Retours d'expérience

Transformation numérique
09/09/2021 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Le distributeur a embarqué quelques 2 000 conseillers et chefs de vente de son activité abonnements et services sur une plate-forme communautaire. Mêlant partage de connaissances, formation, challenges commerciaux et coaching managérial, afin de renforcer l'expertise et la motivation des vendeurs, elle connecte les directions du siège et les partenaires stratégiques du distributeur avec les magasins, le terrain…

Messagerie d'équipe
30/06/2021 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Dès sa création en 2014, le spécialiste de la téléphonie d'entreprise Aircall s'est doté de la messagerie d'équipe Slack pour collaborer. A l'époque, l'équipe ne comportait que les 4 co-fondateurs. Aujourd'hui, la société compte 500 employés répartis entre la France, New York et Sidney. Quant à Slack, il reste au cœur de la communication et de la collaboration. Le département commercial en a notamment développé un usage avancé...

Promo Newsletter

  • 23/06/2021

    Réseau social d'entreprise. Gamm vert favorise l'intelligence collective dans ses réseaux de magasins

    [ abonnés ] En 2018, pour accompagner la mise en place d'un nouveau concept de magasin, le spécialiste de la jardinerie et de l'animalerie a opté pour une plate-forme collaborative, en l'occurrence la solution Beeshake. Baptisée la Tribu, celle-ci est aujourd'hui un lieu de partage pour les différentes expertises de l'enseigne, ainsi qu'un moyen de connecter cette dernière aux équipes magasins…

  • 16/06/2021

    Management. Groupe Quanteo : de l'entreprise libérée à l'Holacratie

    [ abonnés ] Dès sa création en 2000, la société Exo-Compteur s'est appuyée sur un mode de fonctionnement privilégiant l'autonomie de ses salariés, se reconnaissant plus tard dans le concept d'entreprise libérée. En 2017, suite à l'acquisition de Quantaflow et la naissance consécutive du groupe Quanteo, de nouveaux besoins apparaissent en termes de structuration du fonctionnement. Pour y répondre, le groupe décide d'adopter l'Holacratie…

  • 09/06/2021

    Plate-forme collaborative. L'expérience utilisateur au cœur des projets de Digital Workplace

    [ abonnés ] Pour faciliter l'accès à l'information comme la collaboration sur leur Digital Workplace, les organisations impliquent davantage les utilisateurs afin d'identifier, au-delà de leurs besoins fonctionnels, la meilleure expérience qu'elles peuvent leur proposer dans l'usage de cet environement numérique. Illustration dans trois organisations, Razel-Bec, Handicap International et la CPAM de Paris, toutes trois équipées de JPlatform, la solution de Digital Workplace de l'éditeur Jalios...

  • 02/06/2021

    Social Marketing. Comment Leboncoin fait des médias sociaux sa vitrine de marque

    [ abonnés ] Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, TikTok, Linkedin… Le groupe spécialisé dans l'économie circulaire est largement présent sur les réseaux sociaux, afin d'y promouvoir sa marque et ses valeurs. A cette fin, il dispose d'une équipe spécifique, en charge de la stratégie sur les médias sociaux, de la création de contenu et des interactions avec ses audiences...

  • 13/05/2021

    Messagerie d'équipe. Chez Doctolib, Slack fait désormais partie du quotidien des salariés

    [ abonnés ] La plate-forme de rendez-vous a déployé Slack en avril 2020, face au contexte de télétravail imposé par la pandémie. En un an, la messagerie d'équipe est devenu le principal canal de communication et de collaboration. Les ressources humaines l'ont notamment largement adoptée, pour mieux communiquer vers les salariés, mieux assister les managers, mais aussi faciliter leurs propres processus...

  • 06/05/2021

    Digital Workplace. Flow, le portail qui simplifie le quotidien des boutiques Yves Rocher

    [ abonnés ] Les 700 boutiques de la marque de cosmétique en France sont aujourd'hui connectées à Flow, son nouveau portail magasin. Déployé sur la solution Jalios, il fournit toute l'information et les outils pour que les responsables de magasin, en majorité des franchisés, puissent se concentrer sur la relation client et la vente...

  • 29/04/2021

    Digital Workplace. Comment l'université Paris-Dauphine est passée à Microsoft 365

    [ abonnés ] Le projet a démarré en 2018 et se poursuit encore. Depuis le lancement de Microsoft 365 à l'université Paris-Dauphine, les usages collaboratifs se sont pourtant bien développés, principalement autour de Sharepoint et Teams. Des usages qui profitent notamment aux équipes des directions administratives, facilitant leur quotidien et les projets transverses entre elles...

  • 15/04/2021

    Transformation. Les managers de Celio à l'écoute de la satisfaction de leurs équipes

    [ abonnés ] En plein transformation de sa culture d'entreprise et managériale, le spécialiste de la mode masculine s'appuie depuis deux ans sur la solution Bleexo pour recueillir le retour de ses salariés. Un outil destiné à aider les managers à mieux répondre aux enjeux de leurs équipes...

  • 01/04/2021

    Innovation participative. Carmila fait des idées de ses collaborateurs un levier pour remplir ses missions

    [ abonnés ] En avril 2020, alors que se profile la fin du premier confinement, le propriétaire et gestionnaire de centres commerciaux décide de lancer une démarche d'innovation participative autour de leur réouverture prochaine. Une expérience réussie qui va l'inciter à réiterer dans la foulée, autour de la responsabilité sociétale de l'entreprise. Un an plus tard, fort du résultat de ces deux précédents, Carmila s'apprête à renouveler l'expérience...

  • 25/03/2021

    Méthode d'accompagnement. Ferring Pharmaceuticals mise sur des mentors pour favoriser l'adoption de Teams

    [ abonnés ] Depuis deux ans, Ferring Pharmaceuticals a entamé sa transformation. Parmi tous les chantiers, le déploiement de Microsoft 365 a démarré en avril 2020. Pour favoriser l'adoption de Teams, le groupe suisse a laissé de côté la formation classique, mais aussi le réseau d'ambassadeurs, et opté pour un programme de mentoring ludique, conçu spécifiquement...

  • 10/03/2021

    Conversationnel. La Poste accélère le tempo sur les médias sociaux

    [ abonnés ] En 2020, les services de relation client e-commerce de La Poste ont traité 1,4 million de messages sur les réseaux sociaux. Le groupe avait débarqué sur Twitter en 2010, avec son compte Lisa La Poste. Mais sa stratégie client sur les médias sociaux s'est vraiment accélérée en 2017, avant de s'accentuer à nouveau en fin d'année dernière, entre autres avec l'ajout d'Instagram comme canal de conversation avec le client...

  • 25/02/2021

    Digital Workplace. Quand la crise décuple les usages collaboratifs

    [ abonnés ] La crise sanitaire n'a pas seulement accéléré le déploiement du numérique dans les organisations. Dans une partie d'entre elles, au-delà de la visioconférence, les usages collaboratifs se sont aussi développés. C'est le cas à la CPAM de Gironde, dans la communauté de communes Aunis Atlantique et dans le groupe de BTP NGE. Toutes équipées d'un intranet collaboratif, en l'occurrence bâti sur la solution de l'éditeur Jalios, elles ont vu son adoption dynamisée tous azimuts...

  • 27/01/2021

    Knowledge Management. A la MGEN, la gestion collaborative des connaissances séduit tous les métiers

    [ abonnés ] Dix ans après son lancement, Genius, le dispositif collaboratif de gestion des connaissances de la MGEN, a essaimé. Initié pour les métiers de l'accueil, il s'est installé dans les centres de gestion, chez les forces commerciales, les ressources humaines… Mais il a aussi renforcé la transversalité entre les différents métiers et sites, au profit de la qualité de la connaissance et, in fine, de la relation client. Une dynamique que sa récente évolution va permettre d'amplifier...

  • 20/01/2021

    Transformation numérique. Pur etc. entame sa transformation collaborative sur un réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] L'enseigne de restauration artisanale Pur etc. a profité de l'été dernier pour lancer sa transformation vers un mode de gouvernance plus collaboratif. Une démarche qui s'est traduite par le passage à l'Holacratie, mais avant cela par le déploiement du réseau social d'entreprise talkSpirit...

  • 11/01/2021

    Innovation participative. Le Crédit Agricole cultive la co-création avec ses clients

    [ abonnés ] Banque en ligne, néo-banque, fintech, services bancaires proposés par Google, Amazon, Facebook ou Apple… Le paysage de la banque s'est largement diversifié ces dernières années. Avec, à la clé, une transformation des usages du côté des consommateurs. Pour être au plus des attentes de ces derniers, le groupe Crédit Agricole mise sur une démarche d'innovation participative...

  • 15/12/2020

    Innovation participative. Le barreau de Paris mobilise l'intelligence collective des avocats

    [ abonnés ] Fin septembre-début novembre derniers, le barreau de Paris invitait ses 30 000 inscrits et les 1 800 élèves de l'Ordre des avocats à une démarche d'innovation participative sur toutes les dimensions de leur profession. Une première pour cette institution, qui entend bien, au vu des résultats, poursuivre la dynamique d'intelligence collective ainsi initiée...

  • 09/12/2020

    Transformation numérique. Une collaboration étendue multi-forme

    [ abonnés ] Portail de connaissance, plate-forme communautaire, réseau social d'entreprise… La collaboration avec les parties prenantes externes de l'organisation emprunte aujourd'hui de multiples chemins. Illustration avec La Redoute, la CFDT et la Macif, qui témoignaient la semaine dernière sur leurs démarches de collaboration étendue lors des Digital Workplace Days, organisés par l'éditeur Jalios…

  • 18/11/2020

    Messagerie d'équipe. Au Wagon, collaboration et automatisation font bon ménage

    [ abonnés ] L'école spécialisée dans le développement web et la Data Science utilise la messagerie d'équipe Slack depuis déjà six ans. Celle-ci a très rapidement remplacé le mail pour communiquer en interne. Mais Le Wagon exploite aussi les capacités d'intégration et d'automatisation proposées par cette solution, notamment pour faciliter la coordination et la collaboration au sein de ses différents campus et métiers...

  • 11/11/2020

    Réseau social d'entreprise. L'Assurance maladie booste la collaboration avec sa Digital Workplace Liam

    [ abonnés ] Depuis septembre dernier, Liam, la Digital Workplace de la Caisse nationale d'assurance maladie, accueille la quasi-totalité des salariés de l'établissement public. L'aboutissement d'un projet démarré en mars 2019, avec la volonté de leur offrir un véritable outil de travail pour réaliser leurs missions quotidiennes et faciliter la collaboration entre eux, au niveau local comme régional et national…

  • 03/11/2020

    Transformation numérique. Saint-Gobain met du Machine Learning dans sa gestion des talents

    [ abonnés ] Le domaine des ressources humaines se transforme et cherche à s'approprier l'intelligence artificielle pour en faire un outis d'aide à la décision. Les projets en la matière restent cependant émergents, surtout développés dans le recrutement, avec un succès tout relatif d'ailleurs. Chez Saint-Gobain, c'est le Machine Learning que l'on a voulu mettre à contribution, sur le sujet de la gestion des talents…