THEMAS > Spécial intranet 2.0

DESCRIPTIF. L'essor du collaboratif conduit à revisiter l'intranet. Doté de communautés, il devient un outil de transversalité au service des métiers. Dans ce Thémas, vous découvrirez ainsi comment Auchan facilite le partage des bonnes pratiques dans ses hypermarchés et les chercheurs de Limagrain se bâtissent un terrain commun pour mieux innover. Autre exemple, celui d'Elior, où la première communauté a été lancée par le top management et servira d'exemple pour étendre la démarche. Mais le 2.0, c'est aussi associer les collaborateurs dans la conception de l'intranet. Une conduite de projet pourtant peu courante. Les Laboratoires SVR l'ont menée avec succès.

RECUEIL 4 ARTICLES

PRIX : 45 € TTC.
• 15 pages, Format PDF. Edition : mars 2012.
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1/ Auchan structure son intranet social autour de communautés métiers et de documents

Depuis quelques semaines, près de 10 000 collaborateurs d'Auchan sont en mesure de s'échanger des bonnes pratiques via la plate-forme Eurêka. La file poissonnerie est la première à l'avoir rejointe. Normal, elle avait été pionnière sur le sujet.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : WikanShare, de CYO.

2/ Un portail source d’innovation collaborative pour les chercheurs de Limagrain

Pour le groupe coopératif agricole, qui figure parmi les leaders mondiaux des créateurs et producteurs de variétés végétales à travers son entité Vilmorin & Cie, innover sans cesse est une obligation. Afin de faciliter les échanges entre les 1400 chercheurs répartis à travers le monde, la direction scientifique a déployé une plate-forme collaborative. Fédérant des communautés de chercheurs, celle-ci a depuis peu aussi séduit d'autres métiers, répondant à leurs besoins de collaboration.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : Silverpeas.

3/ Les employés des Laboratoires SVR ont eu leur mot à dire sur le projet d’intranet

Les Laboratoires SVR n'ont pas attendu la mise en place de l'intranet pour y associer les employés. Cette PME de 300 personnes a pris soin d'informer les salariés régulièrement et de les solliciter lors d'étapes clés du projet. Une pratique qui n'est pas si courante, l'implication des salariés se résumant bien souvent à une présentation lors du lancement du projet et à une formation aux outils, une fois le déploiement terminé.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : Liferay

4/ Elior passe à la phase communautaire sur son intranet 2.0

Faire de son intranet un outil de travail au service des métiers est l'ambition du groupe Elior. Pour atteindre cet objectif, il lançait en juin 2010 son nouveau portail, désormais structuré par activités, afin de renforcer les liens et le partage entre leurs collaborateurs. Seconde phase du projet, les communautés. La première a été lancée en février dernier. Fait rare, elle est constituée des top managers du groupe.

• Type d’article : Retour d’expérience projet.
• Solution mise en œuvre : Liferay 

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