Formation en ligne

Un Mooc sur le travail collaboratif signé Arctus et Unow

Le top départ aura lieu le 12 juin prochain. Le cabinet Arctus s’associe à Unow, un spécialiste de la formation en ligne, pour proposer un Mooc (Massive Open Online Course) consacré au travail collaboratif.

La session dure quatre semaines. La première plante le décor de la transformation numérique et revient sur les raisons de la montée en puissance des outils collaboratifs.

Les participants rentrent dans le vif du sujet au cours des deuxième et troisième semaines, au cours desquelles ils apprennent à manipuler des fonctions collaboratives et sociales pour s’informer, conduire un projet, animer un réseau... Le Mooc se clôt avec une présentation des bonnes pratiques en matière de nétiquette, de gouvernance et de conduite du changement.

Un parcours de huit heures

« Il faut compter environ huit heures pour effectuer la totalité du parcours », précise Gaëlle Roudaud, consultante chez Arctus. Une trentaine de vidéos, de cinq minutes à chaque fois, sont proposées, dont certaines font témoigner des clients du cabinet de conseil.

A cela s’ajoutent deux webinars et cinq quiz, quatre hebdomadaires et un final, qui récapitule l’ensemble des points abordés. En option, il est proposé aux plus volontaires de se glisser dans la peau d’un chef de projet digital et découvrir comment convaincre sa direction, créer une communauté en ligne…

Le Mooc est ouvert à l’ensemble des internautes, quelle que soit leur situation. Une grande compagnie d’assurance a relayé l’information sur son réseau social interne et invité ses collaborateurs à participer.

Une incursion dans la formation digitale

Pour le cabinet Arctus, habitué à mener des formations intra et inter-entreprises, ce Mooc est l’occasion de se faire connaître auprès d’un plus large public. C’est aussi le moyen de se familiariser avec les formations numériques.

Une suite possible serait l’émergence d’une offre de Spoc (Small Private Online Course) conçue spécifiquement pour des entreprises. Pour autant, il n’est pas question de basculer tous les dispositifs de formation en ligne.

« Nous sommes persuadés que le développement de compétences comportementales, par exemple liées à l’animation de communautés, nécessite des formations en présentiel », souligne Gaëlle Roudaud. En attendant, un premier bilan de l’opération sera effectué mi-juillet.

Inscription au Mooc sur le travail collaboratif

L’inscription au Mooc, gratuite, se fait depuis le site Unow. Plus de 1 500 internautes se sont déjà enregistrés.

Promo Newsletter