Retours d'expérience

Collaboration sociale
08/07/2016 - Par Stéphane Moracchini

[ abonnés ] Elles sont une poignée d'entreprises en France à participer à la bêta privée de Facebook at Work. Club Med est l'une d'entre elles. Depuis décembre dernier, ce réseau social d'entreprise connecte quelque 4000 salariés du spécialiste des séjours en village de vacances. Un nombre appelé à croître, puisque le déploiement entre dans sa phase finale avec la connexion en cours des collaborateurs des villages, qui représentent une grande partie de l'effectif de l'entreprise. Retour sur ce projet après plus de six mois d'usage...

En route vers l'entreprise libérée
01/07/2016 - Par Olivier Roberget

[ abonnés ] Entreprise de location de véhicules industriels avec chauffeurs, GT Location est engagée depuis 2012 dans un programme de transformation culturelle et managériale visant à encourager les initiatives et favoriser l'autonomie des équipes. Les conducteurs, qui constituent l'essentiel des 1 700 salariés, s'emparent progressivement du réseau social interne qui accompagne le mouvement. Ils participent à des cercles de réflexion sur l'avenir et les valeurs de la société, se coordonnent pour monter des événements et partagent de l'information, aussi bien sur leurs passions que leur métier...

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  • 23/06/2016

    Usages 2.0 métier. Des assistantes de Total collaborent en communauté

    [ abonnés ] Depuis début 2015, les collaborateurs du Groupe Total peuvent se regrouper en communautés sur WAT, Working at Total, la nouvelle version du portail collaboratif groupe, développé sur Sharepoint. Parmi les communautés, l’une se distingue. Elle a pour nom SAM 2.0. SAM, pour Secrétaires et Assistant(e)s de Manager. Un exemple d'usage métier de la plate-forme collaborative ayant si bien trouvé sa voie qu’il sert aujourd'hui à montrer les bénéfices d’une démarche communautaire à l’ensemble du Groupe…

  • 10/06/2016

    Communautés. Les entités pays de FM Logistic entrent en collaboration transverse avec Linkey

    [ abonnés ] Depuis plus d'un an, le groupe spécialisé dans la logistique a déployé la solution collaborative de l'éditeur français Jalios. Baptisée Linkey, la plate-forme communautaire de FM Logistic est destinée à faciliter la collaboration métier entre les différentes entités pays du groupe. Une démarche collaborative réussie qui va s'étendre désormais plus largement, mais aussi se poursuivre sous une autre forme, avec en ligne de mire le déploiement d'un intranet 2.0. Avant une étape ultime, la mise en place d'une Digital Workplace pour tous les acteurs : collaborateurs, partenaires et clients...

  • 03/06/2016

    Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin (CEPAL). Le réseau social interne Place CEPAL cultive ses usages métiers

    [ abonnés ] A l'origine simple Facebook d'entreprise destiné à outiller les échanges, professionnels ou non, entre collaborateurs, le centre de gravité du réseau social interne de la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin s'est progressivement déporté vers des usages métiers. Il s'est imposé comme un outil de communication pour la publication d'informations locales, mordant sur l'intranet. Il accueille du contenu pédagogique pour les nouveaux venus et les managers, prolonge les ateliers de co-développement professionnel. Retour sur une évolution qui s'est étalée sur quatre ans...

  • 05/05/2016

    Développement des usages. Technip fait de l'analytique un outil clé du pilotage de son réseau social

    [ abonnés ] Dès la phase pilote, le spécialiste de l'ingénierie a associé le logiciel Tryane Analytics for Yammer à son réseau social d'entreprise, mettant en évidence des différences d'adoption entre les premières populations cibles. L'outil d'analyse est utilisé au quotidien pour piloter finement les communautés et mesurer l'audience des messages de la communication. Un usage plus intensif en est fait pour alimenter le mécanisme de gamification mis en place pour le challenge d'innovation que vient de lancer le groupe...

  • 15/04/2016

    Gestion de l'information. Bureau Veritas industrialise de bout en bout le traitement d'une veille règlementaire

    [ abonnés ] Le logiciel de veille surveille des sources web et rapatrie des textes qui traitent des règlementations relatives aux inspections de bâtiments et d'infrastructure. L'information est digérée par un analyseur sémantique. Il extrait une série d'informations clés – équipement concerné, fréquence d'inspection, qualification requise de l'intervenant… - qui sont présentées aux entreprises abonnées au service en ligne Diregt. La chaîne est semi-automatisée. Toute information fait l'objet d'une validation manuelle avant d'être intégrée dans la base de veille...

  • 08/04/2016

    Modes de travail. Comment Allianz France mène sa transformation numérique interne

    [ abonnés ] Marketing sur les réseaux sociaux, dématérialisation des processus de vente, développement d'offres tirant parti du numérique… Comme pour nombre d'entreprises, la stratégie digitale d'Allianz France est fortement axée client. Au sein de la direction digitale, une petite équipe est cependant en charge de faire entrer les salariés et distributeurs de l'assureur dans l'ère de la transformation numérique. Une équipe qui travaille en mode coopératif, notamment avec la communication, la DSI et la DRH...

  • 25/03/2016

    Knowledge Management. Keolis a mis ses communautés métier sur de bons rails

    [ abonnés ] Pour sa plate-forme de gestion des connaissances KeoShare, l'opérateur de transport public Keolis a reçu le prix de la catégorie communautés et travail collaboratif lors du concours annuel de Cegos. La réussite du projet tient à l'effort de formalisation a priori - avec la mise en place d'indicateurs qui se déclinent jusqu'au niveau des animateurs - et d'accompagnement tout au long du cycle des communautés. Pour piloter leur progression, la direction Knowledge Management a construit une matrice de maturité qui mesure les taux de lecture et d'engagement...

  • 11/03/2016

    Formation en ligne. Trois formateurs du Groupe Crédit Agricole conquis par le passage au Mooc

    [ abonnés ] Olivier Lafont et Pierre Dayre sont directeurs d'agence, Christophe Poncelet, conseiller privé. Tous trois animent des sessions de formation au sein du Crédit Agricole. Ils témoignent d'une première expérience dans le cadre d'un Mooc. Elle a chassé les doutes qu'ils pouvaient avoir sur l'absence de relation en face à face avec les apprenants. Ils apprécient l'interactivité et l'engagement des participants dans les forums, les wikis, les tableaux participatifs et les webinars. Au final, ils plébiscitent un format novateur et prometteur...

  • 27/02/2016

    Juridique. Le cabinet LLC & Associés transpose ses pratiques métier dans son réseau social

    [ abonnés ] Fluidité et gain de temps sont les deux principaux bénéfices constatés par le groupe de cabinets d'avocats LLC & Associés suite au déploiement de la plate-forme sociale Jamespot. Celle-ci outille des pratiques métier : échanges autour des appels d'offres, partage d'articles de veille destinés à être publiés sur le site web, co-rédaction d'ouvrages, partage des bonnes pratiques et normalisation des pratiques internes. Il optimise également la communication interne au sein du groupe. Le réseau social s'inscrit dans le quotidien des collaborateurs, ce qui explique son niveau élevé d'adoption...

  • 25/02/2016

    Collaboration. Google détrône Microsoft chez l'équipementier automobile Mecaplast

    [ abonnés ] Avec Google Apps for Work, Mecaplast s'est doté d'une plate-forme de messagerie collaborative unique pour l'ensemble du groupe. Il n'a pas retiré les logiciels de la suite Office de Microsoft, mais ceux-ci ne seront plus mis à jour. Si un quart des salariés continue de privilégier Outlook, les autres ont basculé sur l'interface web Gmail. Le tableur en ligne Sheet est également apprécié pour les opérations de consolidation et de suivi d'actions. Naturellement, Hangout a trouvé sa place en tant que outil de communication temps réel. Seul le démarrage du stockage en ligne Drive est quelque peu poussif. L'ajout du module Powertools, de Cirruseo, devrait lui donner un second souffle...

  • 04/02/2016

    Transformation numérique. DigitAll, une communauté libre de salariés qui bouge les lignes de GRDF

    [ abonnés ] C'est un collectif qui rassemble aujourd'hui près de 700 salariés, tous prêts à prendre la parole sur les réseaux sociaux au profit de leur entreprise. Née sur Twitter, cette communauté baptisée DigitAll n'agit cependant pas sur commande. Elle est entièrement libre de ses actions. Et sa vocation ne se limite pas à l'externe. Au contraire, c'est au sein de GRDF qu'elle contribue avant tout à faire bouger les lignes, en promouvant une culture du numérique et de l'intelligence collective...

  • 22/01/2016

    Extranet. Conecteo fédère son écosystème sur une plate-forme sociale

    [ abonnés ] L'été dernier, l'éditeur Conecteo a déployé un extranet basé sur le réseau social d'entreprise Jive-x. L'initiative, relayée par un club utilisateurs, vise à bâtir une véritable communauté autour du logiciel de gestion des interactions clients Kiamo. Les quelques centaines de membres qui ont rejoint la plate-forme ont accès à la documentation technique et commerciale, dialoguent avec les développeurs, déposent et votent pour des idées d'amélioration, remontent des incidents… Juste avant d'accueillir son écosystème, la PME de 35 personnes, a mis en place un intranet social motorisé par Jive-n pour outiller les échanges internes et se familiariser avec ce type de logiciel...

  • 15/01/2016

    Partage du savoir. Knowledge Management couplé à la cartographie : formule gagnante chez L'Oréal

    [ abonnés ] Knowledge Manager spécialisé en intelligence technologique chez L'Oréal, Olivier Cocaud est chargé d'alimenter la direction des opérations en pistes d'innovation. Il a déployé une plate-forme de gestion des connaissances, basée sur le logiciel de Knowledge Plaza, à laquelle il a adjoint un outil de cartographie. L'association des deux logiciels est mise à profit pour mettre en scène l'information et révéler la richesse d'une base, forte de 7 000 documents fortement reliés entre eux grâce à un usage intensif des tags...

  • 08/01/2016

    E-Learning. Les collaborateurs de Coface mobilisés pour une formation plus agile

    [ abonnés ] Pour être en capacité de former en interne de manière rapide sur les thématiques de niches dont il est un spécialiste, le groupe Coface a décidé de miser sur ses collaborateurs et sur la plate-forme LMS du Français 360Learning. Grâce à cette dernière, les spécialistes maison peuvent fabriquer facilement des formations pour l'ensemble du groupe et animer des formations en ligne. Un dispositif qui contribue à diffuser le savoir dans l'entreprise, aujourd'hui de manière descendante, mais à terme de façon plus transversale, en faisant circuler les formations produites sur le plan local dans l'ensemble du groupe...

  • 18/12/2015

    Plazza, deuxième génération. Les nouvelles ambitions du réseau social interne d'Orange

    [ abonnés ] D'un réseau social destiné d'abord à recréer du lien entre les employés, Orange est passé à un outil au service de la collaboration métier. La nouvelle version de Plazza, basée sur Jive, pourrait constituer la base du futur environnement numérique de travail. En tout cas, elle est appelée à se connecter à d'autres briques du système d'information. C'est le chantier de l'année 2016 avec celui de l'adoption à large échelle. Les 77 000 membres de l'ancien Plazza et le contenu jugé stratégique ont été migrés entre juin et septembre derniers...

  • 27/11/2015

    Secteur éducatif. La transformation du Cesi passe par un environnement numérique de travail

    [ abonnés ] L'environnement numérique de travail du Cesi constituera le réceptacle des services numériques destinés aussi bien aux apprenants, qu'aux équipes pédagogiques et administratives ou aux tuteurs. Le groupe de formation par alternance et d'enseignement supérieur entend fluidifier ses modes de fonctionnement en dématérialisation un maximum de tâches. Il a retenu l'éditeur Kosmos pour outiller sa démarche et l'accompagner dans un projet où la dimension métier s'avère primordiale. Au-delà des intégrations et des développements fonctionnels, le plus délicat consiste à sélectionner les données à présenter en fonction des profils…

  • 20/11/2015

    Open Innovation. Paris, intelligente et durable grâce à l'intelligence collective

    [ abonnés ] Elaborer les politiques publiques au-delà des murs de la ville est l'un des grands axes de la mandature de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette volonté s'illustre, sous l'angle de la participation citoyenne, à travers le budget participatif inauguré fin 2014 ou la plate-forme en ligne « Madame la Maire j'ai une idée » lancée cette année. Mais une autre démarche misant sur l'intelligence collective est actuellement menée. Moins médiatisée, elle vise à enrichir en mode Open Innovation le plan stratégique « Paris intelligente et durable », annoncé en mai dernier, et à co-construire les actions qui le feront entrer dans la réalité. Une démarche qui s'appuie à la fois sur des ateliers physiques et une solution en ligne 2.0...

  • 12/11/2015

    Services publics. Le Lab, l'innovation collaborative selon Pôle Emploi

    [ abonnés ] Mobiliser tout un écosystème – demandeurs d'emploi, collaborateurs de Pôle Emploi, entreprises, recruteurs, start up, chercheurs, designers, sociologues, ergonomes, etc. – afin d'innover de manière collaborative au service de l'emploi, c'est la vocation du Lab. Lieu volontairement décalé pour favoriser l'échange et la créativité, il a vu le jour le 24 septembre 2014. Mais par-delà son objectif d'innovation, c'est aussi un important vecteur de transformation pour Pôle Emploi, qui concoure à changer la façon de fonctionner en interne...

  • 05/11/2015

    Gestion de l'information. Total explore les usages de la visualisation de données

    [ abonnés ] Au sein du groupe Total, la direction information et documentation est en première ligne en matière de Dataviz. Elle mène plusieurs projets de front. Un premier cartographie les résultats d'une veille quotidienne sur les acteurs économiques. Un deuxième met en scène graphiquement les résultats d'une recherche sur l'environnement concurrentiel. Les applications sont en place et leurs bénéfices apparaissent évidents en matière de découverte et de réutilisation de l'information. Une question demeure toutefois : dans quelle mesure les métiers sont-ils prêts à s'approprier ces nouveaux outils ?

  • 29/10/2015

    Transformation numérique. Comment Groupe DEF prend le virage du collaboratif en mode 2.0

    [ abonnés ] Le spécialiste de la sécurité incendie, Groupe DEF, veut faciliter la collaboration entre ses 2000 salariés, répartis dans une cinquantaine d'entités en France et à l'international. Première étape, lancée début 2015, des cercles transverses ont été mis en place et outillés avec la solution collaborative en mode Saas Wimi. La deuxième étape sera celle du déploiement d'Office 365. A terme, l'objectif est de fournir à l'ensemble des salariés un portail collaboratif...