Retours d'expérience

Productivité
24/03/2017 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Les comptes-rendus de réunions internes sont désormais publiés en ligne dans la plateforme Azendoo et les participants sont informés des tâches qu’ils ont à effectuer. Le cabinet de conseil ConvictionsRH a adopté la plateforme Azendoo pour organiser le travail des équipes et faire circuler l’information de manière plus fluide et plus transparente. Ce mode de fonctionnement est appelé à se généraliser avec les partenaires et clients. Parmi ces derniers, une dizaine a basculé et renoncé à la messagerie pour échanger avec leur prestataire...

Transformation numérique
17/03/2017 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Des forces commerciales réparties par région sur tout le territoire français mais n'ayant pas l'occasion de partager sur leurs pratiques, leurs constats de terrain, etc., en dehors de grands rendez-vous annuels. La problématique est courante. Pour la résoudre, le groupe de spiritueux La Martiniquaise-Bardinet s'est tourné vers une solution de réseau social d'entreprise, en l'occurrence celle du Français Whaller...

Promo Newsletter

  • 10/03/2017

    Intrapreneuriat. Au Crédit Agricole du Finistère, un challenge d’innovation donne naissance à trois start-up

    [ abonnés ] Le programme Start-up inside a été mis en place à l’issue d’une journée d’innovation participative pour accélérer la mise en œuvre des idées les plus prometteuses. Leurs auteurs ont eu quelques mois pour se former et préparer leur passage devant un jury avant d’être détachés pendant quelques mois pour se consacrer à leur projet. L’une des trois équipes constituées a, en outre, passé une journée et demi en immersion chez une jeune pousse pour se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail...

  • 10/02/2017

    Conduite du changement. Intranet collaboratif : le Fafiec embarque 17 utilisateurs tout au long du projet

    [ abonnés ] Un collaborateur sur huit du Fafiec, organisme chargé de collecter et redistribuer des fonds destinés à la formation professionnelle et l’apprentissage, a été impliqué dans la conception du nouvel intranet enrichi d’espaces collaboratifs. Ils ont contribué à choisir la solution, la modeler et ils se sont projetés sur des scénarios d’usage. Ces Key Users, réunis en communauté, sont en première ligne pour faire adopter de nouveaux usages à l’ensemble de l’entreprise...

  • 20/01/2017

    Zoom sur un dispositif numérique. Comment Paris assure sa présence sur les réseaux sociaux

    [ abonnés ] C'est la ville la plus suivie sur Twitter et Facebook dans le monde. Paris y rassemble respectivement plus de 1,5 million et 3 millions de personnes. Et la ville est aussi présente sur Instagram et Snapchat. Pour gérer cette présence sur les réseaux sociaux, une équipe spécifique est en place au sein de Paris Numérique, le département chargé de la communication numérique vers les Parisiens...

  • 09/12/2016

    Innovation managériale. Comment le Groupe Casino installe la bienveillance en management

    [ abonnés ] Plus les collaborateurs sont stressés, moins ils sont motivés, montre la recherche médicale. Mais comment éviter le stress dans un contexte d'entreprise où la pression pour maintenir des parts de marché ou en gagner ne faiblit pas, voire s'intensifie ? Grâce au management bienveillant. C'est en tout cas la piste que le Groupe Casino a décidé de suivre...

  • 27/10/2016

    Transformation numérique. Le réseau social, un ingrédient au service des vendeurs en direct de Guy Demarle

    [ abonnés ] Comme le monde du commerce en général, le secteur de la vente directe a entamé sa transition numérique. Chez le spécialiste des produits de cuisine Guy Demarle, le virage a même été pris dès 2012, avec le lancement du réseau social Cookilink, depuis rebaptisé Guy Demarle Le Club, qui réunit aujourd'hui une communauté d'environ 45000 passionnés de cuisine. Mais depuis deux ans, la marque mise aussi sur des outils communautaires pour faciliter l'activité de ses conseillers de vente...

  • 21/10/2016

    Relation client. Honor met ses communautés d'utilisateurs au centre de sa stratégie de conquête de l'Europe

    [ abonnés ] Pour devenir la marque de smartphones préférée des jeunes européens, Honor, entité du groupe Huawei, mise sur le bouche à oreille. Elle met à la disposition des utilisateurs une plate-forme communautaire construite sur la solution de l'éditeur Jive. Ouverte en août dernier, celle-ci a été déployée en quelques mois dans cinq premiers pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. D'autres suivront prochainement. En parallèle sont engagés des travaux visant à développer la mécanique de gamification, qui vise notamment à faire émerger et détecter des ambassadeurs...

  • 14/10/2016

    Social Marketing. Quand le Crédit Agricole écoute les passionnés de foot sur les réseaux sociaux

    [ abonnés ] Les réseaux sociaux sont devenus un canal de choix pour les marques afin d'interagir avec leur audience. Une démarche qui n'est cependant pas assurée de rencontrer le succès. A l'occasion de l'Euro 2016, le Crédit Agricole est lui sorti des sentiers battus pour écouter les internautes discuter de la composition de l'équipe de France, à travers son dispositif baptisé la Compo Bleue. Une opération réussie en termes d'engagement...

  • 23/09/2016

    Gestion des connaissances. Comment MSLGROUP a mis en place une plate-forme de partage des savoirs

    [ abonnés ] Un projet de Knowledge Management est d'abord un projet humain. L'implication des utilisateurs commence très en amont, dès la phase de recueil de besoins, et elle se poursuit après la mise à disposition de la plate-forme. MSLGROUP s'est appuyé sur des messages forts envoyés par la direction, relayés par des ambassadeurs dans les pays, pour porter la parole auprès des équipes et encourager les pratiques de partage. La branche communication stratégique du groupe Publicis a retenu Knowledge Plaza, une plate-forme sociale, pour capitaliser le savoir et outiller les échanges entre collaborateurs....

  • 16/09/2016

    Commerce BtoB. Le Social Selling, nouvel atout des concessionnaires France de Xerox

    [ abonnés ] C'est la pratique montante dans le commerce BtoB. Montante, mais encore largement expérimentale, même si certains acteurs n'hésitent pas à revendiquer des résultats qui en ferait un eldorado. Chez Xerox France, l'on n'en est pas encore là. En fin d'année dernière, une démarche de Social Selling a été lancée. Originalité, elle concerne les partenaires concessionnaires de la marque. Une aventure commencée pour voir, mais qui continue de se développer. Un travail de longue haleine aussi...

  • 09/09/2016

    Innovation participative. Bioderma innove en s'amusant, et ça marche !

    [ abonnés ] Le laboratoire Bioderma a été la première entreprise à adopter Ayno, le Serious Game dédié à l'innovation de l'éditeur français Popsi'it. Les deux premières campagnes ont fait remonter cinq idées de produits qui sont aujourd'hui inscrites dans le plan de développement à trois ans de l'éditeur. Le logiciel va bien au-delà de la simple boîte à idées et développe une mécanique collaborative pour favoriser leur sélection et leur enrichissement. Maud Chatelain et Maria Lucia Martinez, de la cellule innovation, témoignent de leurs premiers pas et des enseignements qu'elles en ont retenus...

  • 02/09/2016

    Innovation collaborative. Innover en Makestorming : essai réussi pour Ssinergie

    [ abonnés ] Les démarches de hackathon pour innover sont à la mode. Chez Ssinergie, filiale d'Engie spécialisée dans la sobriété énergétique, c'est vers le Makestorming que l'on s'est plutôt tourné, une méthode créée par le jeune cabinet d'innovation français Nod-A. Une expérience d'innovation collaborative bénéfique dans laquelle on rêve déjà à nouveau de plonger...

  • 26/08/2016

    Bertrand Duperrin, d'Emakina. « Facebook at Work met l'information en mouvement »

    [ abonnés ] L'agence digitale Emakina avait déjà une longue expérience des outils sociaux et collaboratifs lorsqu'elle a adopté Facebook at Work il y a quelques mois. La déclinaison professionnelle du réseau social grand public s'est imposée comme outil de communication grâce à sa simplicité. Elle a trouvé sa place entre l'intranet et les outils de collaboration et de partage documentaire. L'expérience a suscité l'intérêt de clients de l'agence pour lesquels une offre d'accompagnement a été bâtie. Explications avec Bertrand Duperrin, responsable du pôle transformation digitale d'Emakina...

  • 08/07/2016

    Collaboration sociale. Club Med vient au réseau social d'entreprise avec Facebook

    [ abonnés ] Elles sont une poignée d'entreprises en France à participer à la bêta privée de Facebook at Work. Club Med est l'une d'entre elles. Depuis décembre dernier, ce réseau social d'entreprise connecte quelque 4000 salariés du spécialiste des séjours en village de vacances. Un nombre appelé à croître, puisque le déploiement entre dans sa phase finale avec la connexion en cours des collaborateurs des villages, qui représentent une grande partie de l'effectif de l'entreprise. Retour sur ce projet après plus de six mois d'usage...

  • 01/07/2016

    En route vers l'entreprise libérée. GT Location met son réseau social au service d'un projet de transformation d'entreprise

    [ abonnés ] Entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeurs, GT Location est engagée depuis 2012 dans un programme de transformation culturelle et managériale visant à encourager les initiatives et favoriser l'autonomie des équipes. Les conducteurs, qui constituent l'essentiel des 1 700 salariés, s'emparent progressivement du réseau social interne qui accompagne le mouvement. Ils participent à des cercles de réflexion sur l'avenir et les valeurs de la société, se coordonnent pour monter des événements et partagent de l'information, aussi bien sur leurs passions que leur métier...

  • 23/06/2016

    Usages 2.0 métier. Des assistantes de Total collaborent en communauté

    [ abonnés ] Depuis début 2015, les collaborateurs du Groupe Total peuvent se regrouper en communautés sur WAT, Working at Total, la nouvelle version du portail collaboratif groupe, développé sur Sharepoint. Parmi les communautés, l’une se distingue. Elle a pour nom SAM 2.0. SAM, pour Secrétaires et Assistant(e)s de Manager. Un exemple d'usage métier de la plate-forme collaborative ayant si bien trouvé sa voie qu’il sert aujourd'hui à montrer les bénéfices d’une démarche communautaire à l’ensemble du Groupe…

  • 10/06/2016

    Communautés. Les entités pays de FM Logistic entrent en collaboration transverse avec Linkey

    [ abonnés ] Depuis plus d'un an, le groupe spécialisé dans la logistique a déployé la solution collaborative de l'éditeur français Jalios. Baptisée Linkey, la plate-forme communautaire de FM Logistic est destinée à faciliter la collaboration métier entre les différentes entités pays du groupe. Une démarche collaborative réussie qui va s'étendre désormais plus largement, mais aussi se poursuivre sous une autre forme, avec en ligne de mire le déploiement d'un intranet 2.0. Avant une étape ultime, la mise en place d'une Digital Workplace pour tous les acteurs : collaborateurs, partenaires et clients...

  • 03/06/2016

    Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin (CEPAL). Le réseau social interne Place CEPAL cultive ses usages métiers

    [ abonnés ] A l'origine simple Facebook d'entreprise destiné à outiller les échanges, professionnels ou non, entre collaborateurs, le centre de gravité du réseau social interne de la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin s'est progressivement déporté vers des usages métiers. Il s'est imposé comme un outil de communication pour la publication d'informations locales, mordant sur l'intranet. Il accueille du contenu pédagogique pour les nouveaux venus et les managers, prolonge les ateliers de co-développement professionnel. Retour sur une évolution qui s'est étalée sur quatre ans...

  • 05/05/2016

    Développement des usages. Technip fait de l'analytique un outil clé du pilotage de son réseau social

    [ abonnés ] Dès la phase pilote, le spécialiste de l'ingénierie a associé le logiciel Tryane Analytics for Yammer à son réseau social d'entreprise, mettant en évidence des différences d'adoption entre les premières populations cibles. L'outil d'analyse est utilisé au quotidien pour piloter finement les communautés et mesurer l'audience des messages de la communication. Un usage plus intensif en est fait pour alimenter le mécanisme de gamification mis en place pour le challenge d'innovation que vient de lancer le groupe...

  • 15/04/2016

    Gestion de l'information. Bureau Veritas industrialise de bout en bout le traitement d'une veille règlementaire

    [ abonnés ] Le logiciel de veille surveille des sources web et rapatrie des textes qui traitent des règlementations relatives aux inspections de bâtiments et d'infrastructure. L'information est digérée par un analyseur sémantique. Il extrait une série d'informations clés – équipement concerné, fréquence d'inspection, qualification requise de l'intervenant… - qui sont présentées aux entreprises abonnées au service en ligne Diregt. La chaîne est semi-automatisée. Toute information fait l'objet d'une validation manuelle avant d'être intégrée dans la base de veille...

  • 08/04/2016

    Modes de travail. Comment Allianz France mène sa transformation numérique interne

    [ abonnés ] Marketing sur les réseaux sociaux, dématérialisation des processus de vente, développement d'offres tirant parti du numérique… Comme pour nombre d'entreprises, la stratégie digitale d'Allianz France est fortement axée client. Au sein de la direction digitale, une petite équipe est cependant en charge de faire entrer les salariés et distributeurs de l'assureur dans l'ère de la transformation numérique. Une équipe qui travaille en mode coopératif, notamment avec la communication, la DSI et la DRH...