Retours d'expérience

Participatif
21/06/2019 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] La première propose un extranet à son réseau de courtiers en assurances. La deuxième, un portail web pour ses clients pharmaciens. Le troisième, une Digital Workplace pour ses agents. Leur point commun ? Avoir intégré l'utilisateur dans leurs projets de plate-forme...

Transformation managériale
14/06/2019 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Le management visuel de la performance : c'est la porte d'entrée que les dirigeants de Martin Technologies ont proposé aux salariés de l'entreprise pour faire le pari de l'autonomie et de la responsabilisation. C'était en 2015. Cinq ans plus tard, la transformation s'est enrichie. D'abord avec la métamorphose de l'entreprise en mini-usines. Puis en prenant à bras-le-corps la dimension relationnelle…

Promo Newsletter

  • 06/06/2019

    Knowledge Management. Chez Orano, une manager d'usine modélise son expérience pour mieux passer le relai

    [ abonnés ] Capitaliser l'expertise métier est la grande vocation du Knowledge Management. A la Hague, dans l'usine de retraitement des déchets nucléaires d'Orano, c'est pourtant l'expérience d'une manager que l'on a choisi de capter. Un capital de connaissance tout autant essentiel que celui des experts métier...

  • 24/05/2019

    Transformation. L'agilité, ingrédient fédérateur d'un projet structurant chez Natixis Assurances

    [ abonnés ] Basculer dans l'agilité, Natixis Assurances l'a entrepris en septembre 2017, à l'occasion du lancement d'un projet de nouveau système de gestion des risques, très structurant pour l'entreprise. Une démarche bénéfique notamment en termes d'engagement des collaborateurs, même si elle a dût s'émanciper du principe habituel de tribus...

  • 17/05/2019

    Réseau social d’entreprise. A la MAIF, le réseau des veilleurs a triplé de taille en trois ans

    [ abonnés ] Le réseau social d’entreprise Yammer, avec lequel l’outil de veille Sindup est couplé, a participé à l'essor du réseau des veilleurs lancé au début de l'année 2016. Il permet d’identifier des prospects à travers leurs activités en ligne. Il s’agit principalement de profils qui pratiquent une veille occasionnelle, par exemple le temps d’un projet. Yammer sert également à faire la promotion d’événements organisés par la cellule de veille et, plus classique, à diffuser les informations collectées…

  • 10/05/2019

    Accompagnement. Chez Engie E&C, WalkMe épaule l'adoption du CRM Salesforce

    [ abonnés ] Revoir complètement sa manière de former les utilisateurs, c'est ce que a entrepris Engie Entreprises et Collectivités en 2016, à l'occasion du déploiement du CRM de Salesforce. Pour accompagner l'usage de ce dernier, l'entreprise a notamment décidé de s'appuyer sur la plate-forme d'adoption numérique WalkMe...

  • 27/04/2019

    Transformation managériale. April International soigne son organisation en basculant dans le mode agile

    [ abonnés ] Le chantier, initié fin 2016, aura duré 18 mois. Son point de départ ? L'insatisfaction au travail des collaborateurs, mais aussi en partie des dirigeants. Pour réinjecter de la motivation, le spécialiste de l'assurance pour expatriés a décidé de remettre à plat tout son fonctionnement, en donnant notamment la parole à ses salariés...

  • 19/04/2019

    Rebond. L'AFD repositionne son réseau social interne pour répondre aux attentes des agents

    [ abonnés ] Les pratiques des collaborateurs ont conduit l’AFD a repositionné la ruche d'abord comme une plate-forme collaborative, de partage documentaire et de connaissances. La dimension conversationnelle, qui avait été mise en avant au lancement en avril 2017, passe désormais au second plan. L’accompagnement se focalise autour de quelques grands usages clés et inclut un volet formation, qui demeure indispensable....

  • 05/04/2019

    Finance. Cedrus Partners simplifie sa collaboration interne avec Share.Place

    [ abonnés ] Pour mieux collaborer autour des documents, la société de conseil en investissements Cedrus Partners a opté, en 2017, pour la solution de la start up française Share.Place. Un choix jugé plus pertinent que Teams et Slack, notamment, au regard de son besoin spécifique...

  • 29/03/2019

    Ressources humaines. Aramisauto met la satisfaction des salariés au menu de l'amélioration continue

    [ abonnés ] Depuis janvier 2018, Aramisauto sonde la satisfaction et l'engagement de ses salariés grâce à la solution de la Happytech Supermood. Les résultats obtenus chaque mois via cette dernière constituent un matériau de départ pour les managers, afin de faciliter l'expression des motifs d'insatisfaction par leurs équipes et y apporter des réponses concrètes...

  • 23/03/2019

    Management libéré. Chez Iterop, tout le monde vote sur tout

    [ abonnés ] Editeur d'un logiciel de gestion de processus (BPM), Iterop a vu le jour en 2013 en se plaçant dès sa naissance sous le signe du management libéré. Ingrédient central de la démarche adoptée par la start up, les salariés sont appelés à voter sur toutes les décisions, y compris les plus stratégiques. En cinq ans d'existence, l'équipe s'est agrandie. Mais le turnover reste, lui, au point mort...

  • 15/03/2019

    Collectivité territoriale. IntranAude, un intranet collaboratif qui simplifie le quotidien des agents

    [ abonnés ] En 2016, le département de l'Aude a procédé à une refonte d'ampleur de son intranet collaboratif, IntranAude, développé sur la solution open source du Français Silverpeas. Un chantier marqué notamment par la volonté de renforcer la capacité de l'intranet à simplifier les processus de travail ainsi que la collaboration et le partage…

  • 08/03/2019

    Collectivité territoriale. Les communes du Kochersberg outillées pour la collaboration transverse

    [ abonnés ] En 2015, la communauté de communes du Kochersberg, en Alsace, lance un plan local d'urbanisme intercommunal. Un grand projet qui l'amène à s'outiller pour faciliter le partage entre les nombreux acteurs concernés, en délaissant le mail pour adopter la solution de collaboration Wimi...

  • 28/02/2019

    Transformation. Le management libéré réconcilie salariés et dirigeants de Mini Green Power

    [ abonnés ] Quitter une bonne situation dans les énergies fossiles pour s'engager dans le renouvelable et retrouver du sens, c'est le virage pris par les fondateurs de Mini Green Power. Dans leur ambition, ils misent beaucoup sur de jeunes recrues, qu'ils entendent former à des métiers pointus. Deux ans plus tard, cette stratégie se révèle une impasse. Beaucoup de jeunes ont été formés, mais en vain, le taux de départ atteignant 30 %. Le lancement d'une démarche Happy at Work va mettre les deux entrepreneurs face à l'état des lieux humains de leur start up. Une véritable douche froide...

  • 16/02/2019

    Transformation. La CNIEG vient à l'entreprise libérée par la qualité

    [ abonnés ] Le 30 janvier dernier, la Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières recevait le Grand Prix France Qualité Performance. La reconnaissance de la démarche d'excellence opérationnelle mise en place par l'entreprise. Une démarche notamment fondée sur la co-construction avec les salariés et partenaires et qui emprunte désormais le chemin de l'entreprise libérée...

  • 08/02/2019

    Intranet social. Pour communiquer et collaborer, Guerbet privilégie la simplicité

    [ abonnés ] Le spécialiste de l’imagerie médicale s'est donné du temps, un semestre, pour choisir sa plate-forme de communication, de collaboration et de mise en relation des 3 000 employés. La phase de consultation des collaborateurs a permis d'affiner le cahier des charges et présélectionner trois solutions. Pour les départager, Guerbet a mené un benchmarking. Les résultats, riches d'enseignements, ont conforté le groupe dans son choix de retenir le logiciel le plus simple d'utilisation. Jive a été choisi...

  • 26/01/2019

    Digital Workplace. Rectorat de Paris : une dynamique de travail en réseau bien installée

    [ abonnés ] C'est un projet au long cours, puisqu'il a démarré en 2006, avec un portail interne destiné à l'ensemble du personnel du rectorat de Paris, mais dans un seul objectif initial de communication décentralisée. Treize ans plus tard, la plate-forme Synergie est devenue un véritable espace de collaboration, outillant notamment le travail en réseau, et les usages sociaux ont amorcé leur développement...

  • 19/01/2019

    Enseignement. La messagerie collaborative s'installe à l'université de Montpellier Paul Valéry

    [ abonnés ] Depuis la rentrée 2018, le personnel de l'université Montpellier 3 et ses étudiants disposent d'une nouvelle solution de messagerie, en l'occurrence celle collaborative de BlueMind. Une réponse aux besoins de partage et de mobilité qui remontaient du terrain…

  • 14/12/2018

    Accompagnement au changement. A La Poste, 4 200 ambassadeurs sont chargés de booster l’adoption d’Office 365

    [ abonnés ] Pour accompagner localement la découverte et l’adoption d’Office 365, La Poste mise sur le nombre. L’entreprise publique s’appuie sur un réseau de 4 200 ambassadeurs, tous volontaires, soit un pour cinquante collaborateurs. Leur rôle, formalisé dans une lettre tripartie impliquant leur manager et l’équipe en charge de la transformation interne, est d’aider à s’approprier les nouveaux outils en mettant en avant des bénéfices concrets...

  • 07/12/2018

    Méthode. Locarchives innove dans le management de projet pour prendre le virage du numérique

    [ abonnés ] Start up interne, recours à l'UX Design, développement en mode agile et organisation Devops : pour élaborer sa nouvelle solution d'archivage électronique, Locarchives joue la carte de la rupture. Une démarche que le spécialiste entend désormais déployer dans toute l'entreprise, pour l'engager dans sa transformation numérique...

  • 29/11/2018

    Jalios Digital Summit 2018. Les usages et enjeux d'une Digital Workplace à la lumière de trois organisations

    [ abonnés ] L'une est une coopérative agricole, l'autre un conseil départemental et la troisième une entité d'un opérateur télécom. Depuis un à trois ans, ces trois organisations sont engagées dans le développement d'une Digital Workplace, en s'appuyant sur la plate-forme du Français Jalios. Elles témoignaient toutes les trois lors de la deuxième édition du Digital Summit organisé par l'éditeur...

  • 23/11/2018

    Transformation numérique. Pourquoi Air France passe en phase Digital Factory

    [ abonnés ] Engagée depuis 2014, la transformation numérique interne d'Air France a vraiment commencé en 2016 avec le déploiement d'Office 365, avant de décoller en 2017 avec la création d'une direction de la transformation numérique et le lancement de dispositifs de sensibilisation et d'acculturation des collaborateurs. Début novembre, la démarche s'est enrichie d'un nouvel épisode, avec l'inauguration d'une Digital Factory. Une brique supplémentaire dans un dispositif d'accompagnement pourtant déjà dynamique...