les problématiques de communication interne constituent souvent le point d'entrée des projets de Digital Workplace, cette dernière s'inscrivant alors dans une réflexion sur l'évolution d'un intranet existant. Parfois, c'est cependant un besoin métier qui joue le rôle de facteur déclenchant. Chez SFR Business, Groupama Immobilier, Rézolia, Yves Rocher et Mr Bricolage, ce fut le cas. Ces entreprises étaient venues en témoigner lors des Digital Workplace Days organisés par l'éditeur Jalios...

  • 21/09/2020

    Administration. La préfecture d'Occitanie fait converger les acteurs du territoire sur un réseau social

    [ abonnés ] Eau, pesticides, santé, changement climatique, logement… Sur les grands enjeux d'actions publiques, la région Occitanie a décidé de favoriser le partage et la collaboration entre ses 13 départements ainsi qu'avec les autres acteurs de l’État ou les acteurs privés. Une démarche lancée sur un réseau social d'entreprise...

  • 14/09/2020

    Digital Workplace. La collaboration numérique s'intensifie dans le secteur public

    [ abonnés ] Intranet collaboratif au niveau des collectivités locales. Plate-forme collaborative à l'échelle nationale pour mieux interagir entre ministères et avec les territoires. Dans le secteur public, la collaboration numérique semble avancer à pas de géant. C'est en tout cas ce qu'illustrent les exemples de la communauté de l'agglomération de l'Albigeois, du département du Pas-de-Calais et de la direction interministrérielle du numérique. Tous équipés de la solution de Jalios, ils témoignaient lors des Digital Workplace Days organisés par l'éditeur...

  • 12/07/2020

    Messagerie d'équipe. Face au covid, l'AP-HP mobilise ses bénévoles non soignants via Slack

    [ abonnés ] Dès le début de la crise sanitaire, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a lancé une démarche de bénévolat afin de mobiliser des volontaires non soignants disponibles pour aider les hôpitaux, en présentiel comme à distance. Une communauté qui a rapidement grandi pour atteindre les 20 000 membres, avec lesquels l'AP-HP interagit dans Slack...

  • 03/07/2020

    Formation. Le podcast, un canal de partage d'expertise gagnant chez Arkopharma

    [ abonnés ] En mai 2018, Arkopharma lançait Arkoradio, un dispositif de podcasts destiné à ses équipes commerciales de terrain. Objectif : mieux les informer et leur fournir des élément de formation qui les aident dans leurs pratiques commerciales. Un dispositif facilitant aussi le partage d'expertise et l'écoute du terrain...

  • 27/06/2020

    Transformation numérique. Les forestiers du CNPF embarquent sur un réseau social

    [ abonnés ] En janvier dernier, le Centre national de la propriété forestière a démarré le déploiement du réseau social d'entreprise talkSpirit. Testée dans le cadre des projets informatiques et celui de la communication, la solution va entamer sa généralisation à l'ensemble des agents, notamment pour outiller leurs échanges métier...

  • 19/06/2020

    Collectivités. La ville de Rouen veut pousser plus loin son intranet collaboratif

    [ abonnés ] Lancé en 2017, D-Clic, l'intranet collaboratif de la ville de Rouen a renforcé les capacités d'échanges transverses au sein de la collectivité et vu fleurir les communautés. Trois ans après son lancement, de nouveaux chantiers ou réflexions sont ouverts, notamment pour aller plus loin dans les possibilités de collaboration...

  • 29/05/2020

    Intelligence économique. Orange donne un nouvel élan à sa démarche de veille collaborative

    [ abonnés ] En 2009, Orange lançait Better Together, sa démarche de veille collaborative, transverse à l'ensemble de ses entités. Dix ans plus tard, celle-ci franchit une nouvelle étape en s'outillant pour favoriser davantage la collaboration autour de l'information et centraliser l'accès à la connaissance interne...

  • 22/05/2020

    Gestion de contenu. Accor s'assure du bon partage de ses standards de contruction-rénovation

    [ abonnés ] Pour transmettre toutes les informations nécessaires au bon déroulement des phases de construction ou de rénovation des établissements hôteliers, le groupe Accor a remisé une base documentaire sous Sharepoint pour la solution de gestion de contenu Nuxeo...

  • 16/05/2020

    Transformation. Quand le pouvoir d'initiative des salariés ne rime pas avec la fin des managers

    [ abonnés ] Ici, l'on transforme les managers en coach. Là, on réduit les lignes managériales, l'on supprime les postes d'encadrement. L'enjeu ? Donner la priorité à l'initiative des salariés pour favoriser la coopération, l'intelligence collective. Pourtant, certaines entreprises ayant joué la carte du zéro manager font machine arrière, sans pour autant renier leur volonté de donner du pouvoir aux salariés. Et si les managers n'étaient pas le problème ?...

  • 25/04/2020

    Communication interne. Carglass fédère ses salariés autour de sa radio interne

    [ abonnés ] Sur 3000 salariés, Carglass, compte deux tiers de techniciens vitrages, répartis dans 450 centre à travers l'hexagone. Pour toucher cette population éloignée d'un poste de travail, le spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brise a lancé en 2017 une radio interne. Un média qui facilite notamment le partage de bonnes pratiques ou le dialogue avec la direction. Un canal encore plus essentiel en ce moment, en pleine crise sanitaire et télétravail ou chômage partiel...

  • 10/04/2020

    Management libéré. L'autonomie des salariés vue d'une CPAM et d'une Scop

    [ abonnés ] En rupture avec le fonctionnement classique fondé sur le principe du commande et contrôle, la transformation actuelle des organisations mise plus que jamais sur la liberté d'initiative pour tous, l'autonomie, la responsabilisation des salariés. Un changement qui ne peut s'opérer que de manière progressive pour s'ancrer largement et durablement...

  • 04/04/2020

    Collectivités. La région Occitanie embarque ses directions et agents dans une Ged collaborative

    [ abonnés ] Issue de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la région Occitanie a profité de la nécessité d'unifier son patrimoine informationnel pour favoriser en même temps le partage de la connaissance et la collaboration. Une approche qui s'appuie sur la solution de gestion documentaire collaborative GoFast, dont le déploiement a démarré en 2019 et se poursuit, au rythme de la transformation des modes de travail...

  • 28/02/2020

    Réseaux sociaux. Center Parcs tire profit de ses communautés sur Facebook et Instagram

    [ abonnés ] Une stratégie payante. En 2019, la communication de Center Parcs sur Facebook et Instagram aura généré quelque 1,3 million de visites sur son site e-commerce, avec à la clé plus de 1 800 ventes last clic réalisées. Son secret ? Miser sur les contenus créés par ses clients sur ces réseaux sociaux…