Retours d'expérience

Transformation digitale
22/10/2014 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Après les employés, c'est au tour des managers de s'approprier la plate-forme Mysimplymarket, lancée il y a maintenant cinq ans. Plus qu'un espace de discussion, ils recherchent d'abord un moyen d'améliorer leur efficacité opérationnelle et celle de leurs équipes. Les premiers espaces qu'ils ont ouverts ont pour but de simplifier la diffusion de documents, qui se faisait jusqu'alors par messagerie, et d'encourager la remontée d'informations venues des magasins. Trois responsables de communauté liées à la sécurité, aux ressources humaines et à la relation client témoignent...

Intranet collaboratif
08/10/2014 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] A l'origine, le réseau social d'entreprise déployé par Albéa visait à outiller les échanges et la collaboration entre des équipes dispersées géographiquement. Les 16 700 salariés du spécialiste de l'emballage cosmétique sont, en effet, réparties sur plusieurs continents. Plus de 200 communautés ont été créées, en particulier pour piloter de grands projets. Depuis la fin de l'année dernière, l'intranet du groupe a été rapatrié sur la plate-forme blueKiwi. Un espace d'accueil spécifique a été ajouté, dans lequel on retrouve les actualités du groupe et des documents de référence. Quelques compromis ont été nécessaires, mais la direction de la communication y trouve son compte...

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  • 23/09/2014

    Intranet social. Les 170 000 employés d'Accor accèdent à une identité numérique

    [ abonnés ] Le déploiement du réseau social AccorLounge est l'occasion pour tous les collaborateurs d'Accor qui ne disposaient pas d'un poste informatique dédié et d'une adresse de messagerie nominative – c'est-à-dire une large frange de ceux travaillant dans les hôtels - de se créer un compte personnel dans le groupe. Depuis tout terminal, y compris un téléphone mobile personnel, ils accèdent au réseau social à partir duquel ils peuvent commenter les actualités reprises du nouvel intranet AccorLive, publier des textes ou des photos, créer des groupes, enrichir leur fiche profil... Le déploiement achevé, s'ouvre un nouveau chantier : celui de l'adoption...

  • 17/09/2014

    Portail. Humanis : un intranet collaboratif en prélude à un réseau social

    [ abonnés ] En l'espace de deux ans, c'est deux fusions qui ont été menées pour aboutir à la constitution du groupe de protection sociale Humanis. Un groupe de près de 6800 collaborateurs. Pour donner de la visibilité sur cette nouvelle organisation mais aussi contribuer à créer une culture commune, un intranet collaboratif a été lancé en début d'année, développé sur la plate-forme open source Liferay. Mixant espaces de communication corporate, de directions et de territoire, il dispose d'une dimension communautaire en cours de développement. Mais la prochaine étape est déjà en ligne de mire. Elle consistera à ajouter à l'intranet une dimension de réseau social d'entreprise...

  • 10/09/2014

    Réseau social . A son site d'informations dédié aux médecins, le laboratoire MSD ajoute une brique sociale

    [ abonnés ] A la fin de l'année dernière, le laboratoire MSD (plus connu sous la marque Merck) a lancé une plate-forme sociale, Comuniti, en complément d'Univadis, de dix ans son aîné. Les deux services visent les professionnels de santé : le premier en les alimentant en informations, le second en leur permettant d'entrer en contact avec leurs confrères et d'échanger en ligne. Les deux outils sont appelés à se nourrir mutuellement. Une première passerelle a été mise en place : le mécanisme de commentaire a été ajouté au site d'informations... C'est l'un des besoins spécifiques qui a conduit MSD a retenir un framework social, celui de 7Circles, pour mener ce projet...

  • 27/08/2014

    Boite à idées 2.0. Les vertus multiples de l'innovation participative : l'exemple de MACSF

    [ abonnés ] Au siège de la mutuelle, les experts sont amenés régulièrement à se rencontrer et à répondre aux suggestions déposées sur un espace central par les collaborateurs en agence. C'est l'un des mérites de la démarche d'innovation participative mise en place par MACSF : elle favorise les échanges et décloisonne l'entreprise. Et bien sûr, il y a les idées elles-mêmes. La plupart sont liées au quotidien des collaborateurs, à leurs outils et aux processus internes mais, parfois, elles servent directement le business et se traduisent en chiffre d'affaires supplémentaire...

  • 09/07/2014

    Quotidien d'une Community Manager. Zoom sur le dispositif d'adoption d'un réseau social d'entreprise dans un groupe de 4 500 employés

    [ abonnés ] Communiquer tout au long de la vie de projet, aller à la rencontre des utilisateurs, multiplier les sessions de formation, en présentiel lorsque c'est possible, préparer des guides d'utilisation avec des focus sur les usages émergents, valoriser les utilisateurs qui se sont appropriés l'outil à travers des témoignages... Depuis novembre 2013, la Community Manager d'Ingenico, fabricant de terminaux de paiement, multiplie les actions terrain et de sensibilisation. En neuf mois, elle a initié près de 500 collaborateurs, soit plus de 10% de l'effectif, à l'utilisation du réseau social interne...

  • 03/07/2014

    Management des idées. De l'innovation collaborative très 2.0 pour PSA Peugeot Citroën

    [ abonnés ] Depuis quatre ans, PSA Peugeot Citroën a posé les bases des grands piliers de sa démarche d'Open Innovation. Parmi eux, figure l'appel aux collaborateurs dans le cadre d'une démarche d'innovation participative. Mais contrairement à d'autres initiatives du même type, la direction de l'innovation du constructeur a souhaité donner au maximum la main aux salariés, en même temps que cherché à faire de sa plate-forme 2.0 de proposition d'idées un véritable espace d'innovation collaborative...

  • 18/06/2014

    Diplomatie 2.0. Le Quai d'Orsay montre l'exemple d'une Administration en réseau

    [ abonnés ] Le portail social Diplomatie ouvrira officiellement le 1er juillet prochain. Il est porté par une vision, celle d'une Administration fonctionnant en réseau avec d'autres services de l'Etat et même des acteurs privés, invités à apporter leur contribution à la défense des intérêts de la France à l'international. Pour embarquer les agents du ministère des Affaires étrangères, premiers concernés, le DSI, à l'origine du projet, dispose de plusieurs leviers : la volonté affichée du ministre de mettre en place une diplomatie 2.0, le basculement de flux d'informations des ambassades vers le portail et les avantages en termes d'efficacité personnelle qu'apporte le réseau social comparé à la messagerie...

  • 11/06/2014

    Cas d'école. Premières victoires et prochains défis pour le programme Zéro e-mail d'Atos

    [ abonnés ] Le nombre de courriels échangés entre les employés d'Atos a diminué de 60% en trois ans. La société de services espère faire mieux et gagner 20 points supplémentaires en continuant à revoir ses processus. Il est notamment question de faire converger vers le réseau social toutes les notifications et alertes. Elle envisage également de réduire les échanges par messagerie avec l'extérieur, par exemple en ouvrant ses communautés de help desk à ses clients. L'usage de plus en plus intensif du réseau social va toutefois nécessiter de faire évoluer le logiciel blueKiwi et son mur d'activités...

  • 04/06/2014

    Management. Label, la démarche qui insuffle du participatif à la Caisse d'épargne Ile-de-France

    [ abonnés ] Donner la main au terrain pour améliorer in fine la satisfaction des clients et la performance, c'est l'objectif de Label, la démarche d'innovation participative conçue par la Caisse d'épargne Ile-de-France. Depuis son lancement en 2011, elle a déjà impliqué les trois quarts des agences de son réseau. Contribuant à revoir les pratiques commerciales, le fonctionnement des points de vente ainsi que les pratiques managériales pour qu'elles collent bien aux besoins de chaque agence, Label a cependant aussi pour vocation de changer le management au quotidien, en le rendant plus participatif. Un pari bien engagé...

  • 30/05/2014

    Social CRM. Le PMU explore toutes les pistes pour interagir avec ses clients

    [ abonnés ] Environ 6 millions de clients, mais si peu de contacts avec eux : c'est la problématique qui se posait au PMU, dont 90 % des clients jouent en point de vente, sans relation direct avec lui. Pour sortir de cette situation et intensifier sa relation avec les joueurs, le spécialiste des jeux d'argent a donc engagé plusieurs chantiers. Dans ce cadre, le service client s'est notamment retrouvé au cœur du dispositif avec une mission élargie. Tandis qu'aux canaux traditionnels est venue se greffer une dimension sociale, à travers une intervention sur Facebook et la mise en place progressive d'un espace communautaire d'entraide. Une démarche de Social CRM qu'il est déjà prévue d'étendre...

  • 14/05/2014

    Intranet collaboratif . Réseau Ferré de France fait monter les métiers en première ligne sur son intranet

    [ abonnés ] Quand fut décidé en 2012 de refondre l'intranet qui était tombé en déshérence, l'équipe projet a choisi une plate-forme suffisamment simple pour permettre une communication décentralisée et néanmoins assez riche fonctionnellement pour gérer des espaces collaboratifs et proposer des fonctions sociales. Une attention particulière a été portée à la gouvernance avec la mise en place de comités éditoriaux, un par espace métier, et à l'urbanisation du système d'information. L'intranet est relié à la gestion documentaire d'OpenText, dans laquelle sont stockés tous les documents publiés...

  • 07/05/2014

    Administration. WiFiP, le réseau social au cœur de la transformation numérique des Finances publiques

    [ abonnés ] Devenir une organisation collaborative, c'est l'un des enjeux pour la direction générale des Finances publiques, la DGFiP, dans le cadre de la transformation qu'elle a engagé depuis 2012 en vue de constituer une administration numérique de référence. Prévu pour un lancement officiel cet automne, le réseau social interne WiFiP a vocation à porter cette nouvelle culture de collaboration. Un rôle qu'il a déjà commencer à endosser depuis son lancement en version pilote en septembre dernier. Mais qui devrait s'amplifier nettement avec son accès à toutes les entités de la DGFiP, principale direction de Bercy en termes d'effectif, avec ses 115 000 agents...

  • 30/04/2014

    Relation client. Pix & Associates pilote ses leads depuis You don't need a CRM

    [ abonnés ] Depuis novembre dernier, l'agence de communication Pix & Associates se sert de l'application You don't need a CRM, déclinaison métier du réseau social d'entreprise YoolinkPro, pour gérer ses opportunités commerciales. La simplicité de l'outil a assuré son adoption : ils sont déjà sept, et bientôt dix, à l'utiliser, les commerciaux pour gérer les leads et les relances et les dirigeants pour piloter l'activité commerciale. L'outil en ligne n'a pas remplacé le module CRM du progiciel de gestion intégré existant, qui reste utilisé pour établir les devis...

  • 23/04/2014

    Intranet social. AXA cultive l'intelligence collective sur son réseau social d'entreprise ONE

    [ abonnés ] Lancé fin 2012, l'intranet social d'AXA vise à rassembler l'ensemble du groupe sur une même plate-forme collaborative afin de favoriser l'intelligence collective. Colonne vertébrale de cet intranet, le réseau social d'entreprise est d'ors et déjà le moyen, pour les collaborateurs, d'accéder à de la connaissance pertinente pour faire face aux problématiques qu'ils rencontrent, ainsi que le nouvel espace accueillant la démarche d'innovation participative Innov'AXA. Mais les usages métiers continuent de se développer, profitant de la dimension sociale pour gagner en efficacité, en créativité ou, tout simplement, en convivialité... (En vente au détail au format PDF dans la Boutique Collaboratif-info)

  • 16/04/2014

    Innovation dans l'innovation . Comment un grand compte a boosté un projet de recherche grâce au « prétotypage »

    [ abonnés ] Tout avait commencé de manière classique : la direction de la recherche d'un grand industriel a commencé par constituer une communauté de chercheurs pour réfléchir à des nouveaux produits destinés aux marchés émergents. Au bout de deux mois, une liste de dix idées, dont l'intérêt business était démontré, avait été établie. Le cabinet qui accompagnait l'entreprise a alors proposé de poursuivre la démarche en donnant corps à ces idées via la réalisation de prétotypes. Une première pour les deux parties, qui n'imaginaient pas à quel point l'expérience allait être riche d'enseignements. Quelques mois plus tard, l'une des idées, raffinée après une série de trois maquettes, est en passe d'être brevetée... (Version PDF en vente dans la Boutique Collaboratif-info).

  • 09/04/2014

    Knowledge Management. La MGEN donne la main au terrain pour renforcer la qualité de sa relation adhérent

    [ abonnés ] Apporter des réponses homogènes, cohérentes et à jour à ses adhérents, c'est à quoi voulait s'atteler la MGEN quand elle a lancé, mi-2011, son projet de gestion des connaissances Genius. Aboutissement de ce projet, la plate-forme du même nom rencontre depuis son lancement en septembre 2012 un beau succès parmi les collaborateurs en charge de l'accueil, qu'ils officient en centre d'appels ou en section départementale (espace d'accueil physique de la mutuelle). La raison de ce succès ? Un projet mené en mode participatif qui a donné la main à ces collaborateurs et leur a laissé, puisqu'il a débouché sur la mise en place d'une base de connaissances 2.0 et d'une organisation pour gérer l'amélioration continue et l'enrichissement de cette base en mode collaboratif...

  • 02/04/2014

    Socialisation de processus. Osscar, le réseau social résolument métier de la SNCF

    [ abonnés ] C'est une première pour la SNCF. Elle est engagée depuis un an dans une expérimentation à grande échelle de socialisation d'un processus. En vue d'améliorer la prise en charge des voyageurs en cas de retard des TGV circulant sur la région Est, elle a déployé une application motorisée par un réseau social d'entreprise. Celui-ci se présente comme une véritable application métier, jusque dans ses écrans. Au fil des remontées des utilisateurs, le système a été peaufiné - il en est à sa troisième version - pour réduire au maximum le nombre de manipulations...

  • 27/03/2014

    Administration. La mission qualité et innovation met Bercy au régime collaboratif

    [ abonnés ] Développer le collaboratif pour assurer et améliorer la qualité de service et contribuer à la modernisation de l'Administration : c'est le programme de la mission qualité et innovation de Bercy, une équipe du secrétariat général des ministères économiques et financiers en charge de promouvoir et soutenir les démarches qualité au sein des ministères. Un programme qui explore de multiples pistes pour innover en termes de relation et collaboration entre les personnes, sur le terrain du virtuel comme en présentiel. Illustration à travers 5 grands chantiers collaboratifs menés par la mission qualité et innovation de Bercy... (Version PDF en vente dans la Boutique Collaboratif-info).

  • 19/03/2014

    Intranet social. Les communautés, voie royale pour décloisonner Vinci Autoroutes

    [ abonnés ] Après avoir consolidé son infrastructure, Vinci Autoroutes s'est lancé dans la mise en place d'un intranet social. Objectif : se doter d'un outil de communication commun à l'ensemble du groupe et encourager à travers les communautés le partage d'informations métier et la collaboration entre les employés d'ASF, de Cofiroute et d'Escota. La démarche est enclenchée, des premières avancées sont enregistrées. Sont ainsi apparues des premières communautés transverses et d'autres envisagent de le faire, mais visent d'abord à répondre à des besoins opérationnels...

  • 12/03/2014

    Management de l'innovation. BNPP CIB fait bouger les lignes de l'innovation collaborative avec Jump

    [ abonnés ] Pseudonymat, mécanisme de Crowdfunding, sélection d'experts par algorithme... Les ingrédients de la plate-forme d'innovation Jump tranchent de manière singulière avec ce que l'on rencontre habituellement dans les démarches d'innovation participative. Développée au sein de la banque d'investissement (CIB) de BNP Paribas, Jump y est utilisée depuis début 2012. Mais la plate-forme intéresse au-delà. Une nouvelle entité de la banque vient ainsi tout juste de s'y lancer. Avec des résultats fulgurants...