L'après-pandémie laisse une transformation numérique métamorphosée. Tout le monde, ou presque, est connecté. On collabore massivement en ligne. Dans ce contexte où elle est devenue centrale pour le fonctionnement de l'entreprise, la Digital Workplace fait face à trois nouveaux grands enjeux : l'hyperconnexion, l'impact environnemental et la souveraineté numérique. C'est l'un des grands enseignements de la nouvelle édition de l’État de l'art de la transformation interne des organisations, l'étude réalisée par le cabinet Lecko…
[ abonnés ] Favoriser la réutilisation de la connaissance reste le défi majeur des démarches de Knowledge Management (KM). Un défi au sein des grandes entreprises comme des start up, que les unes et les autres tentent de relever en cherchant à faciliter l'accès à la connaissance…
[ abonnés ] La transformation numérique impose plus que jamais que la DSI et les métiers se parlent et s'écoutent pour que l'entreprise aille de l'avant et atteigne ses objectifs stratégiques. Une nécessité qui dessine une relation plus collaborative, mixant dialogue et autonomie...
[ abonnés ] Decentraland, Roblox, Horizon World, The SandBox… Les métavers sont encore très loin d'attirer autant d'utilisateurs que les réseaux sociaux. Ils sont pourtant aujourd'hui sur le devant de la scène et les marques ont commencé à explorer ce nouveau territoire pourtant bien flou, notamment entre plates-formes de jeux et mondes ouverts, entre métavers s'appuyant sur la blockchain et ceux restant web 2…
[ abonnés ] Comment maintenir le lien avec ses communautés alors qu'il n'est plus possible de les mobiliser dans le cadre d'événements physiques ? C'est la question à laquelle ont fait face les marques avec la crise sanitaire. Depuis le retour à une situation normale, les réponses apportées pour s'adapter en période de restriction n'ont cependant pas disparues. Elles sont venues enrichir les moyens pour les marques d'engager leurs communautés...
[ abonnés ] Le boom des déploiements d'outils collaboratifs n'est pas achevé que, déjà, le métavers s'invite dans le paysage. Grâce à l'immersion dans la réalité virtuelle ou mixte, il promet de retrouver à distance la qualité d'interaction d'une réunion physique et, donc, une expérience de collaboration en ligne toujours meilleure. Les chantiers pour tenir cette promesse restent cependant importants...
[ abonnés ] Transformation numérique, montée en puissance du télétravail, émergence du mode de travail hybride… L'année 2021 a bousculé les organisations. La 6e édition du baromètre Phygital Workplace (ex-Digital Workplace) rend compte des changements intervenus et comment ils sont vécus par les salariés. Premiers bénéficiaires des transformations, les managers sont aussi ceux qui en subissent le plus les difficultés. Avec le défi de pratiques managériales à réinventer...
[ abonnés ] Les 22,23 et 24 février derniers, se déroulait à Paris l'édition 2022 du salon Digital Workplace. L'occasion pour les éditeurs de solutions collaboratives de venir notamment partager leurs constats sur les projets menés par leurs clients, après deux ans où les déploiements se sont faits sous l'urgence du travail à distance...
[ abonnés ] Avec le développement du travail en mode hybride, les projets de Digital Workplace ont le vent en poupe. Cette semaine, Collaboratif-info revient sur les grands enjeux du marché de la Digital Workplace décryptés par le cabinet Lecko dans l'édition 2022 de son Etat de l'art de la transformation interne des organisations. Des enjeux sous fond de relation entre l'acteur dominant du marché, Microsoft, et les éditeurs spécialisés...
[ abonnés ] Deux ans après l'irruption de la crise sanitaire, l'heure n'est plus aux simples constats sur l'accélération inédite qu'elle a impulsée au déploiement du numérique dans les organisations mais au bilan. C'est en partie à quoi s'est attelé le cabinet Lecko dans la nouvelle édition de son étude annuelle, l'Etat de l'art de la transformation interne des organisations, pointant les avancées en matière de mode travail hybride, mais aussi les chantiers à mener pour que ce dernier réponde tant aux enjeux d'efficacité de l'organisation et de ses équipes que de qualité de vie au travail de chacun de ses collaborateurs...
[ abonnés ] Avec la crise sanitaire, l'adoption du numérique à des fins de marketing et prospection commerciale dans le secteur BtoB s'est accélérée. Au point de saturer à outrance les professionnels ciblés de contenus de plus en plus variés. De son côté, le réseau social Linkedin est devenu le canal numérique de prédilection pour nouer de nouveaux contacts avec des prospects, pour peu, toutefois, de réussir à embarquer les équipes commerciales dans cette nouvelle pratique...
[ abonnés ] Une chaîne logistique agile, capable de s'adapter rapidement aux fluctuations toujours plus erratiques de la demande, aux imprévus opérationnels, aux brusques changements d'orientation stratégique de l'entreprise… C'est la promesse des solutions collaboratives de gestion de la chaîne d'approvisionnement, qui fédèrent le donneur d'ordre et ses partenaires sur un environnement numérique commun afin qu'ils collaborent mieux ensemble...
[ abonnés ] Le marché français de la collaboration poursuit sa croissance à un rythme soutenu, tiré par une dynamique de transformation numérique qui embarque un nombre toujours plus grand d'organisations. Dans ce paysage, les géants américains, Google Microsoft, dominent. Mais les principaux éditeurs locaux de Digital Workplace – Jalios, Jamespot, Talkspirit et Whaller – continuent de marquer des points, avec des solutions répondant toujours mieux aux besoins de collaboration comme de communication interne...
[ abonnés ] Les événements physiques professionnels ont fait leur retour. Après un passage forcé au numérique, parfois en transformant un salon accueillant d'habitude plusieurs milliers de visiteurs en simple série de wébinaires, le monde de l'événementiel mise désormais sur l'hybride. Une stratégie qui les conduit à chercher un équilibre entre numérique et physique, en tirant au mieux parti des atouts de chacune de ces dimensions...
[ abonnés ] Communauté, collaboration, ouverture, diversité, développement durable… Les espaces de coworking portent de nombreuses promesses, à travers leur mode de fonctionnement et le type d'espaces de travail qu'ils proposent. Si l'on y fait des rencontres, l'on y échange sur ses projets respectifs, l'on y travaille cependant encore peu ensemble, entre usagers autour d'un projet commun...
[ abonnés ] Dans les entreprises misant sur l'intelligence collective, associer les managers opérationnels au processus d'innovation constitue un levier central pour faciliter l'implication de leurs équipes. Chez Limagrain, c'est dans une démarche d'amélioration continue qu'on cherche à les embarquer, tandis qu'à la SNCF, c'est sur le terrain de l'innovation de rupture...
[ abonnés ] Numérisation, télétravail, robotisation, travail collaboratif… La forte évolution des modes de travail ces dernières années a conduit le Sénat à inscrire le sujet à son agenda 2021, à travers sa délégation aux entreprises, qui a lancé la réalisation d'un rapport sur le sujet. Du côté des organisations syndicales, qui ont notamment été entendues dans ce cadre, l'on dresse un bilan plutôt mitigé de la question...
[ abonnés ] L'analyse des données d'usage d'une plate-forme collaborative est le plus sûr moyen de mesurer le développement des usages collaboratifs et, donc, d'être en capacité d'œuvrer à leur renforcement. Reste à savoir de quelles données l'on parle et ce que l'on veut leur faire dire. Alors que Microsoft annonçait en fin d'année dernière son Score de productivité, censé apporter une vision de l'usage de Microsoft 365, d'autres solutions vont plus loin que l'éditeur dans ce domaine, à l'instar de Tryane, Collaboration Index et Lecko Analytics…
[ abonnés ] En 2020, les réseaux sociaux ont plus que jamais joué leur rôle pour maintenir le lien avec les autres : amis, famille, relations, mais aussi avec les marques. La situation de crise sanitaire a cependant modifié les plans de ces dernières, qui ont dû revoir leur manière de communiquer sur les médias sociaux, d'interagir avec leurs communautés...
[ abonnés ] Quelles évolutions ont connues en 2020 les solutions de Digital Workplace et où vont-elles ? A l'occasion de la publication de l'étude annuelle du cabinet Lecko, l’Etat de l'art de la transformation interne des organisations, Collaboratif-info revient sur grands les axes qui guident l'évolution de ces plates-formes...
[ abonnés ] Dans l'urgence, les directions des systèmes d'information ont dû se démener, en mars dernier, pour rendre possible le travail à distance imposé par le confinement. Cette mission a contribué à changer la perception que pouvaient avoir d'elles les métiers, au profit d'un rapprochement entre les unes et les autres. A l'heure où les projets internes sont bousculés, cette proximité se concrétise davantage sur le terrain de l'agilité...
[ abonnés ] La crise sanitaire a libéré la capacité d'adaptation des organisations. Pour être en mesure d'assurer la continuité de leurs activités pendant le premier confinement, elles ont dû se réorganiser dans l'urgence, bousculer leurs habitudes en adoptant des modes de fonctionnement plus agiles. Mais que restera-t-il de ces changements opérés face à la pandémie ?...