Retours d'expérience

Innovation dans l'innovation
16/04/2014 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Tout avait commencé de manière classique : la direction de la recherche d'un grand industriel a commencé par constituer une communauté de chercheurs pour réfléchir à des nouveaux produits destinés aux marchés émergents. Au bout de deux mois, une liste de dix idées, dont l'intérêt business était démontré, avait été établie. Le cabinet qui accompagnait l'entreprise a alors proposé de poursuivre la démarche en donnant corps à ces idées via la réalisation de prétotypes. Une première pour les deux parties, qui n'imaginaient pas à quel point l'expérience allait être riche d'enseignements. Quelques mois plus tard, l'une des idées, raffinée après une série de trois maquettes, est en passe d'être brevetée...

Knowledge Management
09/04/2014 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Apporter des réponses homogènes, cohérentes et à jour à ses adhérents, c'est à quoi voulait s'atteler la MGEN quand elle a lancé, mi-2011, son projet de gestion des connaissances Genius. Aboutissement de ce projet, la plate-forme du même nom rencontre depuis son lancement en septembre 2012 un beau succès parmi les collaborateurs en charge de l'accueil, qu'ils officient en centre d'appels ou en section départementale (espace d'accueil physique de la mutuelle). La raison de ce succès ? Un projet mené en mode participatif qui a donné la main à ces collaborateurs et leur a laissé, puisqu'il a débouché sur la mise en place d'une base de connaissances 2.0 et d'une organisation pour gérer l'amélioration continue et l'enrichissement de cette base en mode collaboratif...

Promo Newsletter

  • 02/04/2014

    Socialisation de processus. Osscar, le réseau social résolument métier de la SNCF

    [ abonnés ] C'est une première pour la SNCF. Elle est engagée depuis un an dans une expérimentation à grande échelle de socialisation d'un processus. En vue d'améliorer la prise en charge des voyageurs en cas de retard des TGV circulant sur la région Est, elle a déployé une application motorisée par un réseau social d'entreprise. Celui-ci se présente comme une véritable application métier, jusque dans ses écrans. Au fil des remontées des utilisateurs, le système a été peaufiné - il en est à sa troisième version - pour réduire au maximum le nombre de manipulations...

  • 27/03/2014

    Administration. La mission qualité et innovation met Bercy au régime collaboratif

    [ abonnés ] Développer le collaboratif pour assurer et améliorer la qualité de service et contribuer à la modernisation de l'Administration : c'est le programme de la mission qualité et innovation de Bercy, une équipe du secrétariat général des ministères économiques et financiers en charge de promouvoir et soutenir les démarches qualité au sein des ministères. Un programme qui explore de multiples pistes pour innover en termes de relation et collaboration entre les personnes, sur le terrain du virtuel comme en présentiel. Illustration à travers 5 grands chantiers collaboratifs menés par la mission qualité et innovation de Bercy...

  • 19/03/2014

    Intranet social. Les communautés, voie royale pour décloisonner Vinci Autoroutes

    [ abonnés ] Après avoir consolidé son infrastructure, Vinci Autoroutes s'est lancé dans la mise en place d'un intranet social. Objectif : se doter d'un outil de communication commun à l'ensemble du groupe et encourager à travers les communautés le partage d'informations métier et la collaboration entre les employés d'ASF, de Cofiroute et d'Escota. La démarche est enclenchée, des premières avancées sont enregistrées. Sont ainsi apparues des premières communautés transverses et d'autres envisagent de le faire, mais visent d'abord à répondre à des besoins opérationnels...

  • 12/03/2014

    Management de l'innovation. BNPP CIB fait bouger les lignes de l'innovation collaborative avec Jump

    [ abonnés ] Pseudonymat, mécanisme de Crowdfunding, sélection d'experts par algorithme... Les ingrédients de la plate-forme d'innovation Jump tranchent de manière singulière avec ce que l'on rencontre habituellement dans les démarches d'innovation participative. Développée au sein de la banque d'investissement (CIB) de BNP Paribas, Jump y est utilisée depuis début 2012. Mais la plate-forme intéresse au-delà. Une nouvelle entité de la banque vient ainsi tout juste de s'y lancer. Avec des résultats fulgurants...

  • 05/03/2014

    Réseau social d'entreprise. Deux exemples de communautés stratégiques chez Sodexo

    [ abonnés ] Il n'est pas si courant que le top management adopte effectivement le réseau social de l'entreprise pour ses propres besoins. C'est le cas chez Sodexo. Les quatorze membres du comité exécutif du premier employeur privé français se servent d'une communauté pour préparer leurs réunions mensuelles et poursuivre leurs échanges en ligne. Autre exemple de communautés stratégiques, en raison des enjeux financiers cette fois, celles qui sont constituées pour répondre aux appels d'offres internationaux. Ce sont à chaque fois quelques dizaines de personnes qui vont être amenées à collaborer pendant plusieurs mois pour bâtir la meilleure proposition...

  • 13/02/2014

    Knowledge Management. D2SI met l'entreprise apprenante au cœur de sa stratégie

    [ abonnés ] Spécialisé dans des domaines technologiques innovants, le cabinet de conseil et d'ingénierie D2SI mise sur l'implication de ses collaborateurs pour favoriser la transmission de la connaissance. Un défi pour une société où la majorité des collaborateurs sont des consultants travaillant en mission chez des clients, et donc peu amenés à rencontrer leurs collègues. Pour surmonter les difficultés dues à cette situation, une démarche de Knowledge Management a été mise en place en 2010. Un dispositif communautaire s'appuyant sur un réseau social d'entreprise, mais aussi et surtout sur des événements internes capables de fédérer et faire circuler les savoirs... (article également en vente dans notre boutique en ligne)

  • 29/01/2014

    Entreprise 2.0. Digital for All : la recette de Danone pour faire du digital un outil pour tous

    [ abonnés ] Investir le numérique est l'une des grandes ambitions du géant de l'agro-alimentaire, qu'il s'agisse de vendre ses produits, de communiquer ou de travailler différemment. Pour faire découvrir aux collaborateurs les outils 2.0 et comment ils peuvent les utiliser au quotidien dans les activités business, Danone avait lancé un programme de mentorat inversé. Capitalisant sur le succès de ce dernier, l'équipe en charge de la transformation digitale vient de lui donner une nouvelle forme, celle d'un dispositif d'e-learning baptisé Digital for All...

  • 22/01/2014

    Système d'information dans le Cloud. Comment collabore une PME de 200 personnes à l'international

    [ abonnés ] L'éditeur Anaplan fait un usage intensif des applications Cloud pour ses propres besoins informatiques. Les scénarios de collaboration qui ont été définis s'organisent autour de son logiciel de planification, des outils de web conférence, Skype et GotoMeeting, et du réseau social d'entreprise Podio. La société ne compte que 200 employés, mais ils sont répartis sur plusieurs continents. Cette dimension internationale la rapproche des grands comptes, mais ses moyens sont ceux d'une PME...

  • 16/01/2014

    Entreprise collaborative. Une direction RH de La Poste Courrier sur la voie du management humaniste

    [ abonnés ] Après avoir achevé sa transformation industrielle, La Poste Courrier est aujourd'hui mobilisée sur sa transformation culturelle, visant à instaurer un esprit de service. C'est dans cet objectif qu'elle a lancé un grand projet de décentralisation, le Projet d'établissement. A la direction opérationnelle Paye et Personnel, le chemin emprunté vers la décentralisation est celui du management humaniste. Un management qui mise sur la co-construction, le bien-être, le positionnement des personnes sur ce qui les passionne. L'enjeu final reste bien la performance, la qualité de service, mais c'est l'humain d'abord...

  • 08/01/2014

    Social CRM. La stratégie client d'ING Direct sur les médias sociaux monte en gamme

    [ abonnés ] En ligne ou traditionnelles, elles ne sont pas nombreuses les banques à avoir vraiment dépassé le stade expérimental de la relation client sur les médias sociaux. Les convictions ne manquent pas. Mais quand il s'agit de hiérarchiser les priorités, le Social CRM se retrouve rarement bien classé. Ce n'est pas le cas chez ING Direct France. Présente notamment sur Facebook et Twitter depuis 2010, la banque en ligne y a très tôt joué la carte de l'assistance à ses clients et prospects. Une démarche de Social CRM qu'elle vient tout juste de faire monter en puissance, notamment en lui ajoutant une dimension communautaire, avec le Web Café...

  • 18/12/2013

    Knowledge Management. Radiographie du système KM du Crigen, laboratoire pour le groupe GDF Suez

    [ abonnés ] Le projet de rationalisation du dispositif de gestion des connaissances du Crigen entre dans sa dernière ligne droite. L'année prochaine sera déployé le portail qui coiffera la plate-forme de gestion des communautés, le réseau social, l'annuaire, la base documentaire et l'intranet. Il embarquera le moteur qui propose déjà une recherche fédérée entre toutes ces briques. Le centre de recherche et d’innovation du groupe GDF Suez spécialisé dans les métiers du gaz, des énergies nouvelles et des technologies émergentes sera outillé pour faciliter la collaboration entre ses dix pôles de compétences...

  • 04/12/2013

    Mutation numérique. La CCI des Côtes d'Armor est parée pour faire vivre ses réseaux en ligne

    [ abonnés ] Pour relayer en ligne les initiatives terrain qu'elle mène au quotidien, la CCI des Côtes d'Armor avait besoin de repenser la plate-forme de publication et de partage dont elle était dotée. Il y avait également la volonté de développer la dimension réseau social. Le chantier fut mené au second semestre de 2012. La nouvelle version de Bretagne Ecobiz est aujourd'hui en place. Les indicateurs d'utilisation sont au vert. Les inscrits et les visites augmentent régulièrement, les interactions sont plus nombreuses, même si les acteurs économiques du département hésitent encore à s'exprimer en ligne...

  • 26/11/2013

    Migration. Euralis bascule son SI collaboratif et documentaire dans Google Apps

    [ abonnés ] Le groupe coopératif Euralis est engagé dans un vaste projet de refonte de son système d'information de communication et de collaboration. Il a retenu la plate-forme Google Apps à la fois pour la messagerie et la collaboration, mais également pour motoriser son futur intranet et gérer les espaces documentaires. Un choix dicté par le besoin d'offrir un outil moderne, accessible depuis tout appareil et pensé pour l'international. Le spécialiste de l'agroalimentaire est, en effet, présent dans 15 pays...

  • 20/11/2013

    Innovation collaborative. La Française des Jeux plus agile grâce à la créativité de tous

    [ abonnés ] Décloisonner l'entreprise et favoriser l'émergence d'idées et solutions innovantes à travers le dialogue entre les métiers, grâce à la créativité de chaque collaborateur, qu'il soit expert ou novice : c'est ce que permet depuis trois ans la démarche collaborative le Zinc, une démarche originale lancée par le département innovation de la Française des Jeux. Un pari réussi sur l'intelligence collective, devenue une pièce essentielle de la politique de motivation et de mobilisation des collaborateurs, au cœur de la transformation engagée par l'entreprise.

  • 13/11/2013

    Knowledge Management. Par petites touches, Socabat a instauré une culture du partage

    [ abonnés ] Utilisation d'un forum Lotus Notes modernisé avec une nouvelle politique d'animation qui prévoyait un changement d'équipe tous les mois, mise en commun des favoris pour constituer une bibliothèque commune, création d'un annuaire de compétences en mode déclaratif... le cabinet d'expertise Socabat de l'assureur SMABTP a multiplié les initiatives entre 2008 et 2011. Lorsque fut décidé de déployer la plate-forme collaborative sociale JCMS de Jalios, les habitudes de partage étaient prises...

  • 06/11/2013

    Réseau social d'entreprise. Comment Pernod a embarqué ses commerciaux sur le réseau social groupe

    [ abonnés ] Fin 2012, le groupe Pernod Ricard déployait son réseau social d'entreprise, destiné à ses 18000 collaborateurs dans le monde. Dans sa filiale Pernod, où une démarche 2.0 avait déjà été lancée, l'arrivée de ce nouvel outil a notamment permis de favoriser le partage entre les équipes de commerciaux de terrain. Un partage qui bénéficie plus largement à d'autres équipes, comme le marketing ou les achats. Pourtant, en dépit de l'avance de Pernod sur le terrain du collaboratif, les choses n'étaient pas jouées d'avance.

  • 23/10/2013

    Rebond 2.0. La SNCF remet son réseau social innovation sur les bons rails

    [ abonnés ] En 2010, la direction Innovation et Recherche de la SNCF lançait un réseau social. Si l'expérience ne fut pas concluante, elle fut néanmoins bénéfique. La compagnie ferroviaire a su rebondir en se faisant accompagner par un cabinet spécialisé. La nouvelle plate-forme Share-I, qui a ouvert en début d'année, gomme les défauts de la première mouture. Les utilisateurs adhèrent. Ils sont plus de un millier à y venir régulièrement, dont un noyau dur qui se connecte au moins une fois par semaine. Et de nouveaux usages se mettent en place.

  • 16/10/2013

    Knowledge Management. GDF Suez Energie Services dope sa performance opérationnelle grâce à un réseau social

    [ abonnés ] Les réseaux sociaux d'entreprise déployés directement par les métiers pour leurs besoins opérationnels ne sont pas légion. Chez GDF Suez Energie Service, la branche de l'énergéticien spécialisée dans l'efficacité énergétique et environnementale, MindShare a lui été progressivement déployé depuis la fin 2010 jusqu'à mi-2011. Un déploiement en mode viral, pour un réseau social basé sur le volontariat. Sa vocation ? Aider les opérationnels à relever leurs enjeux business. Un outil bien adapté à la réalité de l'entreprise comme à la nécessité d'y favoriser le dialogue entre des collaborateurs de métiers et pays très divers... (article également en vente dans notre boutique en ligne)

  • 09/10/2013

    Collaboration & réseau social. Gmail donne un nouvel élan aux communautés Google+ de Bonduelle

    [ abonnés ] Bonduelle a mis à disposition de 3 500 collaborateurs, ceux dotés d'un poste informatique, la plate-forme collaborative Google Apps et le réseau social Google+ avant la messagerie Gmail. Les entreprises procèdent habituellement dans l'ordre inverse. Si les applications collaboratives ont trouvé rapidement leur public, le démarrage du réseau social a été plus laborieux. Il a fallu l'introduction du module Communautés début 2013, puis le déploiement de Gmail, devenue l'interface de messagerie par défaut, pour que les utilisateurs commencent à s'approprier le réseau social...

  • 03/10/2013

    Innovation collaborative. La Société Générale stimule sa transition numérique grâce au 2.0

    [ abonnés ] Peps, pour Projet expérimental participatif et stimulant, c'est le nom de la démarche inédite lancée en mai dernier au sein de la banque. Objectif : mobiliser l'ensemble des salariés en mode 2.0 pour les faire plancher sur la transition numérique. Une dynamique qui a réuni, sur SG Communities, le réseau social d'entreprise groupe, quelque 15 000 salariés venus de tous les métiers...