[ abonnés ] Après deux ans en mode projet, passés à faire évoluer son intranet collaboratif, le conseil départemental du Pas-de-Calais décide, début 2022, de se concentrer sur l'appropriation des fonctions déjà en place. Une nouvelle phase pour laquelle des actions spécifiques sont menées en direction des managers et de l'ensemble des 8000 agents...
[ abonnés ] De grands programmes de déploiements de solutions numériques qui transforment les modes de travail des métiers. Une DSI en profonde réorganisation. Chez Groupe Rocher, pour accompagner ces grands changements, on capte le ressenti et les avis des équipes de la DSI et des utilisateurs afin de mieux y répondre...
[ abonnés ] Pour répondre au souhait de ses 2 400 collaborateurs d'être davantage écoutés, U Enseigne s'est engagée dans une démarche visant à instaurer une culture managériale participative. Celle-ci s'appuie notamment sur la solution d'expérience employé ZestMeUp, qui outille les managers pour qu'ils captent mieux les attentes de leurs équipes et les associent à l'élaboration de solutions y répondant…
[ abonnés ] Le partage de la connaissance restait un enjeu pour les organisations, le développement du travail hybride est venu compliquer un peu plus la donne. Avec la distance, fini les échanges informels lorsqu'on se croise dans un couloir ou à la machine à café. Quant aux occasions de partage dans le flux de travail, elles se font plus épisodiques...
[ abonnés ] Pour nourrir en continu ses projets innovants, la direction technique, recherche et développement du spécialiste des infrastructures de transport s'est équipée de la plate-forme de veille Sindup. Formés à l'utilisation de cette dernière et accompagnés dans la mise en place de leur veille, les ingénieurs-chercheurs en charge des projets de sont ensuite autonome dans leur travail de curation...
[ abonnés ] Le spécialiste de la literie a déployé la solution Critizr. Avec elle, un point de vente est autonome pour gérer les enquêtes de satisfaction adressées à ses clients ou prospects et il peut interagir avec eux sur leur expérience, par mail, SMS ou via Google my Business...
[ abonnés ] Déployé suite à la crise sanitaire pour permettre à l'équipe opérationnelle de l'association de continuer à communiquer et collaborer en télétravail, son réseau social d'entreprise constitue aujourd'hui le point central pour informer ses adhérents et partenaires, favoriser leur engagement et la création de liens entre eux...
[ abonnés ] Le réseau d'ambassadeurs constitue une pièce maîtresse pour accompagner la transformation numérique. Ses membres ont pour mission d'impulser le changement des modes de travail au sein de l'organisation, en essaimant les bonnes pratiques parmi leurs collègues. Chez Biocodex, pour animer ce réseau, un programme annuel est concocté. Il contribue tout à la fois à maintenir la motivation des ambassadeurs, les faire monter en compétences dans leur rôle et valoriser leur implication...
[ abonnés ] L'école spécialisée dans le développement web et la science des données s'est étendue vite en France et en Europe, avec des enjeux importants de partage de la connaissance avec ses filiales et franchisés. En 2019, pour répondre à cette problématique, elle s'est dotée de Notion, une version moderne du wiki. Celle-ci est aussi venue compléter la messagerie d'équipe Slack, pour éviter que la connaissance ne disparaisse dans le flux continu des conversations. Mais elle s'est également invitée dans les équipes pour la gestion de projet au quotidien...
[ abonnés ] Pour faciliter à ses forces commerciales l'accès aux ressources marketing destinées aux rendez-vous et interactions avec leurs clients, le spécialiste de la communication extérieure a abandonné le partage documentaire via lecteur réseau pour l'application métier SalesApp. Un choix qui l'a aussi conduit à revoir le mode d'utilisation de ce contenu lors des rendez-vous commerciaux…
[ abonnés ] Pour recréer de la synergie entres ses équipes au sortir de la crise sanitaire, le groupe spécialisé dans les biens de luxe a lancé en septembre dernier son intranet, MyJunot. Il est mis en œuvre avec Powell Intranet, la surcouche à Microsoft 365, mais aussi intégré à Teams. Avec ce dernier, il compose une Digital Workplace complète, qui renforce la communication et la collaboration au sein du groupe...
[ abonnés ] Né en 2017, le groupe mutualiste de santé et de protection sociale Vyv a donné naissance à une large galaxie, composée de nombreuses mutuelles, d'établissements de santé et d'une activité dans l'habitat et le logement social. Une physionomie qui l'a incité à passer d'un veille centralisée à collaborative…
[ abonnés ] Etre à l'écoute des utilisateurs, de leurs insatisfactions, leurs attentes. A la DSI de la Maif, une équipe œuvre pour renforcer toujours plus la proximité avec les métiers. Une mission qui passe aussi par l'instauration d'une meilleure collaboration entre les différentes équipes de la DSI...
[ abonnés ] Le projet a démarré en 2016, mais ce n'est que 6 ans plus tard que le terme d'intranet est devenu connu de l'ensemble de l'association. Entre-temps, démarré avec une gestion documentaire destinée à un seul service, l'intranet s'est pourtant édifié, progressivement, pour répondre aux enjeux de communication et de collaboration des différentes instances de l'association et de ses 80 000 bénévoles...
[ abonnés ] L'éditeur a entamé son passage à l'Holacratie en 2020, avec la volonté de renverser la pyramide, donner plus d'autonomie et de liberté à chacun dans l'entreprise. Un changement dans le mode de fonctionnement qui a fini par révéler les failles de l'organisation et entraîner une nouvelle étape de transformation visant à changer cette dernière…
[ abonnés ] L'opérateur téléphonique a fait de l'expérience dans ses boutiques un axe stratégique fort. Pour renforcer la relation entre ces dernières et leurs clients, il a décidé de donner la main au terrain. Via l'application Critizr, les magasins interagissent directement avec leurs propres clients quand ceux-ci donnent leur avis sur la boutique, mais aussi via messagerie, pour répondre à toutes les questions…
[ abonnés ] Le commerçant en ligne spécialisé dans les sports de plein-air s'est outillé de la solution de management Zest. Déployée initialement pour prendre le poul des salariés dans un contexte de télétravail, celle-ci est aujourd'hui au cœur d'une démarche managériale qui renforce l'engagement des équipes, leur bien-être et leur performance opérationnelle...
[ abonnés ] Le gestionnaire du réseau électrique français a lancé, fin 2019, une démarche de veille collaborative. Sa mission est de renforcer la connaissance de ses équipes régionales sur les écosystèmes territoriaux dans lesquels ils opèrent. Deux ans plus tard, le succès de la démarche lui ouvre de nouvelles possibilités, en termes de dynamique d'intelligence collective comme de périmètre d'usage…
[ abonnés ] Veepee Quest a surgi avec la pandémie, pour retrouver en ligne la dimension informelle des rencontres physiques. Ce monde virtuel créé par le spécialiste du e-commerce accueille des événements internes rassemblant jusqu'à 2000 participants, ou encore les réunions du parcours d'intégration des nouveaux arrivants. Pour répondre aux enjeux du travail hybride, de nouveaux usages sont envisagés, ancrant davantage Veepee Quest dans le quotidien…
[ abonnés ] Le discounter spécalisé dans l'electro-ménager et les produits multimédias et technologiques s'appuie sur l'application Heydey pour gérer et automatiser ses interactions avec ses prospects et clients sur Messenger. Un choix propice au développement de sa stratégie de Social Commerce...
[ abonnés ] Pour réussir son passage à Teams et favoriser le développement des usages collaboratifs, le laboratoire Théa Pharma s'est doté de Powell Teams. Grâce à ses modèles d'équipe, cette solution facilite le processus de création d'équipes pour les utilisateurs tout en assurant la bonne application des règles de gouvernance établies…
[ abonnés ] Elle est baptisée eWann, en référence au lieu où les anciens, en Nouvelle-Calédonie, se retrouvaient pour discuter et tisser du lien. Lancée en juin 2020, la Digital Workplace d'Air Calédonie répondait à la volonté de simplifier le quotidien de l'ensemble de ses équipes, dans un contexte d'activité par nature marqué par la distance physique mais aussi numérique. Le premier bilan dressé par la compagnie est positif, qu'il s'agisse de s'informer, d'effectuer des démarches ou de collaborer...