Retours d'expérience

Conduite de projet
10/07/2015 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Le réseau social d'entreprise MyAtlantique a été en phase pilote pendant trois mois auprès de 300 collaborateurs. Ce fut l'occasion de tester les usages métier qui avaient été retenus, de procéder à quelques aménagements au niveau du logiciel et d'anticiper les futures objections en vue de peaufiner le plan d'accompagnement. La Banque Populaire Atlantique a mis à profit cette étape clé pour mettre sa plate-forme sur de bons rails. Quelques mois après le lancement de la plate-forme en janvier 2015, une enquête de satisfaction a apporté de nouveaux enseignements...

Management
02/07/2015 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Etre plus agile, plus efficace, plus innovant, grâce à une organisation qui redonne le pouvoir à tous les salariés, c'est le choix fait pas la coopérative rennaise Scarabée Biocoop. Pour cela, elle a opté pour un modèle managérial de rupture, qui met à bas la classique hiérarchie pyramidale, l'Holacratie. Depuis février, elle fonctionne ainsi sans chef. Une voie difficile mais bénéfique, pour le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs comme pour l'activité de l'entreprise...

Promo Newsletter

  • 26/06/2015

    Extranet social. Des choix de gouvernance forts ont guidé la mise en place du réseau social de l'Ucanss

    [ abonnés ] La priorité pour le réseau social de l'Ucanss, fédération d'employeurs, est de répondre à des besoins opérationnels. Son déploiement se fait progressivement, population métier par population métier. Les acheteurs de la Sécurité sociale, les premiers à le rejoindre, se retrouvent au sein de groupes pour partager de l'information et trouver des réponses à leurs questions. L'adhérence de la plate-forme au système d'information est volontairement réduite pour gagner en agilité. L'Ucanss a, par ailleurs, déployé la plate-forme pour ses propres besoins internes sur une instance différente...

  • 10/06/2015

    Communication. Buzz et infra-ordinaire : tout est bon pour promouvoir le réseau social de FDJ

    [ abonnés ] Il n'y a pas de petites actions de communication, toutes ont leur importance pour développer les pratiques sociales et rassurer les collaborateurs. Le lancement en grandes pompes de FDJ+, le réseau social de FDJ, a été précédé par des rencontres sur les trois sites de l'entreprise, des ateliers de présentation... Le plan d'accompagnement a commencé dès la phase d'expression des besoins et il se poursuit toujours, 18 mois après l'ouverture de la plate-forme. Depuis quelques semaines, de nouveaux tutoriels au format vidéo sont mis en ligne...

  • 03/06/2015

    Portail. Blogs et communautés, les deux faces 2.0 de l'intranet de Clarins

    [ abonnés ] Comme nombre de groupes, le spécialiste des parfums et cosmétiques Clarins a misé sur le déploiement d'un intranet collaboratif pour favoriser le besoin de transversalité et de partage en son sein. Mais la voie qu'il a prise est plutôt singulière, s'appuyant sur deux grandes dimensions : des blogs ouverts à tous et des communautés exclusivement privées...

  • 20/05/2015

    Innovation participative. Le groupe Mobivia propulsé en avant par la créativité de ses salariés

    [ abonnés ] Mettre en valeur les innovations du terrain pour mieux les diffuser, c'est la vocation de la démarche Venturi mise en place par le spécialiste de l'entretien et de l'équipement automobile Mobivia, qui regroupe notamment les enseignes Norauto, Midas ou Carter-Cash. Particularité de cette démarche non hiérarchique, elle se fonde exclusivement sur le volontariat, laissant les différentes entités libres d'y participer. Depuis son lancement en 2011, elle a cependant fait son chemin, embarquant avec elle un nombre grandissant de collaborateurs dans l'aventure de l'innovation...

  • 13/05/2015

    Réseau social d'entreprise. Quatre ans après son lancement, le bilan de l'intranet social de SQLI

    [ abonnés ] Un pied dans la communication, un pied dans la collaboration. Booster, l'intranet social de SQLI, est à la fois un canal d'information à destination des collaborateurs et un lieu d'échange et de partage autour de technologies. La direction de la communication peut ainsi faire passer ses messages, bénéficier de retours et, surtout, accéder aux experts. De leur côté, ceux-ci peuvent s'interpeller et s'entraider. En revanche, les communautés projet n'ont pas trouvé leur place. Il existe un outil de pilotage auquel le réseau social n'est pas connecté...

  • 04/05/2015

    Réseau social d'entreprise. Michelin engrange les bénéfices de son réseau social BibSpace

    [ abonnés ] Le 13 mai prochain, le réseau social d'entreprise de Michelin, BibSpace, fêtera son deuxième anniversaire. Déployé à l'échelle du groupe, il vient de passer le cap des 15000 membres et s'est imposé comme un vecteur pour développer les usages collaboratifs, au profit notamment de l'agilité opérationnelle et de l'innovation. Répondant aux multiples besoins de collaboration transverse, il est aussi devenu le terrain central d'expérimentation pour imaginer et initier la transformation numérique de Michelin...

  • 17/04/2015

    Gestion des connaissances. Le service documentation du département de Seine-Saint-Denis s'empare du KM

    [ abonnés ] Mi-mars, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis recevait un prix lors des IAI Awards, dédiés à la valorisation et la gouvernance de l'information, pour son initiative de création d'un centre de ressources de Knowledge Management. Le service de documentation, historiquement tourné vers la captation de contenus externes, a réorienté ses missions. Il est désormais chargé de capitaliser les connaissances internes au sein d'une bibliothèque numérique de référence et d'accompagner les projets, dès leur origine, en aidant les équipes à utiliser des sites collaboratifs...

  • 20/03/2015

    Transformation digitale. Le département Bus de la RATP embarque sur une plate-forme collaborative

    [ abonnés ] L'ouverture à la concurrence des lignes de bus franciliennes, prévue pour 2025, aura des répercussions sur le fonctionnement de la RATP. Pour accompagner les changements à venir, faire remonter des initiatives terrain et encourager le partage de bonnes pratiques, le département Bus a commencé à déployer un réseau social d'entreprise. Plusieurs expériences participatives menées par la régie ont montré que les agents, et en particulier les conducteurs, sont prêts à prendre la parole. Ils le font d'ailleurs régulièrement sur le Net. Il s'agit désormais de pérenniser cet engagement ponctuel et de le diriger vers la plate-forme interne mise à leur disposition...

  • 05/03/2015

    Accompagnement. Comment le Groupe Poult a préparé le terrain à l'arrivée d'un réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] Le spécialiste de la biscuiterie a ouvert sa plate-forme collaborative début février au plus grand nombre. Sur les 800 salariés, ils sont aujourd'hui plus de 260 à être connectés. Le temps qui a été consacré à l'accompagnement en amont du déploiement et même du choix de l'outil devrait assurer une adoption plus rapide que ce qu'observe habituellement, d'autant que de nombreux salariés ont l'habitude de travailler en mode communauté. C'est d'ailleurs la communauté Outils collaboratifs, réunissant des représentants de différents services, appuyée par un Community Manager recruté pour l'occasion qui pilote ce projet...

  • 20/02/2015

    Accompagnement. La démarche de Covéa pour déployer son réseau social Corus

    [ abonnés ] Rassembler les 25 000 collaborateurs du groupe Covéa et faciliter le travail collaboratif entre ses trois enseignes, c'est la vocation du réseau social d'entreprise Corus, lancé en octobre 2014 chez Maaf et MMA puis fin janvier 2015 à la GMF. Pour mener ce projet et développer le collaboratif, le groupe a tiré profit d'une expérience précédente, MM@cadémie. Mais il a surtout mis en place une démarche d'accompagnement que l'on rencontre encore peu dans ce type de projet...

  • 05/02/2015

    Innovation participative. Les idées du terrain dans la feuille de route de la gendarmerie

    [ abonnés ] Concilier un fonctionnement fortement hiérarchique et la libre participation de tous à l'innovation est l'un des grands défis dans les services de l’Etat, a fortiori quand ce fonctionnement porte une tradition militaire. C'est pourtant ce que fait, avec succès, la gendarmerie nationale à travers ses ateliers de performance, une démarche qui vise à capter les bonnes pratiques innovantes développées sur le terrain par les personnels. Depuis 2013 et l'arrivée d'un nouveau directeur général, l'innovation est même devenue un enjeu stratégique pour cette institution, à commencer par celle en mode participatif, où chacun est considéré comme un innovateur en puissance. Une évolution qui sait aussi s'appuyer sur le fonctionnement hiérarchique pour mieux ancrer les innovations dans le quotidien de tous...

  • 15/01/2015

    Conduite de projet. Le portail intranet Inria, contributif dès la phase de conception

    [ abonnés ] Ils sont aujourd'hui plus de 200 contributeurs à publier du contenu pérenne dans le nouvel intranet de l'Inria. En outre, chacun des 4 400 employés peut librement, sans aucun workflow de validation, poster des actualités dans l'espace réservé à son centre de rattachement. Les utilisateurs ont été associés dès le début de projet, allant jusqu'à participer à la co-construction des rubriques. Ils étaient également représentés dans le comité de pilotage. L'accompagnement a commencé en même temps que le projet et il se poursuit aujourd'hui encore afin d'identifier des points de blocage et de remonter de nouveaux besoins...

  • 15/12/2014

    Participatif. Comment la SNCF libère la parole des directeurs opérationnels en réunions plénières

    [ abonnés ] Après une première expérience réussie en 2011, la SNCF a généralisé l'utilisation du logiciel Wisembly lors de ses grands rassemblements annuels. Les 650 directeurs opérationnels interpellent plus facilement le comité exécutif, y compris sur des sujets sensibles ou qui leur tiennent à cœur, via des contributions anonymes déposées sur la plate-forme participative. Du coup, celle-ci a été mise à profit pour dynamiser et systématiser les rendez-vous téléphoniques qu'organise le Président de la SNCF avec l'encadrement...

  • 04/12/2014

    Déploiement et accompagnement. L'Association des paralysés de France face aux attentes des pionniers de son réseau social

    [ abonnés ] En misant exclusivement sur le mode viral, l'Association des paralysés de France a réussi à embarquer 500 employés sur son réseau social interne. Ces pionniers apprécient de pouvoir partager des informations, dialoguer avec leurs collègues et trouver des réponses à leurs questions, validant l'ambition initiale du projet. Ils en attendent désormais davantage : faire venir davantage de monde sur la plate-forme pour développer ses usages, préciser son rôle vis-à-vis de l'intranet, des blogs et des circulaires. Les promoteurs du projet mènent une réflexion sur un déploiement plus généralisé...

  • 27/11/2014

    Knowledge Management. Comment Lafarge globalise le partage de connaissance au niveau groupe

    [ abonnés ] Faciliter la diffusion de la connaissance dans tout le groupe, qu'il s'agisse des grands standards, de ceux propres aux pays ou de bonnes pratiques locales, c'est la vocation de LO Knowledge, la plate-forme de Social Knowledge lancée en juin dernier par le spécialiste des matériaux de construction. Un grand chantier qui s'est traduit par un important enrichissement fonctionnel afin de coller aux usages des collaborateurs venus de 600 plates-formes différentes, mais qui se poursuit pour faire entrer le réflexe du partage à tous les niveaux...

  • 20/11/2014

    Administration 2.0. Le virage bien amorcé des ministères vers le réseau social d'entreprise

    [ abonnés ] La vague du collaboratif a touché l'Administration bien après le secteur privé. Signe de l'entrée dans ce mouvement, depuis deux ans, les projets de réseaux sociaux d'entreprise (RSE) commencent à éclore au sein des ministères. Une démarche intéressante à plusieurs titres. D'abord par l'important travail de compréhension et formalisation mené, une chose rarement vue dans le secteur privé. Ensuite, par sa nature quasi-collective, qui s'est traduite, début 2014, par la création d'un groupe de travail interministériel visant à développer l'usage des RSE dans les administrations. Enfin, par le souci de chaque projet de coller à la culture du ministère concerné. Bref, une démarche dont bien des entreprises ne perdraient rien à s'inspirer. Bien au contraire…

  • 13/11/2014

    Portail. L'Union sociale pour l'habitat entre dans la dimension collaborative

    [ abonnés ] Un projet de centre de ressources, c'est le point départ de la démarche lancée au sein de l'Union sociale pour l'habitat, association qui représente les fédérations et organismes HLM. L'objectif était de faciliter le partage de l'information produite par ses experts à destination de toutes les parties prenantes du mouvement HLM. Mais l'enjeu de ce projet est bien plus large et vise, à terme, tant à faciliter la co-production que la remontée d'informations du terrain. Une dimension qui passe notamment par le développement d'espaces collaboratifs...

  • 05/11/2014

    Collaboration. La communauté Cimi fait tomber des cloisons au ministère de l'Intérieur

    [ abonnés ] Des informaticiens appartenant à différents services qui s'entraident en échangeant dans un forum, qui partagent une veille, qui se retrouvent lors de sessions techniques le midi à la pause du déjeuner... Telles sont quelques-unes des avancées qu'a permises la Communauté informatique du ministère de l'Intérieur. Elle ne compte pour l'heure qu'une centaine de membres, mais elle en cible dix fois plus...

  • 22/10/2014

    Transformation digitale. Le réseau social de Simply Market entame sa mue collaborative

    [ abonnés ] Après les employés, c'est au tour des managers de s'approprier la plate-forme Mysimplymarket, lancée il y a maintenant cinq ans. Plus qu'un espace de discussion, ils recherchent d'abord un moyen d'améliorer leur efficacité opérationnelle et celle de leurs équipes. Les premiers espaces qu'ils ont ouverts ont pour but de simplifier la diffusion de documents, qui se faisait jusqu'alors par messagerie, et d'encourager la remontée d'informations venues des magasins. Trois responsables de communautés liées à la sécurité, aux ressources humaines et à la relation client témoignent...

  • 08/10/2014

    Intranet collaboratif. L'industriel Albéa étend les attributions de son réseau social

    [ abonnés ] A l'origine, le réseau social d'entreprise déployé par Albéa visait à outiller les échanges et la collaboration entre des équipes dispersées géographiquement. Les 16 700 salariés du spécialiste de l'emballage cosmétique sont, en effet, réparties sur plusieurs continents. Plus de 200 communautés ont été créées, en particulier pour piloter de grands projets. Depuis la fin de l'année dernière, l'intranet du groupe a été rapatrié sur la plate-forme blueKiwi. Un espace d'accueil spécifique a été ajouté, dans lequel on retrouve les actualités du groupe et des documents de référence. Quelques compromis ont été nécessaires, mais la direction de la communication y trouve son compte...