Retours d'expérience

Start-up
26/05/2017 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Présente sur trois continents, la jeune enseigne a adopté Dropbox Paper pour piloter ses projets : ouverture d'une boutique, lancement d'une collection, organisation d'un événement... Toutes les informations (textes, images, liens vers des fichiers) sont consolidées dans un même document au sein duquel l'équipe projet interagit via la fonction commentaire. Paper sert également à assigner des tâches. Il ajoute une dimension collaborative aux espaces de partage documentaire Dropbox. En parallèle, le fabricant de vêtements en bambou utilise Skype pour les réunions en ligne et Slack pour échanger au jour le jour...

Gestion de documents
19/05/2017 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Pionnier dans l'adoption d'une gestion électronique de documents (GED) au début des années 2000, le centre de documentation de l'UITP (Union internationale des transports publics) s'est tourné en 2013 vers la solution du Français Kentika avec pour enjeu, notamment, d'offrir un accès personnalisé à ses adhérents et d'intégrer des mécanismes collaboratifs dans la recherche d'information...

Promo Newsletter

  • 12/05/2017

    Bonnes idées. EDF booste l’innovation participative en l’adossant à son intranet social

    [ abonnés ] L’électricien a développé un module d’innovation participative greffé sur son intranet social Vivre EDF Online, accessible aux 150 000 employés. Le dépôt d’idées s’en trouve simplifié, ainsi que l’a vérifié la direction des systèmes énergétiques insulaires (SEI), et le pilotage de l'avancement des idées est renforcé. Commun à tout le groupe, le dispositif s’adapte au contexte et aux besoins des métiers. Ceux-ci définissent l’audience et le type de challenge, les champs du formulaire de saisie, les étapes du workflow de validation...

  • 28/04/2017

    Intranet social. Idelux-AIVE met le cap sur la collaboration métier et inter-services

    [ abonnés ] Au sein de la communauté biodiversité, des collaborateurs qui exercent dans différentes entités du groupe d’intercommunales Idelux-Aive partagent des ressources et leurs expériences. C’est l’un des espaces thématiques qui a été ouvert sur la plate-forme Synapse, basée sur le logiciel Elium (ex-Knowledge Plaza). Cette dernière vise à renforcer la collaboration autour de sujets métiers. Elle sert également les besoins de communication interne, couverts précédemment par des intranets statiques…

  • 07/04/2017

    Rebond. Le réseau social de la Caisse d’Epargne d’Alsace repart sur de nouvelles bases

    [ abonnés ] En novembre dernier, la Caisse d’Epargne d’Alsace ouvrait son réseau social en phase pilote avec dix communautés, de tout type pour couvrir un large éventail d’usages, rassemblant un tiers de l’entreprise. Amenée à changer de logiciel suite à une décision groupe, elle a revu son approche du déploiement. Elle l’aborde de manière plus pragmatique en ciblant des besoins concrets exprimés par les collaborateurs. L’objectif est d’engranger des petites victoires et propager ainsi de proche en proche de nouvelles pratiques de travail...

  • 24/03/2017

    Productivité. ConvictionsRH déporte ses e-mails vers une gestion de tâches collaborative

    [ abonnés ] Les comptes-rendus de réunions internes sont désormais publiés en ligne dans la plateforme Azendoo et les participants sont informés des tâches qu’ils ont à effectuer. Le cabinet de conseil ConvictionsRH a adopté la plateforme Azendoo pour organiser le travail des équipes et faire circuler l’information de manière plus fluide et plus transparente. Ce mode de fonctionnement est appelé à se généraliser avec les partenaires et clients. Parmi ces derniers, une dizaine a basculé et renoncé à la messagerie pour échanger avec leur prestataire...

  • 17/03/2017

    Transformation numérique. La Martiniquaise-Bardinet fédère ses commerciaux sur un réseau social

    [ abonnés ] Des forces commerciales réparties par région sur tout le territoire français mais n'ayant pas l'occasion de partager sur leurs pratiques, leurs constats de terrain, etc., en dehors de grands rendez-vous annuels. La problématique est courante. Pour la résoudre, le groupe de spiritueux La Martiniquaise-Bardinet s'est tourné vers une solution de réseau social d'entreprise, en l'occurrence celle du Français Whaller...

  • 10/03/2017

    Intrapreneuriat. Au Crédit Agricole du Finistère, un challenge d’innovation donne naissance à trois start-up

    [ abonnés ] Le programme Start-up inside a été mis en place à l’issue d’une journée d’innovation participative pour accélérer la mise en œuvre des idées les plus prometteuses. Leurs auteurs ont eu quelques mois pour se former et préparer leur passage devant un jury avant d’être détachés pendant quelques mois pour se consacrer à leur projet. L’une des trois équipes constituées a, en outre, passé une journée et demi en immersion chez une jeune pousse pour se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail...

  • 10/02/2017

    Conduite du changement. Intranet collaboratif : le Fafiec embarque 17 utilisateurs tout au long du projet

    [ abonnés ] Un collaborateur sur huit du Fafiec, organisme chargé de collecter et redistribuer des fonds destinés à la formation professionnelle et l’apprentissage, a été impliqué dans la conception du nouvel intranet enrichi d’espaces collaboratifs. Ils ont contribué à choisir la solution, la modeler et ils se sont projetés sur des scénarios d’usage. Ces Key Users, réunis en communauté, sont en première ligne pour faire adopter de nouveaux usages à l’ensemble de l’entreprise...

  • 20/01/2017

    Zoom sur un dispositif numérique. Comment Paris assure sa présence sur les réseaux sociaux

    [ abonnés ] C'est la ville la plus suivie sur Twitter et Facebook dans le monde. Paris y rassemble respectivement plus de 1,5 million et 3 millions de personnes. Et la ville est aussi présente sur Instagram et Snapchat. Pour gérer cette présence sur les réseaux sociaux, une équipe spécifique est en place au sein de Paris Numérique, le département chargé de la communication numérique vers les Parisiens...

  • 09/12/2016

    Innovation managériale. Comment le Groupe Casino installe la bienveillance en management

    [ abonnés ] Plus les collaborateurs sont stressés, moins ils sont motivés, montre la recherche médicale. Mais comment éviter le stress dans un contexte d'entreprise où la pression pour maintenir des parts de marché ou en gagner ne faiblit pas, voire s'intensifie ? Grâce au management bienveillant. C'est en tout cas la piste que le Groupe Casino a décidé de suivre...

  • 27/10/2016

    Transformation numérique. Le réseau social, un ingrédient au service des vendeurs en direct de Guy Demarle

    [ abonnés ] Comme le monde du commerce en général, le secteur de la vente directe a entamé sa transition numérique. Chez le spécialiste des produits de cuisine Guy Demarle, le virage a même été pris dès 2012, avec le lancement du réseau social Cookilink, depuis rebaptisé Guy Demarle Le Club, qui réunit aujourd'hui une communauté d'environ 45000 passionnés de cuisine. Mais depuis deux ans, la marque mise aussi sur des outils communautaires pour faciliter l'activité de ses conseillers de vente...

  • 21/10/2016

    Relation client. Honor met ses communautés d'utilisateurs au centre de sa stratégie de conquête de l'Europe

    [ abonnés ] Pour devenir la marque de smartphones préférée des jeunes européens, Honor, entité du groupe Huawei, mise sur le bouche à oreille. Elle met à la disposition des utilisateurs une plate-forme communautaire construite sur la solution de l'éditeur Jive. Ouverte en août dernier, celle-ci a été déployée en quelques mois dans cinq premiers pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. D'autres suivront prochainement. En parallèle sont engagés des travaux visant à développer la mécanique de gamification, qui vise notamment à faire émerger et détecter des ambassadeurs...

  • 14/10/2016

    Social Marketing. Quand le Crédit Agricole écoute les passionnés de foot sur les réseaux sociaux

    [ abonnés ] Les réseaux sociaux sont devenus un canal de choix pour les marques afin d'interagir avec leur audience. Une démarche qui n'est cependant pas assurée de rencontrer le succès. A l'occasion de l'Euro 2016, le Crédit Agricole est lui sorti des sentiers battus pour écouter les internautes discuter de la composition de l'équipe de France, à travers son dispositif baptisé la Compo Bleue. Une opération réussie en termes d'engagement...

  • 23/09/2016

    Gestion des connaissances. Comment MSLGROUP a mis en place une plate-forme de partage des savoirs

    [ abonnés ] Un projet de Knowledge Management est d'abord un projet humain. L'implication des utilisateurs commence très en amont, dès la phase de recueil de besoins, et elle se poursuit après la mise à disposition de la plate-forme. MSLGROUP s'est appuyé sur des messages forts envoyés par la direction, relayés par des ambassadeurs dans les pays, pour porter la parole auprès des équipes et encourager les pratiques de partage. La branche communication stratégique du groupe Publicis a retenu Knowledge Plaza, une plate-forme sociale, pour capitaliser le savoir et outiller les échanges entre collaborateurs....

  • 16/09/2016

    Commerce BtoB. Le Social Selling, nouvel atout des concessionnaires France de Xerox

    [ abonnés ] C'est la pratique montante dans le commerce BtoB. Montante, mais encore largement expérimentale, même si certains acteurs n'hésitent pas à revendiquer des résultats qui en ferait un eldorado. Chez Xerox France, l'on n'en est pas encore là. En fin d'année dernière, une démarche de Social Selling a été lancée. Originalité, elle concerne les partenaires concessionnaires de la marque. Une aventure commencée pour voir, mais qui continue de se développer. Un travail de longue haleine aussi...

  • 09/09/2016

    Innovation participative. Bioderma innove en s'amusant, et ça marche !

    [ abonnés ] Le laboratoire Bioderma a été la première entreprise à adopter Ayno, le Serious Game dédié à l'innovation de l'éditeur français Popsi'it. Les deux premières campagnes ont fait remonter cinq idées de produits qui sont aujourd'hui inscrites dans le plan de développement à trois ans de l'éditeur. Le logiciel va bien au-delà de la simple boîte à idées et développe une mécanique collaborative pour favoriser leur sélection et leur enrichissement. Maud Chatelain et Maria Lucia Martinez, de la cellule innovation, témoignent de leurs premiers pas et des enseignements qu'elles en ont retenus...

  • 02/09/2016

    Innovation collaborative. Innover en Makestorming : essai réussi pour Ssinergie

    [ abonnés ] Les démarches de hackathon pour innover sont à la mode. Chez Ssinergie, filiale d'Engie spécialisée dans la sobriété énergétique, c'est vers le Makestorming que l'on s'est plutôt tourné, une méthode créée par le jeune cabinet d'innovation français Nod-A. Une expérience d'innovation collaborative bénéfique dans laquelle on rêve déjà à nouveau de plonger...

  • 26/08/2016

    Bertrand Duperrin, d'Emakina. « Facebook at Work met l'information en mouvement »

    [ abonnés ] L'agence digitale Emakina avait déjà une longue expérience des outils sociaux et collaboratifs lorsqu'elle a adopté Facebook at Work il y a quelques mois. La déclinaison professionnelle du réseau social grand public s'est imposée comme outil de communication grâce à sa simplicité. Elle a trouvé sa place entre l'intranet et les outils de collaboration et de partage documentaire. L'expérience a suscité l'intérêt de clients de l'agence pour lesquels une offre d'accompagnement a été bâtie. Explications avec Bertrand Duperrin, responsable du pôle transformation digitale d'Emakina...

  • 08/07/2016

    Collaboration sociale. Club Med vient au réseau social d'entreprise avec Facebook

    [ abonnés ] Elles sont une poignée d'entreprises en France à participer à la bêta privée de Facebook at Work. Club Med est l'une d'entre elles. Depuis décembre dernier, ce réseau social d'entreprise connecte quelque 4000 salariés du spécialiste des séjours en village de vacances. Un nombre appelé à croître, puisque le déploiement entre dans sa phase finale avec la connexion en cours des collaborateurs des villages, qui représentent une grande partie de l'effectif de l'entreprise. Retour sur ce projet après plus de six mois d'usage...

  • 01/07/2016

    En route vers l'entreprise libérée. GT Location met son réseau social au service d'un projet de transformation d'entreprise

    [ abonnés ] Entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeurs, GT Location est engagée depuis 2012 dans un programme de transformation culturelle et managériale visant à encourager les initiatives et favoriser l'autonomie des équipes. Les conducteurs, qui constituent l'essentiel des 1 700 salariés, s'emparent progressivement du réseau social interne qui accompagne le mouvement. Ils participent à des cercles de réflexion sur l'avenir et les valeurs de la société, se coordonnent pour monter des événements et partagent de l'information, aussi bien sur leurs passions que leur métier...

  • 23/06/2016

    Usages 2.0 métier. Des assistantes de Total collaborent en communauté

    [ abonnés ] Depuis début 2015, les collaborateurs du Groupe Total peuvent se regrouper en communautés sur WAT, Working at Total, la nouvelle version du portail collaboratif groupe, développé sur Sharepoint. Parmi les communautés, l’une se distingue. Elle a pour nom SAM 2.0. SAM, pour Secrétaires et Assistant(e)s de Manager. Un exemple d'usage métier de la plate-forme collaborative ayant si bien trouvé sa voie qu’il sert aujourd'hui à montrer les bénéfices d’une démarche communautaire à l’ensemble du Groupe…