Retours d'expérience

Transformation numérique
04/02/2016 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] C'est un collectif qui rassemble aujourd'hui près de 700 salariés, tous prêts à prendre la parole sur les réseaux sociaux au profit de leur entreprise. Née sur Twitter, cette communauté baptisée DigitAll n'agit cependant pas sur commande. Elle est entièrement libre de ses actions. Et sa vocation ne se limite pas à l'externe. Au contraire, c'est au sein de GRDF qu'elle contribue avant tout à faire bouger les lignes, en promouvant une culture du numérique et de l'intelligence collective...

Extranet
22/01/2016 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] L'été dernier, l'éditeur Conecteo a déployé un extranet basé sur le réseau social d'entreprise Jive-x. L'initiative, relayée par un club utilisateurs, vise à bâtir une véritable communauté autour du logiciel de gestion des interactions clients Kiamo. Les quelques centaines de membres qui ont rejoint la plate-forme ont accès à la documentation technique et commerciale, dialoguent avec les développeurs, déposent et votent pour des idées d'amélioration, remontent des incidents… Juste avant d'accueillir son écosystème, la PME de 35 personnes, a mis en place un intranet social motorisé par Jive-n pour outiller les échanges internes et se familiariser avec ce type de logiciel...

Promo Newsletter

  • 15/01/2016

    Partage du savoir. Knowledge Management couplé à la cartographie : formule gagnante chez L'Oréal

    [ abonnés ] Knowledge Manager spécialisé en intelligence technologique chez L'Oréal, Olivier Cocaud est chargé d'alimenter la direction des opérations en pistes d'innovation. Il a déployé une plate-forme de gestion des connaissances, basée sur le logiciel de Knowledge Plaza, à laquelle il a adjoint un outil de cartographie. L'association des deux logiciels est mise à profit pour mettre en scène l'information et révéler la richesse d'une base, forte de 7 000 documents fortement reliés entre eux grâce à un usage intensif des tags...

  • 08/01/2016

    E-Learning. Les collaborateurs de Coface mobilisés pour une formation plus agile

    [ abonnés ] Pour être en capacité de former en interne de manière rapide sur les thématiques de niches dont il est un spécialiste, le groupe Coface a décidé de miser sur ses collaborateurs et sur la plate-forme LMS du Français 360Learning. Grâce à cette dernière, les spécialistes maison peuvent fabriquer facilement des formations pour l'ensemble du groupe et animer des formations en ligne. Un dispositif qui contribue à diffuser le savoir dans l'entreprise, aujourd'hui de manière descendante, mais à terme de façon plus transversale, en faisant circuler les formations produites sur le plan local dans l'ensemble du groupe...

  • 18/12/2015

    Plazza, deuxième génération. Les nouvelles ambitions du réseau social interne d'Orange

    [ abonnés ] D'un réseau social destiné d'abord à recréer du lien entre les employés, Orange est passé à un outil au service de la collaboration métier. La nouvelle version de Plazza, basée sur Jive, pourrait constituer la base du futur environnement numérique de travail. En tout cas, elle est appelée à se connecter à d'autres briques du système d'information. C'est le chantier de l'année 2016 avec celui de l'adoption à large échelle. Les 77 000 membres de l'ancien Plazza et le contenu jugé stratégique ont été migrés entre juin et septembre derniers...

  • 27/11/2015

    Secteur éducatif. La transformation du Cesi passe par un environnement numérique de travail

    [ abonnés ] L'environnement numérique de travail du Cesi constituera le réceptacle des services numériques destinés aussi bien aux apprenants, qu'aux équipes pédagogiques et administratives ou aux tuteurs. Le groupe de formation par alternance et d'enseignement supérieur entend fluidifier ses modes de fonctionnement en dématérialisation un maximum de tâches. Il a retenu l'éditeur Kosmos pour outiller sa démarche et l'accompagner dans un projet où la dimension métier s'avère primordiale. Au-delà des intégrations et des développements fonctionnels, le plus délicat consiste à sélectionner les données à présenter en fonction des profils…

  • 20/11/2015

    Open Innovation. Paris, intelligente et durable grâce à l'intelligence collective

    [ abonnés ] Elaborer les politiques publiques au-delà des murs de la ville est l'un des grands axes de la mandature de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette volonté s'illustre, sous l'angle de la participation citoyenne, à travers le budget participatif inauguré fin 2014 ou la plate-forme en ligne « Madame la Maire j'ai une idée » lancée cette année. Mais une autre démarche misant sur l'intelligence collective est actuellement menée. Moins médiatisée, elle vise à enrichir en mode Open Innovation le plan stratégique « Paris intelligente et durable », annoncé en mai dernier, et à co-construire les actions qui le feront entrer dans la réalité. Une démarche qui s'appuie à la fois sur des ateliers physiques et une solution en ligne 2.0...

  • 12/11/2015

    Services publics. Le Lab, l'innovation collaborative selon Pôle Emploi

    [ abonnés ] Mobiliser tout un écosystème – demandeurs d'emploi, collaborateurs de Pôle Emploi, entreprises, recruteurs, start up, chercheurs, designers, sociologues, ergonomes, etc. – afin d'innover de manière collaborative au service de l'emploi, c'est la vocation du Lab. Lieu volontairement décalé pour favoriser l'échange et la créativité, il a vu le jour le 24 septembre 2014. Mais par-delà son objectif d'innovation, c'est aussi un important vecteur de transformation pour Pôle Emploi, qui concoure à changer la façon de fonctionner en interne...

  • 05/11/2015

    Gestion de l'information. Total explore les usages de la visualisation de données

    [ abonnés ] Au sein du groupe Total, la direction information et documentation est en première ligne en matière de Dataviz. Elle mène plusieurs projets de front. Un premier cartographie les résultats d'une veille quotidienne sur les acteurs économiques. Un deuxième met en scène graphiquement les résultats d'une recherche sur l'environnement concurrentiel. Les applications sont en place et leurs bénéfices apparaissent évidents en matière de découverte et de réutilisation de l'information. Une question demeure toutefois : dans quelle mesure les métiers sont-ils prêts à s'approprier ces nouveaux outils ?

  • 29/10/2015

    Transformation numérique. Comment Groupe DEF prend le virage du collaboratif en mode 2.0

    [ abonnés ] Le spécialiste de la sécurité incendie, Groupe DEF, veut faciliter la collaboration entre ses 2000 salariés, répartis dans une cinquantaine d'entités en France et à l'international. Première étape, lancée début 2015, des cercles transverses ont été mis en place et outillés avec la solution collaborative en mode Saas Wimi. La deuxième étape sera celle du déploiement d'Office 365. A terme, l'objectif est de fournir à l'ensemble des salariés un portail collaboratif...

  • 24/09/2015

    Transformation numérique. Sage adopte les pratiques sociales à marche forcée

    [ abonnés ] Le 26 mai dernier, l'éditeur de logiciels financiers Sage organisait une journée de formation aux médias sociaux pour ses 13 000 employés. En parallèle, il mettait à leur disposition le logiciel Sociabble pour simplifier la reprise sur leurs comptes Twitter, LinkedIn et Facebook du contenu publié par la marque. Et comme les pratiques sociales couvrent aussi bien l'externe que l'interne, il a aussi déployé en une semaine le réseau social d'entreprise Chatter de Salesforce. Une approche Big Bang inhabituelle pour un groupe de cette taille...

  • 16/09/2015

    Gestion de projet. Chez Siveco China, l'optimisation des projets passe par le collaboratif

    [ abonnés ] Depuis deux ans, Siveco China a troqué MS Project pour une gestion de projet collaborative en mode Saas, en l'occurrence la solution de l'éditeur français Planzone. Un changement positif pour cette société de conseil en maintenance dont les consultants interviennent sur le vaste territoire chinois, ailleurs en Asie mais également en Afrique, avec un fort besoin de centralisation et de consolidation des informations concernant la plusieurs centaine de projets qu'elle mène. Si Planzone n'est pas le seul vecteur de collaboration utilisé par Siveco China, les premiers bénéfices apportés l'incitent à s'engager plus loin dans les usages collaboratifs sur cette plate-forme...

  • 26/08/2015

    Intranet. La Fédération des hôpitaux vaudois pose les fondations pour bâtir une Digital Workplace

    [ abonnés ] Pour ses douze établissements, la Fédération des hôpitaux vaudois a choisi d'associer le portail intranet de Jalios et les technologies d'Antidot. Ce dernier apporte son moteur de recherche AFS et son logiciel AIF pour aligner les données et les méta-données, tant celles contenues dans les annuaires que celles associées à des documents. C'est une première étape pour centraliser l'accès aux personnes et aux documents sans avoir à toucher aux applications sources. Dans un deuxième temps, il est prévu d'exposer des applications métier dans les intranets et de développer les pratiques collaboratives...

  • 10/07/2015

    Conduite de projet. Du bon usage d'un pilote avec le réseau collaboratif de la Banque Populaire Atlantique

    [ abonnés ] Le réseau social d'entreprise MyAtlantique a été en phase pilote pendant trois mois auprès de 300 collaborateurs. Ce fut l'occasion de tester les usages métier qui avaient été retenus, de procéder à quelques aménagements au niveau du logiciel et d'anticiper les futures objections en vue de peaufiner le plan d'accompagnement. La Banque Populaire Atlantique a mis à profit cette étape clé pour mettre sa plate-forme sur de bons rails. Quelques mois après le lancement de la plate-forme en janvier 2015, une enquête de satisfaction a apporté de nouveaux enseignements...

  • 02/07/2015

    Management. Scarabée Biocoop redistribue le pouvoir à ses salariés

    [ abonnés ] Etre plus agile, plus efficace, plus innovant, grâce à une organisation qui redonne le pouvoir à tous les salariés, c'est le choix fait pas la coopérative rennaise Scarabée Biocoop. Pour cela, elle a opté pour un modèle managérial de rupture, qui met à bas la classique hiérarchie pyramidale, l'Holacratie. Depuis février, elle fonctionne ainsi sans chef. Une voie difficile mais bénéfique, pour le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs comme pour l'activité de l'entreprise...

  • 26/06/2015

    Extranet social. Des choix de gouvernance forts ont guidé la mise en place du réseau social de l'Ucanss

    [ abonnés ] La priorité pour le réseau social de l'Ucanss, fédération d'employeurs, est de répondre à des besoins opérationnels. Son déploiement se fait progressivement, population métier par population métier. Les acheteurs de la Sécurité sociale, les premiers à le rejoindre, se retrouvent au sein de groupes pour partager de l'information et trouver des réponses à leurs questions. L'adhérence de la plate-forme au système d'information est volontairement réduite pour gagner en agilité. L'Ucanss a, par ailleurs, déployé la plate-forme pour ses propres besoins internes sur une instance différente...

  • 10/06/2015

    Communication. Buzz et infra-ordinaire : tout est bon pour promouvoir le réseau social de FDJ

    [ abonnés ] Il n'y a pas de petites actions de communication, toutes ont leur importance pour développer les pratiques sociales et rassurer les collaborateurs. Le lancement en grandes pompes de FDJ+, le réseau social de FDJ, a été précédé par des rencontres sur les trois sites de l'entreprise, des ateliers de présentation... Le plan d'accompagnement a commencé dès la phase d'expression des besoins et il se poursuit toujours, 18 mois après l'ouverture de la plate-forme. Depuis quelques semaines, de nouveaux tutoriels au format vidéo sont mis en ligne...

  • 03/06/2015

    Portail. Blogs et communautés, les deux faces 2.0 de l'intranet de Clarins

    [ abonnés ] Comme nombre de groupes, le spécialiste des parfums et cosmétiques Clarins a misé sur le déploiement d'un intranet collaboratif pour favoriser le besoin de transversalité et de partage en son sein. Mais la voie qu'il a prise est plutôt singulière, s'appuyant sur deux grandes dimensions : des blogs ouverts à tous et des communautés exclusivement privées...

  • 20/05/2015

    Innovation participative. Le groupe Mobivia propulsé en avant par la créativité de ses salariés

    [ abonnés ] Mettre en valeur les innovations du terrain pour mieux les diffuser, c'est la vocation de la démarche Venturi mise en place par le spécialiste de l'entretien et de l'équipement automobile Mobivia, qui regroupe notamment les enseignes Norauto, Midas ou Carter-Cash. Particularité de cette démarche non hiérarchique, elle se fonde exclusivement sur le volontariat, laissant les différentes entités libres d'y participer. Depuis son lancement en 2011, elle a cependant fait son chemin, embarquant avec elle un nombre grandissant de collaborateurs dans l'aventure de l'innovation...

  • 13/05/2015

    Réseau social d'entreprise. Quatre ans après son lancement, le bilan de l'intranet social de SQLI

    [ abonnés ] Un pied dans la communication, un pied dans la collaboration. Booster, l'intranet social de SQLI, est à la fois un canal d'information à destination des collaborateurs et un lieu d'échange et de partage autour de technologies. La direction de la communication peut ainsi faire passer ses messages, bénéficier de retours et, surtout, accéder aux experts. De leur côté, ceux-ci peuvent s'interpeller et s'entraider. En revanche, les communautés projet n'ont pas trouvé leur place. Il existe un outil de pilotage auquel le réseau social n'est pas connecté...

  • 04/05/2015

    Réseau social d'entreprise. Michelin engrange les bénéfices de son réseau social BibSpace

    [ abonnés ] Le 13 mai prochain, le réseau social d'entreprise de Michelin, BibSpace, fêtera son deuxième anniversaire. Déployé à l'échelle du groupe, il vient de passer le cap des 15000 membres et s'est imposé comme un vecteur pour développer les usages collaboratifs, au profit notamment de l'agilité opérationnelle et de l'innovation. Répondant aux multiples besoins de collaboration transverse, il est aussi devenu le terrain central d'expérimentation pour imaginer et initier la transformation numérique de Michelin...

  • 17/04/2015

    Gestion des connaissances. Le service documentation du département de Seine-Saint-Denis s'empare du KM

    [ abonnés ] Mi-mars, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis recevait un prix lors des IAI Awards, dédiés à la valorisation et la gouvernance de l'information, pour son initiative de création d'un centre de ressources de Knowledge Management. Le service de documentation, historiquement tourné vers la captation de contenus externes, a réorienté ses missions. Il est désormais chargé de capitaliser les connaissances internes au sein d'une bibliothèque numérique de référence et d'accompagner les projets, dès leur origine, en aidant les équipes à utiliser des sites collaboratifs...