THEMAS > Quand le secteur public passe au collaboratif

DESCRIPTIF. Faciliter les échanges internes pour améliorer la qualité de service, engager le dialogue avec les citoyens... Tels sont deux des enjeux du collaboratif dans le secteur public. Au Conseil général d'Ille-et-Vilaine, la mise en place de solutions collaboratives était même une condition à un redéploiement des équipes dans le département. Un chantier d'ampleur, notamment en termes d'usages. Autre projet ambitieux, celui d'Issy-les-Moulineaux et de son intranet, visant à favoriser la circulation de l'information entre services et vers l'ensemble des agents. Pionnière dans l'Administration, la Dila, elle, a lancé un réseau social public, terrain d'échanges sur les sujets citoyens. Quant aux conseillers du Commerce extérieur, passer au 2.0 a renforcé leurs pratiques collaboratives.

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1/ Réorganisation et collaboration vont de pair au Conseil général d’Ille-et-Vilaine

C'est un vaste chantier organisationnel et technique qu'a mené le Conseil général d'Ille-et-Vilaine (CG 35). Le redéploiement de ses équipes à travers le département a impacté l'ensemble des services. La réussite de Nouvos (Nouvelle organisation des services) était conditionnée par la mise en place et l'adoption de solutions collaboratives. Retour sur un projet pas ordinaire tant par son ampleur que sa conduite.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : Sharepoint 2007, Microsoft Office Communication Server.

2/ L’intranet Omnes, pilier de la modernisation de la ville d’Issy-les-Moulineaux

Fin 2008, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a engagé un projet de refonte de son intranet avec le double objectif de faciliter les échanges collaboratifs entre les services de la Ville et de délivrer aux agents un flux d’informations structurées et qualifiées. Baptisé Omnes (« tous » en latin) pour Outil de Mutualisation sur le Net d’Echanges et de Services, il est accessible de puis juin 2009 à l’ensemble des 1200 agents de la ville.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : Silverpeas.

3/ Les 4 300 conseillers du Commerce extérieur passent à la collaboration 2.0

Quand de nombreuses entreprises se demandent comment profiter des outils 2.0 pour développer la collaboration, le Comité national des conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF) a cherché à outiller les échanges entre ses 4 300 membres. Une démarche qui donné un nouvel élan à des pratiques collaboratives déjà existantes.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : CMS.Eolas

4/ Comment la Dila en est venue à ouvrir un espace communautaire pour les citoyens

La Direction de l'information légale et administrative (Dila) joue les précurseurs dans l'Administration. Cette structure, issue en 2010 de la fusion des directions de la Documentation française et des Journaux officiels, a ouvert en février 2011 mon.viepublique.fr, un réseau social pour favoriser le partage de ressources et les échanges autour de sujets citoyens.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : Jamespot Pro (réseau social d'entreprise), Scan & Target (Solution de modération). 

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