Retours d'expérience

Forces commerciales
17/11/2017 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] La filiale française du groupe allemand IFM Electronic a déployé une plate-forme sociale pour connecter ses cinquante commerciaux et leur donner les moyens de partager leurs retours du terrain. Les échanges entre pairs permettent notamment d’identifier les arguments qui portent le plus auprès des clients. Un enjeu essentiel pour vendre la nouvelle génération de capteurs industriels. La plate-forme a également vocation à servir de plate-forme d’entraide…

Transformation numérique
03/11/2017 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Le succès de l’initiative de mentorat inversé associant des jeunes Geeks et des membres de la direction générale a donné naissance au programme « Adopte un mentor » ouvert à tous les collaborateurs, sans considération d’âge ou de niveau de responsabilité. Dans sa première phase, plus de quarante de binômes ont été constitués lors de séances de Speed Meeting. Aujourd’hui, la démarche s’étend à toute la France et à l’international. Elle s'inscrit dans le programme de transformation digitale initié en 2014...

Promo Newsletter

  • 26/10/2017

    Innovation collaborative. Les R&D de Getinge cartographient l'expertise pour mieux collaborer

    [ abonnés ] Depuis deux ans, chez le spécialiste de matériel médical Getinge, les R&D liées au domaine de l'appareillage pour blocs opératoires ont entamé une démarche pour mieux partager leurs expertises respectives et mieux travailler ensemble. Une démarche qui s’appuie désormais sur une communauté d’experts que les ingénieurs des différentes R&D peuvent, en fonction de leurs problématiques, facilement identifier et contacter grâce à une solution de datavisualisation conçue par la société Taemana et intégrée à Office 365...

  • 20/10/2017

    Office 365 dans un grand compte. Cohabitation harmonieuse entre Teams et Yammer chez Schneider Electric

    [ abonnés ] Les communautés de pratique et d’intérêt de l’industriel ont rejoint le réseau social Yammer, tandis que les équipes réduites, notamment constituées à l'occasion de projets, se tournent vers les espaces collaboratifs Teams. Les deux logiciels de la suite Office 365 sont parfois associés, un flux Yammer s’affichant dans un onglet de Teams. Les questions posées sur le réseau social sont traitées en petit comité et les réponses sont ensuite repartagées dans un groupe de discussion public…

  • 13/10/2017

    Transformation numérique. Les métiers de Business France s'unissent grâce à l'intranet collaboratif

    [ abonnés ] Début 2015, Ubi France, agence française pour le développement international des entreprises, fusionne avec l'AFII, agence française pour les investissements internationaux : Business France est né. Un an plus tard, son intranet collaboratif MyNet est lancé. Un outil qui, au-delà de symboliser la fusion effective d'UBI France et de l'AFII, devient peu à peu un vecteur de collaboration et de mutualisation des informations entre les différents métiers de la nouvelle entité. Un projet qui est aussi passé par la transition de Sharepoint à la plate-forme collaborative du Français Jalios, au bénéfice d'une meilleure adoption des utilisateurs des nouveaux usages collaboratifs...

  • 06/10/2017

    Digital Workplace. De la recherche de compétences à un guichet unique : la démarche de Nexity

    [ abonnés ] Le spécialiste immobilier s'est donné six mois pour identifier les besoins des collaborateurs, les aligner sur la stratégie de l'entreprise et choisir une solution. La demande la plus pressante concernait la recherche de personnes et d'expertises. Les six mois suivants ont été consacrés à faire aboutir le projet. Le résultat : la plate-forme collaborative Nexity Live, qui fait office de guichet unique. Elle propose un annuaire avec des fiches profils enrichies, complétées par 30% des salariés au bout d'un mois, des espaces communautaires, des actualités ciblées en fonction des profils et un accès à des services en ligne. Elle inclut même un Bot pour renseigner les collaborateurs sur des sujets RH ou métier. Retour sur un projet co-piloté par les directions du digital et de la communication interne...

  • 22/09/2017

    Collaboration métier. Les commerciaux de Nespresso partagent leurs succès en ligne

    [ abonnés ] Depuis l’ouverture de la plate-forme Incenteev en avril dernier, les quelque 200 commerciaux BtoB de Nespresso valorisent leurs réussites et partagent leurs bonnes pratiques en ligne. Sept sur dix se connectent au moins une fois par semaine et un sur deux tous les jours. Un taux d’engagement qui s’explique par le positionnement métier de la plate-forme. Elle permet d’accéder aux informations publiées par la direction marketing, de consulter ses chiffres de vente, de participer à des challenges, de tester ses connaissances…

  • 15/09/2017

    Méthodologie. Enedis change les règles de l'innovation participative au profit de l'intrapreneuriat

    [ abonnés ] Depuis bientôt un an, une démarche d'intrapreneuriat s'est installée chez Enedis (ex-ERDF). Démarrée sur les sites parisiens du gestionnaire du réseau électrique français, elle devrait bientôt s'étendre au reste de l'entreprise. Contribuant à la transformation de l'entreprise tant en termes d'innovation que de modes de management, son succès tient à une vision renouvelée de l'innovation participative, qui rompt même, en la matière, avec certaines bonnes pratiques habituelles...

  • 08/09/2017

    Méthode. Grâce à une analyse des besoins poussée, Artelia a lancé son réseau social sur des bases solides

    [ abonnés ] En novembre 2015, le spécialiste de l’ingénierie ouvrait son réseau social Connect à l’ensemble de ses 3 800 collaborateurs. Le projet avait démarré deux ans plus tôt par une analyse des besoins poussée. Les enseignements tirés des interviews individuelles, des ateliers de travail, du concours d’innovation et du Serious Game ont permis de sélectionner les premières communautés pilotes à lancer. Ces étapes ont aussi servi à sensibiliser les équipes à l'arrivée d'un nouvel outil. Retour sur la méthode...

  • 01/09/2017

    Réseau social d'entreprise. Workplace chez Vente-privée, premier bilan d'étape

    [ abonnés ] Le spécialiste des ventes évenementielles de produits déstockés, Vente-privée, fait partie des entreprises pionnières dans le déploiement de Workplace, la solution de réseau social d'entreprise de Facebook. Une expérience concluante, qui va donc se poursuivre avec une extension imminente à l'international. Mais qui montre également que la facilité d'utilisation qui préside souvent au choix de cette solution n'est pas synonyme d'engagement...

  • 25/08/2017

    Relation client. Les agents d’Aviva prennent leurs marques sur Facebook et LinkedIn

    [ abonnés ] Sur les 950 agents du réseau de distribution de l'assureur, 123 ont rejoint en début d'année le programme pilote de l'assureur, qui les accompagne dans leurs premiers pas sur les médias sociaux et met à leur disposition du contenu prêt à publier via l'application Hearsay. Ils développent leur notoriété et se construisent un réseau pour, demain, faire des affaires...

  • 07/07/2017

    Collaboration étendue. Le ministère de l’écologie passe à la vitesse supérieure pour animer ses réseaux

    [ abonnés ] Le ministère de la Transition écologique et solidaire comble son déficit d’outillage en matière d’animation de communautés professionnelles. Depuis le début de l’année, il teste une plate-forme collaborative et sociale appelée à se substituer à la messagerie, utilisée pour diffuser des newsletters. Cinq réseaux pilotes réunissant près de 500 membres issus des sphères publiques et privées participent à l'expérimentation. Les premiers retours sont prometteurs : l'information circule de manière plus fluide, l'accès aux documents est plus aisé et les interactions entre les membres sont plus nombreuses...

  • 23/06/2017

    Réseau social d'entreprise. SeeQualis amorce la construction de sa Digital Workplace

    [ abonnés ] Pour fédérer ses consultants, le cabinet de conseil SeeQualis a décidé de déployer la solution de réseau social d'entreprise Jamespot. En place depuis trois mois, celui-ci favorise déjà le partage au sein de la société. Un premier pas qui ouvre déjà de nouvelles perspectives d'usages, avec la volonté à terme de bâtir une véritable Digital Workplace...

  • 12/06/2017

    Collaboration. Les 3 leviers du groupe Pearson pour doper l'activité sur son intranet social

    [ abonnés ] La plate-forme Neo, déployée en 2010, a permis de décloisonner un groupe qui comptait près de 130 intranets. Elle compte deux tiers d’utilisateurs actifs, mais l’ambition du groupe d’édition est d’aller un cran plus loin et d'augmenter le nombre de contributeurs. Il mise sur la formation et l’assistance aux utilisateurs, qui restent indispensables même au bout de sept ans, et le système de gamification mis en place pour valoriser les pratiques qu'il entend développer. Et cette année, il met en place un programme de recrutement d'avocats, des utilisateurs volontaires chargés de promouvoir les bonnes pratiques autour d’eux...

  • 09/06/2017

    Knowledge Management. Capgemini Consulting mesure les bienfaits d’une gestion collaborative des connaissances

    [ abonnés ] En remplaçant un ancien système de gestion des connaissances centralisé par une solution collaborative, la branche française de Cappgemini Consulting a enregistré une hausse spectaculaire du nombre de documents partagés. La plate-forme Share, basée sur Elium (ex-Knowledge Plaza), outille également les échanges entre les consultants et sert même d'outil de management dans certaines entités. Autre enseignement après plus d'un an d'utilisation : lorsque les responsables d'entité sont impliqués en ligne, l'activité est 30 à 40% plus importante...

  • 26/05/2017

    Start-up. Collaborer dans le Cloud, une nécessité pour l’enseigne de mode Les Lunes

    [ abonnés ] Présente sur trois continents, la jeune enseigne a adopté Dropbox Paper pour piloter ses projets : ouverture d'une boutique, lancement d'une collection, organisation d'un événement... Toutes les informations (textes, images, liens vers des fichiers) sont consolidées dans un même document au sein duquel l'équipe projet interagit via la fonction commentaire. Paper sert également à assigner des tâches. Il ajoute une dimension collaborative aux espaces de partage documentaire Dropbox. En parallèle, le fabricant de vêtements en bambou utilise Skype pour les réunions en ligne et Slack pour échanger au jour le jour...

  • 19/05/2017

    Gestion de documents. L'UITP met du collaboratif dans sa gestion documentaire

    [ abonnés ] Pionnier dans l'adoption d'une gestion électronique de documents (GED) au début des années 2000, le centre de documentation de l'UITP (Union internationale des transports publics) s'est tourné en 2013 vers la solution du Français Kentika avec pour enjeu, notamment, d'offrir un accès personnalisé à ses adhérents et d'intégrer des mécanismes collaboratifs dans la recherche d'information...

  • 12/05/2017

    Bonnes idées. EDF booste l’innovation participative en l’adossant à son intranet social

    [ abonnés ] L’électricien a développé un module d’innovation participative greffé sur son intranet social Vivre EDF Online, accessible aux 150 000 employés. Le dépôt d’idées s’en trouve simplifié, ainsi que l’a vérifié la direction des systèmes énergétiques insulaires (SEI), et le pilotage de l'avancement des idées est renforcé. Commun à tout le groupe, le dispositif s’adapte au contexte et aux besoins des métiers. Ceux-ci définissent l’audience et le type de challenge, les champs du formulaire de saisie, les étapes du workflow de validation...

  • 28/04/2017

    Intranet social. Idelux-AIVE met le cap sur la collaboration métier et inter-services

    [ abonnés ] Au sein de la communauté biodiversité, des collaborateurs qui exercent dans différentes entités du groupe d’intercommunales Idelux-Aive partagent des ressources et leurs expériences. C’est l’un des espaces thématiques qui a été ouvert sur la plate-forme Synapse, basée sur le logiciel Elium (ex-Knowledge Plaza). Cette dernière vise à renforcer la collaboration autour de sujets métiers. Elle sert également les besoins de communication interne, couverts précédemment par des intranets statiques…

  • 07/04/2017

    Rebond. Le réseau social de la Caisse d’Epargne d’Alsace repart sur de nouvelles bases

    [ abonnés ] En novembre dernier, la Caisse d’Epargne d’Alsace ouvrait son réseau social en phase pilote avec dix communautés, de tout type pour couvrir un large éventail d’usages, rassemblant un tiers de l’entreprise. Amenée à changer de logiciel suite à une décision groupe, elle a revu son approche du déploiement. Elle l’aborde de manière plus pragmatique en ciblant des besoins concrets exprimés par les collaborateurs. L’objectif est d’engranger des petites victoires et propager ainsi de proche en proche de nouvelles pratiques de travail...

  • 24/03/2017

    Productivité. ConvictionsRH déporte ses e-mails vers une gestion de tâches collaborative

    [ abonnés ] Les comptes-rendus de réunions internes sont désormais publiés en ligne dans la plateforme Azendoo et les participants sont informés des tâches qu’ils ont à effectuer. Le cabinet de conseil ConvictionsRH a adopté la plateforme Azendoo pour organiser le travail des équipes et faire circuler l’information de manière plus fluide et plus transparente. Ce mode de fonctionnement est appelé à se généraliser avec les partenaires et clients. Parmi ces derniers, une dizaine a basculé et renoncé à la messagerie pour échanger avec leur prestataire...

  • 17/03/2017

    Transformation numérique. La Martiniquaise-Bardinet fédère ses commerciaux sur un réseau social

    [ abonnés ] Des forces commerciales réparties par région sur tout le territoire français mais n'ayant pas l'occasion de partager sur leurs pratiques, leurs constats de terrain, etc., en dehors de grands rendez-vous annuels. La problématique est courante. Pour la résoudre, le groupe de spiritueux La Martiniquaise-Bardinet s'est tourné vers une solution de réseau social d'entreprise, en l'occurrence celle du Français Whaller...