Retours d'expérience

Gestion des connaissances
23/09/2016 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Un projet de Knowledge Management est d'abord un projet humain. L'implication des utilisateurs commence très en amont, dès la phase de recueil de besoins, et elle se poursuit après la mise à disposition de la plate-forme. MSLGROUP s'est appuyé sur des messages forts envoyés par la direction, relayés par des ambassadeurs dans les pays, pour porter la parole auprès des équipes et encourager les pratiques de partage. La branche communication stratégique du groupe Publicis a retenu Knowledge Plaza, une plate-forme sociale, pour capitaliser le savoir et outiller les échanges entre collaborateurs....

Commerce BtoB
16/09/2016 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] C'est la pratique montante dans le commerce BtoB. Montante, mais encore largement expérimentale, même si certains acteurs n'hésitent pas à revendiquer des résultats qui en ferait un eldorado. Chez Xerox France, l'on n'en est pas encore là. En fin d'année dernière, une démarche de Social Selling a été lancée. Originalité, elle concerne les partenaires concessionnaires de la marque. Une aventure commencée pour voir, mais qui continue de se développer. Un travail de longue haleine aussi...

Promo Newsletter

  • 09/09/2016

    Innovation participative. Bioderma innove en s'amusant, et ça marche !

    [ abonnés ] Le laboratoire Bioderma a été la première entreprise à adopter Ayno, le Serious Game dédié à l'innovation de l'éditeur français Popsi'it. Les deux premières campagnes ont fait remonter cinq idées de produits qui sont aujourd'hui inscrites dans le plan de développement à trois ans de l'éditeur. Le logiciel va bien au-delà de la simple boîte à idées et développe une mécanique collaborative pour favoriser leur sélection et leur enrichissement. Maud Chatelain et Maria Lucia Martinez, de la cellule innovation, témoignent de leurs premiers pas et des enseignements qu'elles en ont retenus...

  • 02/09/2016

    Innovation collaborative. Innover en Makestorming : essai réussi pour Ssinergie

    [ abonnés ] Les démarches de hackathon pour innover sont à la mode. Chez Ssinergie, filiale d'Engie spécialisée dans la sobriété énergétique, c'est vers le Makestorming que l'on s'est plutôt tourné, une méthode créée par le jeune cabinet d'innovation français Nod-A. Une expérience d'innovation collaborative bénéfique dans laquelle on rêve déjà à nouveau de plonger...

  • 26/08/2016

    Bertrand Duperrin, d'Emakina. « Facebook at Work met l'information en mouvement »

    [ abonnés ] L'agence digitale Emakina avait déjà une longue expérience des outils sociaux et collaboratifs lorsqu'elle a adopté Facebook at Work il y a quelques mois. La déclinaison professionnelle du réseau social grand public s'est imposée comme outil de communication grâce à sa simplicité. Elle a trouvé sa place entre l'intranet et les outils de collaboration et de partage documentaire. L'expérience a suscité l'intérêt de clients de l'agence pour lesquels une offre d'accompagnement a été bâtie. Explications avec Bertrand Duperrin, responsable du pôle transformation digitale d'Emakina...

  • 08/07/2016

    Collaboration sociale. Club Med vient au réseau social d'entreprise avec Facebook

    [ abonnés ] Elles sont une poignée d'entreprises en France à participer à la bêta privée de Facebook at Work. Club Med est l'une d'entre elles. Depuis décembre dernier, ce réseau social d'entreprise connecte quelque 4000 salariés du spécialiste des séjours en village de vacances. Un nombre appelé à croître, puisque le déploiement entre dans sa phase finale avec la connexion en cours des collaborateurs des villages, qui représentent une grande partie de l'effectif de l'entreprise. Retour sur ce projet après plus de six mois d'usage...

  • 01/07/2016

    En route vers l'entreprise libérée. GT Location met son réseau social au service d'un projet de transformation d'entreprise

    [ abonnés ] Entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeurs, GT Location est engagée depuis 2012 dans un programme de transformation culturelle et managériale visant à encourager les initiatives et favoriser l'autonomie des équipes. Les conducteurs, qui constituent l'essentiel des 1 700 salariés, s'emparent progressivement du réseau social interne qui accompagne le mouvement. Ils participent à des cercles de réflexion sur l'avenir et les valeurs de la société, se coordonnent pour monter des événements et partagent de l'information, aussi bien sur leurs passions que leur métier...

  • 23/06/2016

    Usages 2.0 métier. Des assistantes de Total collaborent en communauté

    [ abonnés ] Depuis début 2015, les collaborateurs du Groupe Total peuvent se regrouper en communautés sur WAT, Working at Total, la nouvelle version du portail collaboratif groupe, développé sur Sharepoint. Parmi les communautés, l’une se distingue. Elle a pour nom SAM 2.0. SAM, pour Secrétaires et Assistant(e)s de Manager. Un exemple d'usage métier de la plate-forme collaborative ayant si bien trouvé sa voie qu’il sert aujourd'hui à montrer les bénéfices d’une démarche communautaire à l’ensemble du Groupe…

  • 10/06/2016

    Communautés. Les entités pays de FM Logistic entrent en collaboration transverse avec Linkey

    [ abonnés ] Depuis plus d'un an, le groupe spécialisé dans la logistique a déployé la solution collaborative de l'éditeur français Jalios. Baptisée Linkey, la plate-forme communautaire de FM Logistic est destinée à faciliter la collaboration métier entre les différentes entités pays du groupe. Une démarche collaborative réussie qui va s'étendre désormais plus largement, mais aussi se poursuivre sous une autre forme, avec en ligne de mire le déploiement d'un intranet 2.0. Avant une étape ultime, la mise en place d'une Digital Workplace pour tous les acteurs : collaborateurs, partenaires et clients...

  • 03/06/2016

    Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin (CEPAL). Le réseau social interne Place CEPAL cultive ses usages métiers

    [ abonnés ] A l'origine simple Facebook d'entreprise destiné à outiller les échanges, professionnels ou non, entre collaborateurs, le centre de gravité du réseau social interne de la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin s'est progressivement déporté vers des usages métiers. Il s'est imposé comme un outil de communication pour la publication d'informations locales, mordant sur l'intranet. Il accueille du contenu pédagogique pour les nouveaux venus et les managers, prolonge les ateliers de co-développement professionnel. Retour sur une évolution qui s'est étalée sur quatre ans...

  • 05/05/2016

    Développement des usages. Technip fait de l'analytique un outil clé du pilotage de son réseau social

    [ abonnés ] Dès la phase pilote, le spécialiste de l'ingénierie a associé le logiciel Tryane Analytics for Yammer à son réseau social d'entreprise, mettant en évidence des différences d'adoption entre les premières populations cibles. L'outil d'analyse est utilisé au quotidien pour piloter finement les communautés et mesurer l'audience des messages de la communication. Un usage plus intensif en est fait pour alimenter le mécanisme de gamification mis en place pour le challenge d'innovation que vient de lancer le groupe...

  • 15/04/2016

    Gestion de l'information. Bureau Veritas industrialise de bout en bout le traitement d'une veille règlementaire

    [ abonnés ] Le logiciel de veille surveille des sources web et rapatrie des textes qui traitent des règlementations relatives aux inspections de bâtiments et d'infrastructure. L'information est digérée par un analyseur sémantique. Il extrait une série d'informations clés – équipement concerné, fréquence d'inspection, qualification requise de l'intervenant… - qui sont présentées aux entreprises abonnées au service en ligne Diregt. La chaîne est semi-automatisée. Toute information fait l'objet d'une validation manuelle avant d'être intégrée dans la base de veille...

  • 08/04/2016

    Modes de travail. Comment Allianz France mène sa transformation numérique interne

    [ abonnés ] Marketing sur les réseaux sociaux, dématérialisation des processus de vente, développement d'offres tirant parti du numérique… Comme pour nombre d'entreprises, la stratégie digitale d'Allianz France est fortement axée client. Au sein de la direction digitale, une petite équipe est cependant en charge de faire entrer les salariés et distributeurs de l'assureur dans l'ère de la transformation numérique. Une équipe qui travaille en mode coopératif, notamment avec la communication, la DSI et la DRH...

  • 25/03/2016

    Knowledge Management. Keolis a mis ses communautés métier sur de bons rails

    [ abonnés ] Pour sa plate-forme de gestion des connaissances KeoShare, l'opérateur de transport public Keolis a reçu le prix de la catégorie communautés et travail collaboratif lors du concours annuel de Cegos. La réussite du projet tient à l'effort de formalisation a priori - avec la mise en place d'indicateurs qui se déclinent jusqu'au niveau des animateurs - et d'accompagnement tout au long du cycle des communautés. Pour piloter leur progression, la direction Knowledge Management a construit une matrice de maturité qui mesure les taux de lecture et d'engagement...

  • 11/03/2016

    Formation en ligne. Trois formateurs du Groupe Crédit Agricole conquis par le passage au Mooc

    [ abonnés ] Olivier Lafont et Pierre Dayre sont directeurs d'agence, Christophe Poncelet, conseiller privé. Tous trois animent des sessions de formation au sein du Crédit Agricole. Ils témoignent d'une première expérience dans le cadre d'un Mooc. Elle a chassé les doutes qu'ils pouvaient avoir sur l'absence de relation en face à face avec les apprenants. Ils apprécient l'interactivité et l'engagement des participants dans les forums, les wikis, les tableaux participatifs et les webinars. Au final, ils plébiscitent un format novateur et prometteur...

  • 27/02/2016

    Juridique. Le cabinet LLC & Associés transpose ses pratiques métier dans son réseau social

    [ abonnés ] Fluidité et gain de temps sont les deux principaux bénéfices constatés par le groupe de cabinets d'avocats LLC & Associés suite au déploiement de la plate-forme sociale Jamespot. Celle-ci outille des pratiques métier : échanges autour des appels d'offres, partage d'articles de veille destinés à être publiés sur le site web, co-rédaction d'ouvrages, partage des bonnes pratiques et normalisation des pratiques internes. Il optimise également la communication interne au sein du groupe. Le réseau social s'inscrit dans le quotidien des collaborateurs, ce qui explique son niveau élevé d'adoption...

  • 25/02/2016

    Collaboration. Google détrône Microsoft chez l'équipementier automobile Mecaplast

    [ abonnés ] Avec Google Apps for Work, Mecaplast s'est doté d'une plate-forme de messagerie collaborative unique pour l'ensemble du groupe. Il n'a pas retiré les logiciels de la suite Office de Microsoft, mais ceux-ci ne seront plus mis à jour. Si un quart des salariés continue de privilégier Outlook, les autres ont basculé sur l'interface web Gmail. Le tableur en ligne Sheet est également apprécié pour les opérations de consolidation et de suivi d'actions. Naturellement, Hangout a trouvé sa place en tant que outil de communication temps réel. Seul le démarrage du stockage en ligne Drive est quelque peu poussif. L'ajout du module Powertools, de Cirruseo, devrait lui donner un second souffle...

  • 04/02/2016

    Transformation numérique. DigitAll, une communauté libre de salariés qui bouge les lignes de GRDF

    [ abonnés ] C'est un collectif qui rassemble aujourd'hui près de 700 salariés, tous prêts à prendre la parole sur les réseaux sociaux au profit de leur entreprise. Née sur Twitter, cette communauté baptisée DigitAll n'agit cependant pas sur commande. Elle est entièrement libre de ses actions. Et sa vocation ne se limite pas à l'externe. Au contraire, c'est au sein de GRDF qu'elle contribue avant tout à faire bouger les lignes, en promouvant une culture du numérique et de l'intelligence collective...

  • 22/01/2016

    Extranet. Conecteo fédère son écosystème sur une plate-forme sociale

    [ abonnés ] L'été dernier, l'éditeur Conecteo a déployé un extranet basé sur le réseau social d'entreprise Jive-x. L'initiative, relayée par un club utilisateurs, vise à bâtir une véritable communauté autour du logiciel de gestion des interactions clients Kiamo. Les quelques centaines de membres qui ont rejoint la plate-forme ont accès à la documentation technique et commerciale, dialoguent avec les développeurs, déposent et votent pour des idées d'amélioration, remontent des incidents… Juste avant d'accueillir son écosystème, la PME de 35 personnes, a mis en place un intranet social motorisé par Jive-n pour outiller les échanges internes et se familiariser avec ce type de logiciel...

  • 15/01/2016

    Partage du savoir. Knowledge Management couplé à la cartographie : formule gagnante chez L'Oréal

    [ abonnés ] Knowledge Manager spécialisé en intelligence technologique chez L'Oréal, Olivier Cocaud est chargé d'alimenter la direction des opérations en pistes d'innovation. Il a déployé une plate-forme de gestion des connaissances, basée sur le logiciel de Knowledge Plaza, à laquelle il a adjoint un outil de cartographie. L'association des deux logiciels est mise à profit pour mettre en scène l'information et révéler la richesse d'une base, forte de 7 000 documents fortement reliés entre eux grâce à un usage intensif des tags...

  • 08/01/2016

    E-Learning. Les collaborateurs de Coface mobilisés pour une formation plus agile

    [ abonnés ] Pour être en capacité de former en interne de manière rapide sur les thématiques de niches dont il est un spécialiste, le groupe Coface a décidé de miser sur ses collaborateurs et sur la plate-forme LMS du Français 360Learning. Grâce à cette dernière, les spécialistes maison peuvent fabriquer facilement des formations pour l'ensemble du groupe et animer des formations en ligne. Un dispositif qui contribue à diffuser le savoir dans l'entreprise, aujourd'hui de manière descendante, mais à terme de façon plus transversale, en faisant circuler les formations produites sur le plan local dans l'ensemble du groupe...

  • 18/12/2015

    Plazza, deuxième génération. Les nouvelles ambitions du réseau social interne d'Orange

    [ abonnés ] D'un réseau social destiné d'abord à recréer du lien entre les employés, Orange est passé à un outil au service de la collaboration métier. La nouvelle version de Plazza, basée sur Jive, pourrait constituer la base du futur environnement numérique de travail. En tout cas, elle est appelée à se connecter à d'autres briques du système d'information. C'est le chantier de l'année 2016 avec celui de l'adoption à large échelle. Les 77 000 membres de l'ancien Plazza et le contenu jugé stratégique ont été migrés entre juin et septembre derniers...