Retours d'expérience

Développement des usages
05/05/2016 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Dès la phase pilote, le spécialiste de l'ingénierie a associé le logiciel Yammer Analytics à son réseau social d'entreprise, mettant en évidence des différences d'adoption entre les premières populations cibles. L'outil d'analyse de Tryane est utilisé au quotidien pour piloter finement les communautés et mesurer l'audience des messages de la communication. Un usage plus intensif en est fait pour alimenter le mécanisme de gamification mis en place pour le challenge d'innovation que vient de lancer le groupe...

Gestion de l'information
15/04/2016 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Le logiciel de veille surveille des sources web et rapatrie des textes qui traitent des règlementations relatives aux inspections de bâtiments et d'infrastructure. L'information est digérée par un analyseur sémantique. Il extrait une série d'informations clés – équipement concerné, fréquence d'inspection, qualification requise de l'intervenant… - qui sont présentées aux entreprises abonnées au service en ligne Diregt. La chaîne est semi-automatisée. Toute information fait l'objet d'une validation manuelle avant d'être intégrée dans la base de veille...

Promo Newsletter

  • 08/04/2016

    Modes de travail. Comment Allianz France mène sa transformation numérique interne

    [ abonnés ] Marketing sur les réseaux sociaux, dématérialisation des processus de vente, développement d'offres tirant parti du numérique… Comme pour nombre d'entreprises, la stratégie digitale d'Allianz France est fortement axée client. Au sein de la direction digitale, une petite équipe est cependant en charge de faire entrer les salariés et distributeurs de l'assureur dans l'ère de la transformation numérique. Une équipe qui travaille en mode coopératif, notamment avec la communication, la DSI et la DRH...

  • 25/03/2016

    Knowledge Management. Keolis a mis ses communautés métier sur de bons rails

    [ abonnés ] Pour sa plate-forme de gestion des connaissances KeoShare, l'opérateur de transport public Keolis a reçu le prix de la catégorie communautés et travail collaboratif lors du concours annuel de Cegos. La réussite du projet tient à l'effort de formalisation a priori - avec la mise en place d'indicateurs qui se déclinent jusqu'au niveau des animateurs - et d'accompagnement tout au long du cycle des communautés. Pour piloter leur progression, la direction Knowledge Management a construit une matrice de maturité qui mesure les taux de lecture et d'engagement...

  • 11/03/2016

    Formation en ligne. Trois formateurs du Groupe Crédit Agricole conquis par le passage au Mooc

    [ abonnés ] Olivier Lafont et Pierre Dayre sont directeurs d'agence, Christophe Poncelet, conseiller privé. Tous trois animent des sessions de formation au sein du Crédit Agricole. Ils témoignent d'une première expérience dans le cadre d'un Mooc. Elle a chassé les doutes qu'ils pouvaient avoir sur l'absence de relation en face à face avec les apprenants. Ils apprécient l'interactivité et l'engagement des participants dans les forums, les wikis, les tableaux participatifs et les webinars. Au final, ils plébiscitent un format novateur et prometteur...

  • 27/02/2016

    Juridique. Le cabinet LLC & Associés transpose ses pratiques métier dans son réseau social

    [ abonnés ] Fluidité et gain de temps sont les deux principaux bénéfices constatés par le groupe de cabinets d'avocats LLC & Associés suite au déploiement de la plate-forme sociale Jamespot. Celle-ci outille des pratiques métier : échanges autour des appels d'offres, partage d'articles de veille destinés à être publiés sur le site web, co-rédaction d'ouvrages, partage des bonnes pratiques et normalisation des pratiques internes. Il optimise également la communication interne au sein du groupe. Le réseau social s'inscrit dans le quotidien des collaborateurs, ce qui explique son niveau élevé d'adoption...

  • 25/02/2016

    Collaboration. Google détrône Microsoft chez l'équipementier automobile Mecaplast

    [ abonnés ] Avec Google Apps for Work, Mecaplast s'est doté d'une plate-forme de messagerie collaborative unique pour l'ensemble du groupe. Il n'a pas retiré les logiciels de la suite Office de Microsoft, mais ceux-ci ne seront plus mis à jour. Si un quart des salariés continue de privilégier Outlook, les autres ont basculé sur l'interface web Gmail. Le tableur en ligne Sheet est également apprécié pour les opérations de consolidation et de suivi d'actions. Naturellement, Hangout a trouvé sa place en tant que outil de communication temps réel. Seul le démarrage du stockage en ligne Drive est quelque peu poussif. L'ajout du module Powertools, de Cirruseo, devrait lui donner un second souffle...

  • 04/02/2016

    Transformation numérique. DigitAll, une communauté libre de salariés qui bouge les lignes de GRDF

    [ abonnés ] C'est un collectif qui rassemble aujourd'hui près de 700 salariés, tous prêts à prendre la parole sur les réseaux sociaux au profit de leur entreprise. Née sur Twitter, cette communauté baptisée DigitAll n'agit cependant pas sur commande. Elle est entièrement libre de ses actions. Et sa vocation ne se limite pas à l'externe. Au contraire, c'est au sein de GRDF qu'elle contribue avant tout à faire bouger les lignes, en promouvant une culture du numérique et de l'intelligence collective...

  • 22/01/2016

    Extranet. Conecteo fédère son écosystème sur une plate-forme sociale

    [ abonnés ] L'été dernier, l'éditeur Conecteo a déployé un extranet basé sur le réseau social d'entreprise Jive-x. L'initiative, relayée par un club utilisateurs, vise à bâtir une véritable communauté autour du logiciel de gestion des interactions clients Kiamo. Les quelques centaines de membres qui ont rejoint la plate-forme ont accès à la documentation technique et commerciale, dialoguent avec les développeurs, déposent et votent pour des idées d'amélioration, remontent des incidents… Juste avant d'accueillir son écosystème, la PME de 35 personnes, a mis en place un intranet social motorisé par Jive-n pour outiller les échanges internes et se familiariser avec ce type de logiciel...

  • 15/01/2016

    Partage du savoir. Knowledge Management couplé à la cartographie : formule gagnante chez L'Oréal

    [ abonnés ] Knowledge Manager spécialisé en intelligence technologique chez L'Oréal, Olivier Cocaud est chargé d'alimenter la direction des opérations en pistes d'innovation. Il a déployé une plate-forme de gestion des connaissances, basée sur le logiciel de Knowledge Plaza, à laquelle il a adjoint un outil de cartographie. L'association des deux logiciels est mise à profit pour mettre en scène l'information et révéler la richesse d'une base, forte de 7 000 documents fortement reliés entre eux grâce à un usage intensif des tags...

  • 08/01/2016

    E-Learning. Les collaborateurs de Coface mobilisés pour une formation plus agile

    [ abonnés ] Pour être en capacité de former en interne de manière rapide sur les thématiques de niches dont il est un spécialiste, le groupe Coface a décidé de miser sur ses collaborateurs et sur la plate-forme LMS du Français 360Learning. Grâce à cette dernière, les spécialistes maison peuvent fabriquer facilement des formations pour l'ensemble du groupe et animer des formations en ligne. Un dispositif qui contribue à diffuser le savoir dans l'entreprise, aujourd'hui de manière descendante, mais à terme de façon plus transversale, en faisant circuler les formations produites sur le plan local dans l'ensemble du groupe...

  • 18/12/2015

    Plazza, deuxième génération. Les nouvelles ambitions du réseau social interne d'Orange

    [ abonnés ] D'un réseau social destiné d'abord à recréer du lien entre les employés, Orange est passé à un outil au service de la collaboration métier. La nouvelle version de Plazza, basée sur Jive, pourrait constituer la base du futur environnement numérique de travail. En tout cas, elle est appelée à se connecter à d'autres briques du système d'information. C'est le chantier de l'année 2016 avec celui de l'adoption à large échelle. Les 77 000 membres de l'ancien Plazza et le contenu jugé stratégique ont été migrés entre juin et septembre derniers...

  • 27/11/2015

    Secteur éducatif. La transformation du Cesi passe par un environnement numérique de travail

    [ abonnés ] L'environnement numérique de travail du Cesi constituera le réceptacle des services numériques destinés aussi bien aux apprenants, qu'aux équipes pédagogiques et administratives ou aux tuteurs. Le groupe de formation par alternance et d'enseignement supérieur entend fluidifier ses modes de fonctionnement en dématérialisation un maximum de tâches. Il a retenu l'éditeur Kosmos pour outiller sa démarche et l'accompagner dans un projet où la dimension métier s'avère primordiale. Au-delà des intégrations et des développements fonctionnels, le plus délicat consiste à sélectionner les données à présenter en fonction des profils…

  • 20/11/2015

    Open Innovation. Paris, intelligente et durable grâce à l'intelligence collective

    [ abonnés ] Elaborer les politiques publiques au-delà des murs de la ville est l'un des grands axes de la mandature de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette volonté s'illustre, sous l'angle de la participation citoyenne, à travers le budget participatif inauguré fin 2014 ou la plate-forme en ligne « Madame la Maire j'ai une idée » lancée cette année. Mais une autre démarche misant sur l'intelligence collective est actuellement menée. Moins médiatisée, elle vise à enrichir en mode Open Innovation le plan stratégique « Paris intelligente et durable », annoncé en mai dernier, et à co-construire les actions qui le feront entrer dans la réalité. Une démarche qui s'appuie à la fois sur des ateliers physiques et une solution en ligne 2.0...

  • 12/11/2015

    Services publics. Le Lab, l'innovation collaborative selon Pôle Emploi

    [ abonnés ] Mobiliser tout un écosystème – demandeurs d'emploi, collaborateurs de Pôle Emploi, entreprises, recruteurs, start up, chercheurs, designers, sociologues, ergonomes, etc. – afin d'innover de manière collaborative au service de l'emploi, c'est la vocation du Lab. Lieu volontairement décalé pour favoriser l'échange et la créativité, il a vu le jour le 24 septembre 2014. Mais par-delà son objectif d'innovation, c'est aussi un important vecteur de transformation pour Pôle Emploi, qui concoure à changer la façon de fonctionner en interne...

  • 05/11/2015

    Gestion de l'information. Total explore les usages de la visualisation de données

    [ abonnés ] Au sein du groupe Total, la direction information et documentation est en première ligne en matière de Dataviz. Elle mène plusieurs projets de front. Un premier cartographie les résultats d'une veille quotidienne sur les acteurs économiques. Un deuxième met en scène graphiquement les résultats d'une recherche sur l'environnement concurrentiel. Les applications sont en place et leurs bénéfices apparaissent évidents en matière de découverte et de réutilisation de l'information. Une question demeure toutefois : dans quelle mesure les métiers sont-ils prêts à s'approprier ces nouveaux outils ?

  • 29/10/2015

    Transformation numérique. Comment Groupe DEF prend le virage du collaboratif en mode 2.0

    [ abonnés ] Le spécialiste de la sécurité incendie, Groupe DEF, veut faciliter la collaboration entre ses 2000 salariés, répartis dans une cinquantaine d'entités en France et à l'international. Première étape, lancée début 2015, des cercles transverses ont été mis en place et outillés avec la solution collaborative en mode Saas Wimi. La deuxième étape sera celle du déploiement d'Office 365. A terme, l'objectif est de fournir à l'ensemble des salariés un portail collaboratif...

  • 24/09/2015

    Transformation numérique. Sage adopte les pratiques sociales à marche forcée

    [ abonnés ] Le 26 mai dernier, l'éditeur de logiciels financiers Sage organisait une journée de formation aux médias sociaux pour ses 13 000 employés. En parallèle, il mettait à leur disposition le logiciel Sociabble pour simplifier la reprise sur leurs comptes Twitter, LinkedIn et Facebook du contenu publié par la marque. Et comme les pratiques sociales couvrent aussi bien l'externe que l'interne, il a aussi déployé en une semaine le réseau social d'entreprise Chatter de Salesforce. Une approche Big Bang inhabituelle pour un groupe de cette taille...

  • 16/09/2015

    Gestion de projet. Chez Siveco China, l'optimisation des projets passe par le collaboratif

    [ abonnés ] Depuis deux ans, Siveco China a troqué MS Project pour une gestion de projet collaborative en mode Saas, en l'occurrence la solution de l'éditeur français Planzone. Un changement positif pour cette société de conseil en maintenance dont les consultants interviennent sur le vaste territoire chinois, ailleurs en Asie mais également en Afrique, avec un fort besoin de centralisation et de consolidation des informations concernant la plusieurs centaine de projets qu'elle mène. Si Planzone n'est pas le seul vecteur de collaboration utilisé par Siveco China, les premiers bénéfices apportés l'incitent à s'engager plus loin dans les usages collaboratifs sur cette plate-forme...

  • 26/08/2015

    Intranet. La Fédération des hôpitaux vaudois pose les fondations pour bâtir une Digital Workplace

    [ abonnés ] Pour ses douze établissements, la Fédération des hôpitaux vaudois a choisi d'associer le portail intranet de Jalios et les technologies d'Antidot. Ce dernier apporte son moteur de recherche AFS et son logiciel AIF pour aligner les données et les méta-données, tant celles contenues dans les annuaires que celles associées à des documents. C'est une première étape pour centraliser l'accès aux personnes et aux documents sans avoir à toucher aux applications sources. Dans un deuxième temps, il est prévu d'exposer des applications métier dans les intranets et de développer les pratiques collaboratives...

  • 10/07/2015

    Conduite de projet. Du bon usage d'un pilote avec le réseau collaboratif de la Banque Populaire Atlantique

    [ abonnés ] Le réseau social d'entreprise MyAtlantique a été en phase pilote pendant trois mois auprès de 300 collaborateurs. Ce fut l'occasion de tester les usages métier qui avaient été retenus, de procéder à quelques aménagements au niveau du logiciel et d'anticiper les futures objections en vue de peaufiner le plan d'accompagnement. La Banque Populaire Atlantique a mis à profit cette étape clé pour mettre sa plate-forme sur de bons rails. Quelques mois après le lancement de la plate-forme en janvier 2015, une enquête de satisfaction a apporté de nouveaux enseignements...

  • 02/07/2015

    Management. Scarabée Biocoop redistribue le pouvoir à ses salariés

    [ abonnés ] Etre plus agile, plus efficace, plus innovant, grâce à une organisation qui redonne le pouvoir à tous les salariés, c'est le choix fait pas la coopérative rennaise Scarabée Biocoop. Pour cela, elle a opté pour un modèle managérial de rupture, qui met à bas la classique hiérarchie pyramidale, l'Holacratie. Depuis février, elle fonctionne ainsi sans chef. Une voie difficile mais bénéfique, pour le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs comme pour l'activité de l'entreprise...