Retours d'expérience

Transformation
16/02/2019 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Le 30 janvier dernier, la Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières recevait le Grand Prix France Qualité Performance. La reconnaissance de la démarche d'excellence opérationnelle mise en place par l'entreprise. Une démarche notamment fondée sur la co-construction avec les salariés et partenaires et qui emprunte désormais le chemin de l'entreprise libérée...

Intranet social
08/02/2019 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Le spécialiste de l’imagerie médicale s'est donné du temps, un semestre, pour choisir sa plate-forme de communication, de collaboration et de mise en relation des 3 000 employés. La phase de consultation des collaborateurs a permis d'affiner le cahier des charges et présélectionner trois solutions. Pour les départager, Guerbet a mené un benchmarking. Les résultats, riches d'enseignements, ont conforté le groupe dans son choix de retenir le logiciel le plus simple d'utilisation. Jive a été choisi...

Promo Newsletter

  • 26/01/2019

    Digital Workplace. Rectorat de Paris : une dynamique de travail en réseau bien installée

    [ abonnés ] C'est un projet au long cours, puisqu'il a démarré en 2006, avec un portail interne destiné à l'ensemble du personnel du rectorat de Paris, mais dans un seul objectif initial de communication décentralisée. Treize ans plus tard, la plate-forme Synergie est devenue un véritable espace de collaboration, outillant notamment le travail en réseau, et les usages sociaux ont amorcé leur développement...

  • 19/01/2019

    Enseignement. La messagerie collaborative s'installe à l'université de Montpellier Paul Valéry

    [ abonnés ] Depuis la rentrée 2018, le personnel de l'université Montpellier 3 et ses étudiants disposent d'une nouvelle solution de messagerie, en l'occurrence celle collaborative de BlueMind. Une réponse aux besoins de partage et de mobilité qui remontaient du terrain…

  • 14/12/2018

    Accompagnement au changement. A La Poste, 4 200 ambassadeurs sont chargés de booster l’adoption d’Office 365

    [ abonnés ] Pour accompagner localement la découverte et l’adoption d’Office 365, La Poste mise sur le nombre. L’entreprise publique s’appuie sur un réseau de 4 200 ambassadeurs, tous volontaires, soit un pour cinquante collaborateurs. Leur rôle, formalisé dans une lettre tripartie impliquant leur manager et l’équipe en charge de la transformation interne, est d’aider à s’approprier les nouveaux outils en mettant en avant des bénéfices concrets...

  • 07/12/2018

    Méthode. Locarchives innove dans le management de projet pour prendre le virage du numérique

    [ abonnés ] Start up interne, recours à l'UX Design, développement en mode agile et organisation Devops : pour élaborer sa nouvelle solution d'archivage électronique, Locarchives joue la carte de la rupture. Une démarche que le spécialiste entend désormais déployer dans toute l'entreprise, pour l'engager dans sa transformation numérique...

  • 29/11/2018

    Jalios Digital Summit 2018. Les usages et enjeux d'une Digital Workplace à la lumière de trois organisations

    [ abonnés ] L'une est une coopérative agricole, l'autre un conseil départemental et la troisième une entité d'un opérateur télécom. Depuis un à trois ans, ces trois organisations sont engagées dans le développement d'une Digital Workplace, en s'appuyant sur la plate-forme du Français Jalios. Elles témoignaient toutes les trois lors de la deuxième édition du Digital Summit organisé par l'éditeur...

  • 23/11/2018

    Transformation numérique. Pourquoi Air France passe en phase Digital Factory

    [ abonnés ] Engagée depuis 2014, la transformation numérique interne d'Air France a vraiment commencé en 2016 avec le déploiement d'Office 365, avant de décoller en 2017 avec la création d'une direction de la transformation numérique et le lancement de dispositifs de sensibilisation et d'acculturation des collaborateurs. Début novembre, la démarche s'est enrichie d'un nouvel épisode, avec l'inauguration d'une Digital Factory. Une brique supplémentaire dans un dispositif d'accompagnement pourtant déjà dynamique...

  • 01/11/2018

    Marketing. Celio renforce la collaboration interne autour de son image en magasin

    [ abonnés ] Comment assurer que l'application des recommandations de merchandising visuel élaborées au siège se fera de manière homogène dans tout le réseau de points de vente ? A cette problématique courante dans le monde de la distribution, Celio a répondu avec une solution collaborative, Yoobic. Canal désormais unique pour gérer les missions de merchandising visuel à mener en magasin, elle facilite les interactions et la cohésion autour de leur réalisation, tout en apportant une source d'information terrain contribuant à l'amélioration continue...

  • 27/09/2018

    Transformation. Comment la CPAM de l'Aude libère son management

    [ abonnés ] Pour la caisse primaire d'assurance maladie de l'Aude, la transformation vers un management redonnant toute sa place à l'humain a démarré en 2015, à l'initiative de la direction de l'organisme. Depuis trois ans, la démarche se poursuit, sans plan pré-conçu, en piochant au fur et à mesure dans différents ingrédients, comme la sociocratie ou la communication non violente, pour consolider son avancée...

  • 06/09/2018

    Métiers du conseil. Un réseau social au cœur du quotidien de Davricourt

    [ abonnés ] Depuis 2015, le réseau social d'entreprise talkSpirit s'est fait une place chez Davricourt. Une place même centrale pour assurer la cohésion au sein du cabinet de conseil et recrutement pour l'industrie, dont les équipes de consultants sont réparties sur les différents sites clients. Canal de communication interne comme de support ou de partage de connaissance, le réseau social s'inscrit petit à petit dans le quotidien des collaborateurs...

  • 13/07/2018

    Management des idées. RTE fait fructifier sa démarche d'innovation participative

    [ abonnés ] Cette année, la démarche d'innovation participative de RTE, J.nov, fêtera sa cinquième année d'existence. Dans ce laps de temps, elle a su se diffuser dans les métiers, s'inscrire dans les pratiques managériales, se prolonger dans de nouveaux dispositifs facilitant l'innovation et, même, se faire une place au cœur du projet d'entreprise, comme un levier de transformation...

  • 06/07/2018

    Réseau social d’entreprise. Trois organisations, trois usages de Jamespot

    [ abonnés ] La direction du Budget, une direction régionale d’un grand compte du secteur de l'énergie et le cabinet Elycorp ont adopté la plate-forme collaborative Jamespot pour couvrir des enjeux de natures bien différentes : communication et partage de connaissances, recueil de bonnes idées dans le cadre d’un programme d’innovation participative et animation en mode agile d’équipes pluridisciplinaires. Dans les deux derniers cas, des extensions fonctionnelles ont été ajoutées…

  • 29/06/2018

    Innovation participative. Spie veut faire de la créativité un acte du quotidien pour tous ses salariés

    [ abonnés ] Sur Sioux, les salariés de Spie peuvent partager toutes leurs idées et bonnes pratiques quand ils le souhaitent. Lancée en novembre 2017, cette plate-forme matérialise la volonté de l'industriel de faire de la créativité une préoccupation quotidienne de tous dans l'entreprise, qu'il s'agisse de contribuer par ses propositions ou d'aller chercher sur Sioux des idées ou solutions pour mieux assurer ses missions...

  • 22/06/2018

    Réseau professionnel. Atis Network met la collaboration au service du business de proximité entre PME

    [ abonnés ] Pascal Lucchese veut mettre les petites entreprises belges en réseau pour les aider à développer leur business. Il met à leur disposition une plate-forme collaborative, basée sur la solution d’eXo, pour présenter leur activité et leur zone d’intervention ainsi que des espaces de collaboration pour travailler sur des projets communs, comme la coordination des différents artisans intervenant sur un chantier. Pour recruter à grande échelle, le fondateur du réseau professionnel Atis Network démarche les confédérations professionnelles…

  • 08/06/2018

    Intranet collaboratif. Chez In Extenso, intranet et collaboration font plate-forme commune

    [ abonnés ] Jusqu’à l’année dernière, le groupe d’expertise comptable In Extenso, filiale de Deloitte, disposait de trois plates-formes pour communiquer en interne, partager des documents et héberger des communautés métiers. Tout se passe désormais au sein d’une même plate-forme, basée sur le logiciel d'Elium, qui centralise toute les contenus et les échanges avec une expérience utilisateur unique. Une page portail a même été ajoutée pour mettre en avant des actualités et donner accès aux applications métiers…

  • 27/05/2018

    Advocacy Marketing. Des négociants agricoles ambassadeurs de leur métier sur Twitter

    [ abonnés ] Dans un contexte où l'agriculture durable est devenue une attente sociétale forte, les débats polémiques se sont intensifiés, à l'image de ceux liés à l'usage des phytosanitaires. Pour faire valoir ses actions en faveur de l'agro-environnement, le syndicat Naca a décidé de communiquer. Pour cela, il implique ses adhérents dans la prise de parole et a notamment mis Twitter au cœur de sa stratégie...

  • 25/05/2018

    Veille partagée. Les bonnes recettes de l’intranet groupe appliquées au portail d'études et de veille de Carrefour

    [ abonnés ] Une nouvelle version de Marketsearch est en ligne depuis le début du mois de mai. Elle bénéficie d’une refonte ergonomique, d’une mise en scène de l’information, de suggestions d'articles et de parcours de navigation personnalisés en fonction des profils. L'objectif est de faciliter la consommation de contenus par les 6 000 utilisateurs et contribuer ainsi à diffuser plus largement les idées d'innovation à travers le groupe. Les fonctions sociales sont toujours présentes, mais la dimension communautaire a été déportée vers le nouveau réseau social d'entreprise dont s'équipe Carrefour…

  • 14/05/2018

    Transformation numérique. Helis optimise sa gestion des recrutements grâce à l'intelligence artificielle

    [ abonnés ] Les ressources humaines prennent de plus en plus le virage de la transformation numérique. Leur implication croissante dans les projets de cette nature engagés par les entreprises le montre. La numérisation des ressources humaines elles-mêmes reste cependant très parcellaire. Chez Helis, l'on a franchi le pas. Pour améliorer sa pertinence et sa réactivité dans l'identification des compétences à recruter, le cabinet de conseil s'appuie désormais sur SkillMiner, une solution d'intelligence artificielle orientée ressources humaines...

  • 04/05/2018

    Ghislain Colas des Francs, Air France - KLM. « Si 40% des collaborateurs utilisent Yammer, c’est parce que sa finalité est comprise »

    [ abonnés ] Donner du sens à la transformation, former aux nouveaux outils, accompagner le changement de pratiques de travail en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs et des packages configurés pour des usages clés, définir ce qu’on attend d’un collaborateur et d’un manager à l’ère du digital : telles sont les grandes actions menées en parallèle du déploiement d’Office 365 au sein du groupe Air France - KLM. Explications par l’ex-directeur de la transformation digitale interne, Ghislain Colas des Francs.

  • 20/04/2018

    Accompagnement au changement. 90 coachs missionnés pour développer l’adoption d’Office 365 chez Suez

    [ abonnés ] Assistantes de directions, agents de maintenance, ingénieurs projet, directeurs d’agence… ils font partie du réseau de 90 volontaires, recrutés pour conseiller leurs collègues. La responsable accompagnement au changement de Suez compte sur eux pour aider leurs collègues à développer leurs pratiques collaboratives et les aider à choisir entre Yammer, Sharepoint, Teams, OneDrive… Ils offrent un appui local en complément des dispositifs numériques d’information et de formation mis en place l’année dernière...

  • 13/04/2018

    Digital Workplace. Grenoble Métropole mobilise ses agents sur son intranet collaboratif

    [ abonnés ] En 2015, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes prend le statut de métropole. Sur le plan organisationnel, l'impact est important. En un an, par transfert de compétences des villes à la métropole, son effectif passe notamment de 700 agents à 1800, répartis sur 56 sites. Pour relier tous ses agents et faciliter la communication et la collaboration internes, la métropole a fait le choix d'un intranet collaboratif...